Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Rencontres européennes de la bio
Les Rencontres européennes de la bio rassembleront, les 21 et 22 septembre 2000 à Valence dans la Drôme, les professionnels de la filière bio. Un des objectifs de ces rencontres est d'inciter les producteurs bio à prospecter les restaurateurs. Ceux-ci ont en effet l'avantage d'être directement et quotidiennement au contact de leurs clients, les consommateurs. L'agence T & B qui organise ces rencontres estime qu'une nouvelle dynamique, associant les producteurs bio aux restaurateurs, devrait être largement développée. Elle a donc décidé de lancer une opération spéciale au niveau national intitulée : La bio fait son entrée dans la restauration. Ainsi, les 100 premiers agriculteurs bio, qui apporteront gratuitement des produits aux restaurateurs de leur choix, se verront offrir par T & B une inscription gratuite aux Rencontres européennes de la bio, les suivants pourront s'inscrire au prix exceptionnel de 500 F, soit une remise de 30 %. Les producteurs bio devront transmettre à T & B, comme justificatif, un petit mot du responsable du restaurant sur papier à entête.
Pour en savoir plus et s'inscrire à ces rencontres, contacter :

L'office des congrès de Valence
Nicolas Daragon
Tél. : 04 75 44 90 49

Agence T & B
Anne Kettaneh
Tél. : 01 42 70 52 78

Mirabelles de Lorraine en fête

Les 6, 7 et 8 octobre prochains, les Mirabelles de Lorraine feront la fête chez 7 000 artisans pâtissiers. Pendant 3 jours, ils feront découvrir ces fruits à travers les spécialités de leur région : Pain de Gêne en
Ile-de-France, Clafoutis en Auvergne, Pain d'épices en Savoie, Crêpes en Bretagne, Craquelin en Picardie, Fougasse en Corse. C'est pour couronner ces talents qu'Afiprune vient de créer le concours du Grand Prix des desserts de terroirs. Il est destiné à revisiter et rajeunir le patrimoine culinaire français.

Mirabelles de Lorraine Vegafruits
Tél. : 03 83 48 85 85

Hausse à Chambéry
Les chiffres du service promotion des industries de tourisme de la CCI de Savoie sont éloquents : à Chambéry, la demande hôtelière a repris en 1998 après une période de diminution.
En fait, l'analyse démontre que l'activité hôtelière des 15 dernières années a connu 3 périodes essentielles : une mutation importante avec l'implantation d'hôtels de chaînes dans la perspective des JO d'Albertville (1986-1991), des bouleversements et une diminution de la demande pour cause de crise économique, comme si l'on payait au prix fort l'effet JO (1992 à 1997).
Ainsi pour les hôtels 1 étoile, le TO est-il passé de 61,7 % en 1998 à 65 % en 1999 avec un PM à 160 F, provoquant une augmentation de 21,7 % du CA pour les établissements de cette catégorie ; pour les hôtels 2 étoiles, le TO passe de 56,6 % en 1998 à 57,3 % en 1999 avec une augmentation des recettes de 9 % ; pour les hôtels 3 étoiles, par contre, un léger recul est enregistré avec un TO descendant de 45,96 % en 1998 à 44,87 % en 1999, ce qui est insuffisant pour une rentabilité correcte qui nécessiterait un développement du tourisme d'affaires dans l'agglomération disposant d'un centre de congrès ; enfin, le seul 4 étoiles de la ville, le Château de Candie à Chambéry-le-Vieux, bénéficie pleinement de l'étoile attribuée par le Guide Rouge avec une hausse de la fréquentation. Au total, on passe pour l'hôtellerie chambérienne de 28,3 MF de CA consolidé avec 163 885 chambres vendues en 1986 à 83,6 MF pour 306 600 chambres commercialisées en 1999 !

Manifestations à Poitiers
Les professionnels de la Vienne (CPIH 86) vont décider de crier haut et fort leur mécontentement (taxes, charges, etc.) au cours d'une manifestation qui aura lieu le lundi 18 septembre prochain, à 16 heures, devant la préfecture de Poitiers. Les départements de la Charente et des Deux-Sèvres ont annoncé leur présence.

 

Garçons de café dans les rues
La 6e édition de la course des Garçons de café, disputée cet été dans la vieille ville, a obtenu un franc succès. Curieusement, pour cette épreuve particulière, interdiction était faite de... courir afin de mener à bon port le plateau chargé de verres et bouteilles. En outre, au terme du parcours, une épreuve - réussie avec succès par 88 % des concurrents - consistait à reconnaître à l'aveugle un vin de Savoie parmi 3 crus ou cépages. Une quarantaine de marcheurs se sont élancés à 16 heures pour parcourir 1 800 m (femmes) ou 3 600 m (hommes) dans une ambiance festive au possible. Chez les femmes, Céline Larget (Taverne Vieilles Prisons) a devancé Mmes Pruvost (Pré de la Danse), Pouget (Le Bellevue), Sapauya et Marquet (toutes deux de Capitaine Pub). Chez les hommes, Nicolas Lechat (Auberge du Lyonnais) a été déclaré vainqueur devant MM. Houssais (Maître Kanter), Francor (Lilas Rose), Rinaudo (Le Garcin) et Baud (Cheltenhaum). Le challenge par équipes a été remporté par l'Auberge du Lyonnais, tandis que, distingué au titre de la meilleure tenue, Philippe Desbiolles (L'Amiral) a offert le chèque de sa récompense aux Restos du Cœur.

 

Auvergne-LanguedocBienvenue aux Perles vertes de l'A 75
Six petites villes typiques du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Lozère, de l'Aveyron et de l'Hérault, ont annoncé dernièrement à Lodève (34), la création de l'Association Les Perles vertes de l'A 75.
Cette association a été créée afin de promouvoir, auprès des usagers de cette autoroute Clermont-Ferrand-Béziers (ou Montpellier), magnifique et gratuite (ce n'est pas incompatible), "la qualité et l'accueil des services" dans ces localités. Issoire (63), Saint-Flour (15), Marvejols (48), Millau (12), Lodève et Pézenas (34), villes "différentes et complémentaires", toutes situées sur l'A 75, entendent bien par "ce réseau de villes étapes" proposer une "démarche innovante et interrégionale de promotion et de développement touristique de leur commune". Les maires des 6 villes ont adopté un "cahier des charges contraignant pour s'occuper des usagers de l'autoroute", chef du projet baptisé Les Perles vertes de l'A 75. Une des premières décisions a consisté à mettre en place un parking spécifique pour les usagers dès qu'ils quitteront l'autoroute pour se rendre dans les 6 villes concernées. Il s'agit aussi de "définir les attentes" de ces usagers, car l'A 75 est une "alternative agréable à l'autoroute de la vallée du Rhône pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir les territoires qu'ils traversent", a précisé M. Kosianski


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000


yyy70
yyy76a
yyy24
yyy99
yyy20a
yyy66f
yyy44
yyy16

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration