Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Cremonini entre dans la restauration à thème
Autour du thème de la viande, directement lié à son core-business, la Société de Modène lance un projet de chaîne de restaurants à vocation européenne. Dans ce but, il négocie un partenariat avec l'Américain Roadhouse qui développe son réseau aux Etats-Unis et au Japon. Objectif : 60 restaurants en 5 ans en commençant par l'Italie.

Les Disciples d'Escoffier aident les enfants malades
Les Disciples d'Auguste Escoffier ont réuni, en organisant un gala, 24 000 francs destinés aux enfants malades et handicapés du Var. Ils ont pu offrir deux ordinateurs, une imprimante, un téléviseur avec magnétoscope, une chaîne laser, dix baladeurs et deux chevalets de peintre à trois centres d'enfants.

Les Journées du patrimoine dans 3 brasseries parisiennes
Les brasseries Julien (Xe), Flo (Xe) et La Coupole (XIVe) ouvriront leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre. Des conférenciers commenteront les visites le matin et l'après-midi. A La Coupole, un comédien lira des extraits de textes et un sculpteur réalisera en direct le visage de Pablo Picasso.

Progression de la chaîne des free flow brek
Brek, la filiale de restauration du groupe de grande distribution Pam, est, avec Autogrill et Risto, l'une des rarissimes marques de restauration self-service se développant sur le marché italien. Le n° 21 de la chaîne Brek a été ouvert à Venise au cours de l'été.

Chefs et Beaujolais
Pour vanter la qualité des beaujolais villages, l'UIVB (Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais) a eu la riche idée de demander à quelques chefs de cuisine de la région de concocter des recettes de plats à marier avec les beaujolais villages. Le livret Savoureux Beaux Jours est disponible sur demande au 04 74 02 22 12.

Des sessions pour l'hôtellerie-restauration
Après avoir rendu un nouvel hommage à Guy Julien, en souhaitant un "changement dans la continuité" pour son successeur Jacques Baggio, et après avoir pris note des inquiétudes et des doléances des restaurateurs, Jacques Blanc, le président du CRT, a insisté sur "la nécessité de s'adapter aux nouvelles manières des Français de vivre leurs vacances". Le conseil régional du Languedoc-Rousillon est bien décidé à aider les professionnels à traverser cette période de mutation. Ainsi, Jacques Blanc va-t-il proposer la mise en place de sessions pour les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les Alizés va devenir Le Quai en Folie
A Narbonne, le bar-pub du quai Vallière, Les Alizés, qu'exploite depuis quelques mois Jean-Claude Salvaire, a fermé ses portes pour mieux les rouvrir à la rentrée. Sous une autre forme (restaurant-brasserie avec des formules diverses le midi et le soir, et des spectacles éclectiques en soirée préparés par l'équipe du Boulevard Café) et avec une enseigne différente Le Quai en Folie. Actuellement, et pour 2 mois, Les Alizés font l'objet d'importants travaux de restructuration et de mise aux normes européennes. Début octobre, Le Quai en Folie sera vraiment prêt.

Une charte qualité pour le pont du Gard
25 professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, responsables de musées, prestataires de loisirs...) du pont du Gard viennent de signer une charte de qualité "Bon séjour autour du pont du Gard". Ces entreprises qui s'engagent notamment sur l'efficacité de l'accueil, la pratique de langues étrangères... devront également se former afin d'améliorer leurs performances. Objectif : constituer un véritable réseau d'entreprises dont le but est de satisfaire le client.

Séduire les touristes belges
Jusqu'à la fin mars, le comité régional de tourisme du Languedoc-Roussillon expose au French Travel Service une vitrine de 12 m2 dans le quartier le plus animé de Londres, avec catalogue d'offres sur mesure et campagne de pub dans The Evening Standard. Autre cible privilégiée du tourisme languedoc-roussillonnais, le tourisme belge. Fin mars, au Salon des Vacances de Bruxelles, le CRT a lancé une campagne de séduction ciblée sur les familles et seniors, appuyée par une campagne dans Touring, mensuel de l'Automobile Club belge, et dans le quotidien francophone Le Soir. Quatrième clientèle en Languedoc-Roussillon, la fréquentation belge stagne depuis 4 ans. Pour la remotiver et réveiller ses ardeurs, la clientèle d'ou-
tre-quiévrain se voit proposer un carnet d'offres promotionnelles sur les hébergements, les activités touristiques et quelques autres avantages particuliers.

Un nouveau menu à l'Obélisque
Pour la rentrée, le restaurant l'Obélisque à l'hôtel de Crillon, place de la Concorde à Paris, propose une nouvelle carte de saison concoctée par le chef des cuisines Dominique Bouchet, et le chef pâtissier, Christophe Felder. Le menu (entrée, plat, fromage ou dessert) est à 295 francs.

Un projet de camping médicalisé pour seniors actifs...
Bernard Sauvaire, le président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air du Languedoc-Roussillon, a créé, avec l'aide de son fils Pascal, Les Petits Camarguais, un camping nouvelle génération (18 MF d'investissements) dans lequel "priorité est donnée à la sécurité des enfants". Toujours à la recherche du bien-être et du confort du client, Bernard Sauvaire songe à segmenter davantage sa clientèle en créant, peut-être prochainement, "un camping médicalisé pour seniors actifs".

Dalle et Pépie
Si l'on s'en réfère à l'argot, la dalle signifie la faim et la pépie la soif. De l'idée de quelques restaurateurs du quartier de la Croix-Rousse à Lyon d'associer les deux vocables, est né un petit guide joliment illustré présentant une vingtaine d'établissements ainsi... fédérés où "l'on mange, où l'on boit et plus..."
Président de Dalle et Pépie, Franck Blanc (Le Canut & les Gones) situe le projet : "En 1996 nous avons sorti le premier numéro avec seize partenaires. Nous sommes 26 aujourd'hui dont 23 restaurants et bars. Nous avons décidé de nous regrouper pour créer un outil intelligent offrant à la clientèle une palette de lieux variés et d'ambiances diverses. Notre premier objectif était de montrer aux Croix-Roussiens qu'ils disposaient d'un choix important de lieux conviviaux."
Depuis 1996, le résultat est tangible. "Les gens du quartier qui ont découvert des lieux sympas ont moins tendance à descendre en centre-ville et la diffusion, via le syndicat d'Initiative, nous a permis d'accueillir des touristes européens mais aussi américains et japonais", se réjouit Franck Blanc qui souligne que la parution du guide est désormais renforcée par la création d'un site Internet (www.dalle-pepie.com)

 

Les toqués de foot bientôt sur le terrain
Le stade municipal d'Arbois accueillera le mercredi 13 septembre le Tournoi des étoilés. Le tirage au sort des 2 pool de 6 équipes se déroulera la veille. Les matches seront arbitrés par Eric Poulat et Stéphane Moulin.
Renseignements sur le site Internet www.toquesdefoot.com

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 04 Septembre 2000


yyy22t
yyy16
yyy24
yyy46v
yyy70
yyy37
yyy38
yyy82

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration