Actualités

L'événement
___________

10e concours du Meilleur sommelier du Monde au Canada

Olivier Poussier ramène enfin le titre en France !

Coiffé sur le fil au Japon, il y a 5 ans, le sommelier de chez Lenôtre a mené à bien son retour sur la scène internationale avec l'indiscutable succès d'un professionnel, mais aussi d'un homme qui a fait l'unanimité. Une belle histoire et le début d'une gloire qu'il faudra apprendre à gérer.


Le candidat français et futur vainqueur de l'épreuve

Huit ans d'attente marquée par deux échecs (à Tokyo, en 1995, et à Vienne, en 1998) ont donc pris fin samedi dernier dans les salons de l'hôtel Hilton-Bonaventure de Montréal. Oubliée la deuxième place d'Eric Beaumard sur le sol autrichien, et plus encore celle d'Olivier Poussier au pays du soleil levant. Car au Canada, ce dernier, sommelier de 36 ans au sein du groupe Lenôtre, a mis les choses au point à l'issue d'un concours exceptionnel à plus d'un titre.
Parce qu'il réunissait pour la première fois les représentants de 35 pays, de l'Allemagne, avec Jurgen Fendt, au Venezuela, avec Dayana Medina, celui-ci découvrait le continent nord-américain et comptait plus de prétendants à la victoire qu'il n'y aurait de places disponibles pour la finale. "Le plus dur, c'était d'abord d'atteindre ce dernier carré", avouait le candidat français. Juste avant de reconnaître que, finalement, l'accès à la sélection, face à Eric Beaumard, avait déjà constitué "une sorte de finale avant la lettre".
Ce dernier carré, le Meilleur sommelier de France 1989-1990 l'a atteint au terme de deux jours d'épreuves de sélection disputées d'abord à Québec, dans les salons de l'hôtel Loews-Concorde, puis à Saint-Adèle, dans les locaux de l'école hôtelière des Laurentides.
Le concours a ainsi débuté par une épreuve écrite comprenant 60 questions ouvertes sur la connaissance des vignobles du monde tant sur le plan des cépages que des réglementations, mais aussi sur l'approche des spiritueux, bières, liqueurs, cidres, eaux, thés et cigares, sans oublier les principes qui régissent la dégustation. Les 35 engagés ont justement poursuivi avec des épreuves de dégustation à l'aveugle, d'harmonisation des mets et des vins, et enfin de service. Un enchaînement créateur d'une tension qu'Olivier Poussier n'a pourtant jamais laissé apparaître.

Une confiance discrète
Confiant, celui qui s'est fait une réputation d'homme de terrain, le plus souvent possible au contact des vignerons, n'a jamais rien laissé apparaître des certitudes qui l'habitaient. Pourtant, rien ne lui a été épargné au moment d'annoncer dans l'ordre croissant des numéros qui leur avaient été attribués afin d'assurer le plus grand anonymat. Il a été appelé en dernière position, après qu'Alain Bélanger (Canada), Paolo Basso (Suisse) et Hiroshi Ishida (Japon) soient sortis du rang pour rejoindre l'Italien Guiseppe Vaccarini, président de l'Association de la sommellerie internationale, et le Canadien Jacques Orhon, Canadien d'adoption et cheville ouvrière de l'organisation de ce concours.
La suite fut d'abord une prestation de tout premier ordre du Français. Face à Jean-Pierre Ferland, le chanteur québécois, et Diane, sa compagne, transformés en clients d'un prestigieux restaurant, il a réussi le tour de force d'alterner étapes classiques et originales dans un tour du vignoble mondial destiné à accompagner un repas de fête. Il a déjoué les pièges, comme 'l'allergie' aux tanins du vin de sa cliente, ou la préférence pour un fromage de chèvre plutôt que pour le comté affiné 18 mois de son époux. "Jusqu'au dernier moment, dans la chambre de l'hôtel, j'ai essayé avec quelques amis d'imaginer où se cacheraient les difficultés inattendues pour savoir comment y faire face. Ainsi, si la cliente n'avait pas voulu de vin du tout, je lui aurais proposé de marier divers thés avec ses plats..."

Vainqueur aussi à l'applaudimètre
De l'apéritif, bien français et bien pétillant, à l'eau minérale, canadienne cette fois, il n'a rien oublié, faisant preuve d'aisance, d'humour même, de savoir et d'un phénoménal talent à faire partager à l'avance les futures émotions provoquées par le vin. A l'applaudimètre, devant plusieurs centaines de spectateurs passionnés, Olivier Poussier avait déjà gagné !
Pour la petite défaillance, il parlera lui-même de "trou noir", connue ensuite au moment de corriger des erreurs sur une carte des vins et qui n'aura pour seule conséquence que de ménager l'ombre d'un minuscule suspense. Sacré devant le très prometteur candidat suisse, alors que les autres finalistes terminaient ex æquo à la troisième place, Olivier Poussier pouvait laisser éclater sa joie. Celle d'un homme ému aussi sain que simple. Un compétiteur dans l'âme aussi qui avait pourtant fait son choix bien avant le début de l'épreuve. "Ce concours, c'est le septième, ce sera aussi le dernier. Je ferai tout pour le terminer brillamment. Mais si les autres sont plus forts..."
Une sagesse balayée depuis qu'une sorte de tempête médiatique a commencé à s'abattre sur lui. "Je ne sais pas ce qui m'arrive, jamais je n'aurais imaginé cela", avouait-il à quelques heures d'atterrir à Roissy, lundi matin. Et pourtant, il était encore loin d'envisager ce qui l'attend jusqu'au prochain concours, en 2003.
J. Bernard

 

Portrait express
Olivier Poussier est né le 27 avril 1964. Après une formation scolaire spécialisée, il a affirmé son goût pour le vin au restaurant Connaught, à Londres, puis chez Ledoyen à Paris, avant d'intégrer le groupe Lenôtre en exerçant son métier au Pavillon Elysée, puis en tant que chef sommelier spécialisé dans les achats et les services de prestige.
Marié à Sylvie et père de deux enfants, Thibaud et Eva, il rêve aujourd'hui de redonner à sa vie familiale l'équilibre établi, jusqu'à il y a deux ans, avant qu'il ne prenne la décision de se lancer une nouvelle fois dans la préparation du concours et ne se mette à courir la France, mais aussi le Monde, de la Californie à la Slovénie, en passant par le Portugal ou l'Autriche.
Il est bien entendu membre de l'Union de la sommellerie de France et en particulier de son association parisienne.

Une année tricolore
L'année 2000 restera dans les annales internationales comme un millésime exceptionnel pour la sommellerie française. Car le succès d'Olivier Poussier n'est pas le seul à avoir braqué les projecteurs sur les professionnels du vin de l'Hexagone. A la veille de l'été, en effet, Franck Thomas s'était illustré à Reims en remportant le trophée Ruinart du Meilleur sommelier d'Europe.
Ce dernier devrait d'ailleurs participer aux sélections nationales pour le concours de 2003 aux côtés d'Eric Beaumard et Eric Duret.


Les finalistes.5 des 10 Meilleurs sommeliers du Monde.

Rendez-vous aux Etats-Unis en 2003
Après le Canada, cette année, le continent nord-américain retrouvera le concours du Meilleur sommelier du Monde en 2003. L'association des Etats-Unis a décroché la lourde charge d'organiser un événement qui devrait conduire concurrents et délégations en Californie, pour une visite du vignoble, puis à Philadelphie (Pennsylvanie) pour les épreuves.

 
Olivier Poussier accompagné de ses parents.

Un travail d'équipe


La délégation française au comble du bonheur !

Reconnaissant à l'égard de ses confères, pour la plupart amis, qui n'ont cessé de le soutenir mais aussi de l'aider à se préparer, Olivier Poussier n'a pas manqué de les citer dans les minutes qui ont suivi son sacre mondial. Didier Bureau, le plus proche de lui, a tenu un rôle de confident, mais aussi de préparateur psychologique. Franck Thomas et Dominique Laporte ont mis à son service leur passion des concours. Antoine Zanetto a établi des fiches techniques sur les cigares, et Jean-Luc Jamerowik d'autres sur les portos, madères et whiskies. Philippe Faure-Brac et George Pertuiset ont partagé avec Olivier Poussier leur expérience professionnelle, alors que l'ensemble de la profession n'a pas ménagé encouragements et témoignages de sympathie.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2687 Hebdo 12 Octobre 2000


zzz14
zzz46f
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration