Actualités

FORMATION
_____________

Périgueux

Un nouvel IUP sur les métiers du tourisme

L'université de Bordeaux attend l'accord final du ministère de l'Education nationale pour lancer son IUP sur les métiers des loisirs. L'objectif : former des gestionnaires capables de créer et de gérer des équipements de tourisme. La première promotion devrait commencer son cursus à la rentrée 2001.

Un nouvel IUP devrait voir le jour à la rentrée 2001 à Périgueux. Le projet élaboré par l'université Bordeaux IV est actuellement en cours d'habilitation au ministère de l'Eductation nationale. Baptisée Ipetal (Ingénierie des équipements d'accueil et de loisirs), cette formation sur trois ans s'adresse à des jeunes avec un bac, plus une première année validée de préférence dans le domaine économique. "Aujourd'hui, les équipements de loisirs comprennent, souvent sur un même site, une partie hôtellerie-restauration, un golf, un centre de remise en forme, des salles de conférences. Les responsables de ces structures doivent donc être avant tout des gestionnaires", expliquent les responsables du projet à l'université bordelaise. Avant de définir le contenu pédagogique de la formation, ces derniers ont également tenu compte de l'offre déjà existante dans le département de la Dordogne, l'un des plus touristiques de France. Les lycées professionnels de la région et l'école supérieure de Savignac proposent déjà des formations sur l'hôtellerie-restauration. A l'Ipetal, l'accent sera donc plutôt mis sur la gestion globale car l'objectif n'est pas de concurrencer les formations déjà existantes. Les parties hôtellerie et transport ne proposeront, par exemple, qu'une soixantaine d'heures de cours sur les 500 prévues sur l'année. Les interventions des professionnels qui représentent 40 % des enseignements seront assurées par des banquiers qui viendront évoquer les montages financiers, par des spécialistes de la gestion du patrimoine, ou des responsables d'animations dans les équipements de loisirs. Les hôteliers interviendront de façon moins régulière.
L'IUP se veut également un complément à l'existence sur Périgueux d'un IUT carrière sociale et développement touristique.

Créer un pôle du développement touristique
L'objectif est de développer des synergies entre ces deux cursus et de créer sur Périgueux un pôle dédié au développement touristique avec une formation à bac + 4. A leur sortie, les étudiants pourront postuler auprès de grosses structures de type Club Med, Pierre et Vacances, ou des chaînes hôtelières. Les collectivités locales pourraient également être intéressées par ce profil. L'Etat mettra la main à la poche pour aménager le site de La Grenadière où l'IUP verra le jour. 45 MF devraient être dépensés dans le cadre du plan Etat-Région 2000/2006. Le nouvel IUP est prévu pour accueillir près de 150 élèves sur les trois années du cursus.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000


zzz70
zzz68o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration