Actualités

Actualité

Le pôle économique d'Accor
_________________________

 


Avec ses complexes intégrant différentes marques, Accor encerclera bientôt tout Paris. 

Tout autour de Paris

Avec un rythme d'une centaine d'établissements supplémentaires par an (Ibis, Etap Hôtel et Formule 1), Accor mène tambour battant le développement de ses marques hôtelières économiques.

Alors qu'il semble pour bon nombre d'enseignes difficile de s'installer autour du périphérique parisien, Accor continue à ceinturer Paris... Après Saint-Ouen en 1998, c'est à Gennevilliers maintenant qu'un Formule 1 (97 chambres), un Etap Hôtel (120 chambres), et un Courtepaille (98 places) accueillent de nouveaux visiteurs depuis le 10 juillet dernier.
Un site qui devrait rapidement monter en puissance au regard des résultats enregistrés par le complexe de Saint-Ouen, dont le taux d'occupation cartonne à 97 %. D'autant plus rapidement d'ailleurs que les prix pratiqués y sont là aussi assez séduisants. A savoir 170 francs pour une, deux ou trois personnes chez Formule 1 et 210 francs pour une personne (20 francs supplémentaires pour deux ou trois personnes) chez Etap Hôtel. Sans oublier les menus du restaurant Courtepaille s'échelonnant de 62,50 francs, 83 francs à 102,50 francs.
Avec six Formule 1 aux portes de Paris et neuf Etap Hôtel, le pôle économique de la compagnie française n'a cependant pas encore bouclé son tour de la capitale.
"Au cours de l'année 2001, nous allons effectivement encore inaugurer au moins trois nouveaux sites, notamment à la porte de Montreuil, de Châtillon et de la Chapelle", indique Didier Gros, patron des marques économiques hôtelières d'Accor.

Percée d'Ibis en Espagne
Adoptant un rythme de croisière d'environ 100 hôtels par an, les chaînes Formule 1 (344 unités dans 10 pays), Etap Hôtel (189 établissements dans 6 pays), ainsi qu'Ibis ne se limitent pas seulement à la Ville lumière. "Depuis le début de l'année, nous comptons onze Etap Hôtel et un Ibis de plus à travers l'Hexagone", précise Didier Gros.
Reste que le pôle économique n'en oublie pas pour autant son développement en dehors du territoire national. La preuve. Trois nouveaux établissements Etap Hôtel en Allemagne, un en Suisse et un en Israël. Sans oublier deux Formule 1 en Grande-Bretagne et un en Suède. La marque 2 étoiles, Ibis, n'a pas à rougir non plus puisqu'elle a ouvert 13 unités depuis le début 2000, dont deux outre-Rhin, une en Australie, une au pays de Guillaume Tell, une autre en Suède, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et deux en Pologne. Trois nouveaux hôtels verront également le jour d'ici à quelques mois au Royaume-Uni à Liverpool, Manchester et Glasgow.
"L'année 2001 sera conforme à l'exercice actuel avec environ 80 à 100 établissements supplémentaires toutes marques confondues", souligne le directeur général du pôle économique, le sourire aux lèvres. Au programme figurent ainsi d'ores et déjà huit Ibis au Portugal, une dizaine outre-Manche ainsi qu'en Allemagne. Le président du pôle économique d'Accor prévoit en outre une dizaine d'unités Ibis à travers la péninsule ibérique, jusqu'alors difficile à pénétrer. Une véritable percée pour la chaîne à la petite fleur rouge et verte, qui s'apprête seulement à ouvrir son premier établissement en Espagne, à Barcelone.
C. Cosson

Ibis se la joue British

A la suite d'un accord passé par sa filiale britannique, la chaîne 2 étoiles a repris huit nouveaux établissements au Royaume-Uni, fin août dernier. Cette opération, qui porte sur 660 chambres, permet au réseau Ibis de totaliser désormais 3 705 chambres et 34 hôtels
outre-Manche. Les unités en question étaient exploitées par l'enseigne économique du groupe Bass (Express by Holiday Inn) à Barlbourogh, Bradford Shipley, Cardiff Gate, Chesterfield, Lincoln, Preston North, Rotherham et Wellingborough.

 
Etap Hôtel est le premier réseau européen de sa catégorie avec 189 unités dans 6 pays


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration