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Mériadec (Morbihan)

La formation sur mesure

Le site du Pratel, dans le Morbihan, propose deux formations en hôtellerie-restauration très individualisées : une préqualification en hôtellerie-restauration et une Recape. Cette dernière vient d'ouvrir en partenariat avec le Fafih.

Olivier Marie

Patrick Noblet, chargé de mission à l'Association sauvegarde du Morbihan, n'hésite pas à souligner : "Contrairement à de nombreux centres de formation, ici, au Pratel, nous assurons une formation vraiment individualisée avec des groupes de 8 personnes au maximum." La force du Pratel à Mériadec réside en effet dans cette individualisation poussée des formations proposées, à savoir une préqualification hôtellerie-restauration et, récemment, une Recape (Reconnaissance d'aptitude à l'emploi de l'industrie hôtelière). Géré par l'Association sauvegarde du Morbihan, "positionnée sur l'éducatif et l'insertion sociale" et fondée en 1934, le site du Pratel existe quant à lui depuis 10 ans. Centre de formation agréé par le service public de l'emploi, le Pratel dispose des infrastructures nécessaires au développement des formations hôtelières : un hôtel (chambres de 1 à 3 étoiles), un restaurant d'application, une crêperie... "Nous accueillons uniquement les personnes du Morbihan que nous adressent les missions locales, l'ANPE, etc. Les gens qui viennent suivre une préqualification ou une Recape sont souvent en échec scolaire ou professionnel, souligne Patrick Noblet. Ce sont des jeunes qui souhaitent vérifier un projet ou des adultes en quête d'une reconversion."

"Ils passent par tous les postes..."
La préqualification en hôtellerie-restauration se présente sous la forme d'un stage de 5 mois dont 1 en entreprise (le Pratel offre 2 sessions par an de 16 stagiaires, 10 adultes et 6 jeunes de moins de 26 ans). Pendant les 4 premiers mois, les candidats sont mis en situation sur le site. "Ils passent par tous les postes, à savoir en cuisine, service et hôtellerie. La formation n'est pas spécialisée puisque nous nous plaçons sur de la préqualification." Encadrés par les formateurs du centre, les candidats peuvent ainsi approcher divers métiers. "A l'issue de cette formation, ils partent en entreprise pendant 3 semaines." Là aussi, le suivi des élèves se veut extrêmement personnalisé puisque le poste en entreprise correspond étroitement au profil du stagiaire. L'évaluation, faite par un jury de professionnels, de responsables de l'emploi et du centre, intervient à la fin de cette expérience professionnelle. "Le candidat choisit de passer l'examen qu'il veut : cuisine, hôtellerie, salle. Il peut tout à fait avoir effectué un stage en cuisine et passer l'évaluation en hôtellerie, tient à préciser Patrick Noblet. Le certificat en poche, les candidats peuvent s'orienter vers un CFA, une école hôtelière... ou entrer dans le monde du travail." Intéressant pour les candidats, le stage est gratuit et les stagiaires peuvent être rémunérés via les Assedics, Cnasea...
"Avec la Recape, nous entrons dans la formation sur mesure. Ce n'est plus du prêt-à-porter ! se félicite Patrick Noblet. Nous avons en fait été sollicités par le Fafih qui n'avait pas de partenaires dans le Morbihan. Nous pouvions leur apporter la carte de la personnalisation et de l'alternance. C'est ce qu'ils attendaient."

Personnalisation et alternance
Contrat de qualification d'une durée de 7 à 14 mois, la Recape s'adresse non seulement aux jeunes de 16 à 25 ans, mais également aux adultes. "Là encore, nous sommes sur de la formation souple, surtout pour l'entreprise, puisque c'est elle qui détermine le contenu. La formation en centre est négociée par l'entreprise en accord avec nous." L'entreprise assure ainsi la partie technique alors que le centre se charge du soutien scolaire, du développement personnel, de l'enseignement des techniques de recherche d'emploi, etc., "mais nous pouvons également développer une formation en fonction de ce que nous demande le professionnel", précise Patrick Noblet. A l'image du contenu, le calendrier de la formation peut également être individualisé en fonction des contraintes de l'entreprise. "Il existe donc une très forte interaction entre le centre et l'entreprise. Nous assurons de notre côté un suivi important en entreprise. Sur les 14 mois, par exemple, le centre est présent 96 heures dans l'établissement." Par ailleurs, l'entreprise propose un tuteur (soit le propriétaire, soit un employé) qui doit suivre un minimum de 12 heures de formation (jusqu'à 40 heures). "Certains professionnels sont en effet de très bons cuisiniers ou hôteliers, mais moins forts en pédagogie. Montrer, commenter le geste, etc., cela ne s'improvise pas." Le Pratel intervient donc à la demande du Fafih afin de former, sur site, les tuteurs. Dans ce cas, le Fafih dédommage l'entreprise pour le temps passé en formation, le jeune étant, quant à lui, salarié.


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L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000


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