Actualités

Entreprise
_________

Résultats semestriels

L'envolée d'Accor

"Tout est intéressant dans la division hôtelière de Granada"

Aujourd'hui, ce à quoi aspire le groupe Accor, c'est d'"aller plus haut !" Signe des temps (ou bien des lieux peut-être) d'ailleurs, le président du directoire, Jean-Marc Espalioux, a réclamé un coussin pour mieux présenter les comptes semestriels de l'entreprise. Il faut dire qu'au terme des six premiers mois de l'exercice 2000, Accor a vu ses performances grimper à vive allure. Le numéro 1 européen de l'hôtellerie (3 454 hôtels à la fin août, soit 385 427 chambres) a effectivement enregistré une hausse de 20,7 % de son chiffre d'affaires (hors cessions et impacts de change) à 3,316 millions d'euros, dont 14,8 % liés au développement et 5,9 % à l'activité.
Le résultat global des opérations (avant loyers, frais financiers...) a lui augmenté de 36,1 % à 326 millions d'euros. Le tout débouchant sur une progression de 26,9 % du résultat net du groupe à 196 millions d'euros. De quoi envisager l'avenir sous les meilleurs auspices. D'autant que l'activité à fin août 2000 s'annonce soutenue dans le secteur hôtelier comme dans celui des services aux entreprises.
"Nous avons passé un bon été. A titre d'exemple, le revenu par chambre disponible (RevPar) s'élève à 6,1 % à fin août pour le haut et milieu de gamme en Europe", a du reste souligné Sven Boinet, membre du directoire en charge de l'hôtellerie. "Le volume d'émission (ticket-restaurant, ticket d'alimentation...), à périmètre et changes constants, connaît lui aussi une tendance positive, augmentant de 22 %", a commenté pour sa part John Du Monceau, membre du directoire en charge du pôle services aux entreprises.
Ajoutons à tout ceci une amélioration sensible de la situation financière du groupe dont le ratio dettes nettes/fonds propres est passé de 77 % à fin 1999 à 73,5 % au 30 juin. Accor a donc tout pour voir la "vie en rose".

220 hôtels supplémentaires à fin août
D'ailleurs, Jean-Marc Espalioux s'est même, contrairement à ses habitudes, prêté au jeu des prévisions, révisant à la hausse celles jusqu'alors envisagées pour l'année 2000. "Compte tenu de notre activité et de notre développement, nous tablons sur une hausse de l'ordre de 20 % du résultat global des opérations et du résultat net pour l'exercice 2000", a ainsi déclaré le président du directoire. Des chiffres élevés qui satisfont les ambitions des dirigeants de l'entreprise. Accor dispose de fait des moyens nécessaires pour devenir, d'ici dix ans, le numéro 1 du secteur. Déjà leader en Europe, le groupe a bien sûr conforté ses positions en hôtellerie durant les six derniers mois. "A fin août, nous avons ouvert 220 établissements, dont 20 en France, 38 en Allemagne, 15 en Grande-Bretagne, 20 Motel 6 aux Etats-Unis...", a indiqué Sven Boinet. Ce qui n'empêche pas la compagnie de s'intéresser à d'éventuelles nouvelles acquisitions. A ce propos, Jean-Marc Espalioux a révélé qu'Accor avait regardé récemment le dossier d'Intercontinental et celui d'une chaîne basée dans le sud du Vieux Continent. Mais ces opérations ont finalement été écartées. Pas question en effet pour Accor de prendre des risques inconsidérés. "Nous ne nous engageons dans de telles opérations que si elles sont décisives sur le plan stratégique, équilibrées financièrement et relutives", a répété le président du directoire.

Internet
Concernant les discussions sur le rachat des hôtels du Britannique Granada Compass, Jean-Marc Espalioux a confirmé l'état "préliminaire" des entretiens. Tout en soulignant que "tout est intéressant dans la division hôtelière de Granada". Et d'ajouter : "Si nous ne réalisons pas cette opération, ce sera en connaissance de cause et sans aucun regret." Une chose est certaine, si d'aventure l'affaire devait se finaliser, Accor pourrait envisager différentes solutions pour parvenir à financer cette acquisition. Y compris celle d'un recentrage sur son métier de base : l'hôtellerie. En attendant, le groupe n'en oublie pas pour autant ses réseaux actuels. C'est ainsi que l'ensemble des enseignes va se voir apposer Accor Hotels afin de renforcer la notoriété internationale d'Accor. Une démarche qui vise, bien entendu, à mettre en avant le site Internet de la compagnie. Actuellement en période de rodage, ce fameux site parvient tout de même "à remplir entre 40 et 50 hôtels par jour", a expliqué Jean-Marc Espalioux. Autrement dit, les perspectives sont prometteuses... A condition que les tuyaux fonctionnent.

C. Cosson

Hôtellerie : RevPar par segment de marché
(Activité à fin août 2000, en cumul)
  TO Variation Prix moyen RevPar
Haut et milieu 66,3 % + 0,6 pt + 5,1 % + 6,1 %
de gamme Europe
Economique Europe 76,0 % + 0,6 pt + 6,2 % + 7,0 %
Economique USA 68,3 % - 0,4 pt + 3,5 % + 2,8 %

 

Résultats semestriels 2000 Accor

Chiffre d'affaires en progression de 16,2 %

3,316 millions euros

Hôtellerie : +31,6%
Services : + 21,2%

 

Activité +5,9%
Développement  +14,8%
Impact de change +3,9%
Cessions (Europe) -8,4%

+ 20,7 % hors cessions et effets de change

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


zzz20a
zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration