Avec ses complexes intégrant différentes marques, Accor
encerclera bientôt tout Paris.
Avec un rythme d'une centaine d'établissements supplémentaires par an (Ibis, Etap Hôtel et Formule 1), Accor mène tambour battant le développement de ses marques hôtelières économiques.
Alors qu'il semble pour bon
nombre d'enseignes difficile de s'installer autour du périphérique parisien, Accor
continue à ceinturer Paris... Après Saint-Ouen en 1998, c'est à Gennevilliers
maintenant qu'un Formule 1 (97 chambres), un Etap Hôtel (120 chambres), et un
Courtepaille (98 places) accueillent de nouveaux visiteurs depuis le 10 juillet dernier.
Un site qui devrait rapidement monter en puissance au regard des résultats enregistrés
par le complexe de Saint-Ouen, dont le taux d'occupation cartonne à 97 %. D'autant plus
rapidement d'ailleurs que les prix pratiqués y sont là aussi assez séduisants. A savoir
170 francs pour une, deux ou trois personnes chez Formule 1 et 210 francs pour une
personne (20 francs supplémentaires pour deux ou trois personnes) chez Etap Hôtel. Sans
oublier les menus du restaurant Courtepaille s'échelonnant de 62,50 francs, 83 francs à
102,50 francs.
Avec six Formule 1 aux portes de Paris et neuf Etap Hôtel, le pôle économique de la
compagnie française n'a cependant pas encore bouclé son tour de la capitale.
"Au cours de l'année 2001, nous allons effectivement encore inaugurer au moins
trois nouveaux sites, notamment à la porte de Montreuil, de Châtillon et de la Chapelle",
indique Didier Gros, patron des marques économiques hôtelières d'Accor.
Percée d'Ibis en Espagne
Adoptant un rythme de croisière d'environ 100 hôtels par an, les chaînes Formule 1 (344
unités dans 10 pays), Etap Hôtel (189 établissements dans 6 pays), ainsi qu'Ibis ne se
limitent pas seulement à la Ville lumière. "Depuis le début de l'année, nous
comptons onze Etap Hôtel et un Ibis de plus à travers l'Hexagone", précise
Didier Gros.
Reste que le pôle économique n'en oublie pas pour autant son développement en dehors du
territoire national. La preuve. Trois nouveaux établissements Etap Hôtel en Allemagne,
un en Suisse et un en Israël. Sans oublier deux Formule 1 en Grande-Bretagne et un en
Suède. La marque 2 étoiles, Ibis, n'a pas à rougir non plus puisqu'elle a ouvert 13
unités depuis le début 2000, dont deux outre-Rhin, une en Australie, une au pays de
Guillaume Tell, une autre en Suède, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et deux en Pologne.
Trois nouveaux hôtels verront également le jour d'ici à quelques mois au Royaume-Uni à
Liverpool, Manchester et Glasgow.
"L'année 2001 sera conforme à l'exercice actuel avec environ 80 à 100
établissements supplémentaires toutes marques confondues", souligne le
directeur général du pôle économique, le sourire aux lèvres. Au programme figurent
ainsi d'ores et déjà huit Ibis au Portugal, une dizaine outre-Manche ainsi qu'en
Allemagne. Le président du pôle économique d'Accor prévoit en outre une dizaine
d'unités Ibis à travers la péninsule ibérique, jusqu'alors difficile à pénétrer.
Une véritable percée pour la chaîne à la petite fleur rouge et verte, qui s'apprête
seulement à ouvrir son premier établissement en Espagne, à Barcelone.
C. Cosson
Ibis se la joue British A la suite d'un accord passé par sa
filiale britannique, la chaîne 2 étoiles a repris huit nouveaux établissements au
Royaume-Uni, fin août dernier. Cette opération, qui porte sur 660 chambres, permet au
réseau Ibis de totaliser désormais 3 705 chambres et 34 hôtels |
Etap Hôtel est le premier réseau européen de sa catégorie avec 189
unités dans 6 pays
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L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000