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Passion et humilité
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Peut-on réellement réussir dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, sans passion ? On ne peut qu'en douter... Si le professionnalisme passe, bien entendu, par une parfaite maîtrise de la technique soutenue par une intelligence exercée, il ne peut suffire pour permettre à un individu d'évoluer dans ce secteur avec l'imagination, l'implication et le charisme que tous, clients comme salariés, attendront de lui tout au long de sa vie professionnelle.
Etre au service des autres impose une constante écoute, une constante disponibilité, autant de contraintes qui ne peuvent être bien vécues que si ce métier apporte autre chose qu'une simple rémunération, aussi élevée soit-elle. Parce qu'ils reposent sur l'humain, sur la créativité, les métiers de l'hôtellerie-restauration sont justement une source de satisfaction quotidienne pour tous ceux qui savent se ressourcer, se valoriser, en étant attentifs aux autres, pour toujours mieux les servir, tant en matière d'hôtellerie que de restauration. Croire que cette passion est à la portée de tous naturellement est une erreur, elle doit se transmettre, et il va de la responsabilité des plus anciens, de savoir communiquer aux plus jeunes ce que ce métier leur apporte chaque jour de bonheur. Ce n'est certes pas en imposant comme une punition, ou comme un parcours initiatique, certaines tâches, les plus ingrates, que l'on met en avant ce que son métier a de passionnant, c'est en parlant des plus exaltantes et en partageant les plus déplaisantes pour mieux faire comprendre ce qu'elles ont de nécessaire, d'incontournable dans la satisfaction du client.
Les jeunes sont aujourd'hui tout aussi capables de faire preuve de passion qu'ils ne l'étaient hier, mais leur environnement est différent. Aussi est-il indispensable d'être à leur écoute pour savoir les motiver. Leur mentir sur la réalité de ces métiers est prendre le risque de les voir changer de secteur très rapidement après leur première expérience professionnelle. Les séduire par ce que ce métier a de passionnant est certainement la démarche la plus exaltante pour tous les professionnels impliqués dans la restauration comme dans l'hôtellerie. C'est parce qu'ils ont des adultes qu'ils respectent, qu'ils admirent, auxquels ils ont envie de s'identifier, que les jeunes persévéreront. C'est parce qu'ils auront trouvé en eux des maîtres, des modèles, qu'ils choisiront de suivre les mêmes chemins.
Certains grands noms, certains grands chefs servent de modèles bien sûr à de très nombreux jeunes, mais au quotidien, seuls des professionnels attentifs, passionnés tant par leur métier que par la transmission de leur savoir, de leur passion, peuvent mener ces jeunes à maîtriser leur métier et à y trouver leur dignité d'homme et de femme.

PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


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