Actualités

Restauration
___________

Saône-et-Loire

Enthousiasme pour la formule Café de Pays

Avec un groupement interconsulaire en création pour les chambres de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire, celles-ci ont conçu un nouveau service tourisme pour les chefs d'entreprise et les professionnels du tourisme.


Sous la mention Café de Pays en fer forgé, M. Marinot remet le guide à Mme Neveu, en présence de MM. Obozil et Girardon.

Le but est de faciliter l'adaptation et le développement des entreprises de tourisme ainsi que ceux des cafés, hôtels, restaurants et porteurs de projets, de valoriser les actions collectives et d'accompagner les équipements à finalité structurante. Une commission du service tourisme départemental est présidée par Guy Obozil, par ailleurs président de l'industrie hôtelière de Bourgogne. Depuis quelques mois, le service s'est mis à l'œuvre pour appuyer un réseau de Cafés de Pays. Une première étape a été menée à bien dans le secteur d'Etang-sur-Arroux, et le comité régional de tourisme avait salué cette démarche en remettant un trophée de l'Accueil lors de cette initiative. La charte des Cafés de Pays met l'accent sur un souci de qualité dans la promotion des produits du terroir.

Pallier au manque d'information touristique
L'enseigne en fer forgé avec la mention Café de Pays est fournie par la chambre de commerce. Il en est de même pour les présentoirs muraux et les dépliants touristiques. La mission première est de pallier au manque d'information touristique dans les petites communes de moins de 3 000 habitants. Un guide a été édité pour les 57 premiers Cafés de Pays de Saône-et-Loire... qui sont maintenant au nombre de 59.
Le lancement a été effectué fin août en présence de M. Marinot, président de la chambre de commerce de Chalon, M. Obozil, président de la commission tourisme à Mont-Saint-Vincent,
et M. Jean Girardon, maire-conseiller général. Le premier guide a été symboliquement remis à Mme Neveu, qui tient Le Bec Fin, et qui poursuit l'œuvre entreprise il y a 40 ans par sa mère Mme Delore.
Plus connue sous le nom de Mimie, Mme Neveu a donné de l'originalité au café, établi à Montceau, avec des sculptures métalliques en JPC et sa collection de chouettes, tandis que les touristes aiment s'y arrêter pour déguster le jambon du Morvan, de bonnes omelettes, et un excellent pain avec le fromage blanc... Autant de produits 'artisanaux' comme c'est le cas avec quelques liqueurs.
Chaque Café de Pays a ses spécificités avec un 'Quatre heures du terroir'. Et avec l'appui des CCI, il y aura promotion pour des animations (jeux de cartes, musiques, contes). Touristes et habitants apprécient aussi celles-ci. Le jour de ce lancement, les responsables ont pu constater la satisfaction des touristes britanniques, néerlandais et français : sans doute que bientôt d'autres Cafés de Pays adopteront la charte.
M. L.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2687 Hebdo 12 Octobre 2000


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration