Actualités

A la loupe
__________

Martin Cantegrit

Pourvoyeur de traditions

Il y a 32 ans, Martin Cantegrit créait à Paris Le Récamier. Un restaurant dédié au bœuf bourguignon, au jambon persillé, aux rognons de veau... Grand défenseur de la cuisine française traditionnelle, celui-ci songe à tirer sa révérence. "Le métier n'est plus ce qu'il était."

 
Martin Cantegrit (à gauche) et François Bodart pour une nouvelle aventure.

Grande gueule mais fidèle. Fidèle à ses idées, à la qualité, à la cuisine traditionnelle, à "La Table Française", définition qu'il reprend dans une charte destinée à la Sopexa. Il y parle culture du goût, de la richesse qu'elle représente pour l'individu et pour la société. Martin Cantegrit dit toujours ce qu'il pense. Avec courtoisie mais franc-parler. De taille moyenne, la barbe légère et grisonnante, le regard vif, il aime accueillir, séduire, captiver. La passion qui l'anime
porte sur les produits, les meilleurs, ceux qu'il choisit et sélectionne en personne. L'homme comptabilise plus de 400 entrées par an aux halles de Rungis.
Martin Cantegrit est un restaurateur, un vrai, un pur et dur. Il a créé Le Récamier en 1968. Un bel endroit, cossu, qui s'inscrit dans un lignage traditionnel et parisien tout à la fois. On y apprécie un mobilier confortable, classique, des tables dressées avec élégance et, par beau temps, une terrasse déployée à l'écart des automobiles, à deux pas de Sèvres-Babylone. Depuis le début, Martin Cantegrit y défend les recettes du terroir français, les 'recettes de famille'. Œufs en meurette, jambon persillé, mousse de brochet, foie gras, bœuf bourguignon, rognons de veau au Santenay... Des plats réalisés sans concession à la nouvelle cuisine. "J'ai eu une grande bataille avec les critiques gastronomiques, qui prétendaient que ma cuisine ne se renouvelait pas. J'ai tenu bon. Les plats de base qui ont fait ma réputation au départ sont toujours là. Et tant que je serai à la tête du Récamier, ils resteront à la carte."

Cuisiniers fonctionnaires
Les habitués du Récamier demandent rarement la carte. Ils disent plutôt "alors Monsieur Cantegrit, qu'est-ce qu'on prend aujourd'hui ?". La réponse, Martin Cantegrit la donne au feeling. "Je fais un peu parler les clients, je leur raconte mes achats du matin, et en quelques secondes je leur compose leur repas." Le secret du restaurateur consiste dans sa capacité à faire rêver le client. Quelques instants suffisent pour mettre en appétit. "Evidemment, ensuite, il ne faut jamais décevoir. La qualité des produits est alors essentielle", estime notre homme qui rappelle aussi son combat 'anti-formule'. A l'exception des menus thématiques autour d'un produit, les truffes en automne par exemple, Le Récamier n'a jamais cédé au principe des formules.
Alors qu'il souffle en septembre les 32 bougies de son restaurant, Martin Cantegrit, étoilé au Guide Rouge de longue date, évoque son départ prochain. Dans les mois qui viennent sans doute. "Je m'aperçois que j'ai autour de moi des personnes beaucoup moins motivées par le métier. Il y a trop de porteurs d'assiettes et de cuisiniers fonctionnaires... Ça ne me convient pas. J'ai décidé d'arrêter pour ma clientèle, à laquelle j'ai dédié ma vie. Si je n'ai plus les moyens de leur faire partager ma passion, je préfère me retirer avant de montrer des signes de faiblesse."
Loin de lui pourtant l'idée de la retraite. Ses projets sont vini-viticoles. Avec François Bodart, créateur du site Web www.clickonwine.com le voici de plain-pied dans l'avenir. Martin Cantegrit, qui a suivi dans sa jeunesse les cours d'œnologie à Bordeaux, possède une collection de bouteilles impressionnante. Le Récamier décline d'ailleurs des centaines de références, allant du coup de cœur à la grande étiquette, en passant par des cuvées assemblées par Martin Cantegrit en personne. Cette passion du vin, le restaurateur entend la faire partager sur le Net : "En travaillant pour ce site, je me retranche dans une autre passion tout en conservant des liens étroits avec la restauration. C'est un site fait par les plus grands sommeliers français et le plus complet que je connaisse."
Il est 12 h 15. Martin Cantegrit doit conclure. Ses clients l'attendent. Juste avant de partir, il ajoute : "Vous savez ce que je regrette le plus ? C'est la politique du gouvernement. Elle n'est pas pour le développement de la bonne cuisine, mais pour celui des cantines ! N'oubliez pas de l'écrire dans votre article ! "
S. Soubes

Sur le Web www.recamier.com et www.clickonwine.com

En dates
1968 Création du Récamier
1978
La rue Récamier devient une charmante impasse.
Dix ans plus tôt, Georges Pompidou confiait l'idée du projet à Martin Cantegrit,
qui fut dès lors un des principaux acteurs du nouvel aménagement (réussi) de la rue Récamier

2000 Martin Cantegrit fait partager sa passion du vin sur le Net


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2687 Hebdo 12 Octobre 2000


zzz18p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration