Actualités

Restauration
___________

Avignon

Christian Etienne fidèle à la tomate

Un été sans "menu tomates" ne serait plus un été à l'ombre du palais des Papes. Histoire d'une passion pour un fruit qui symbolise la Provence.

A deux pas de la grande place pavée de galets du palais des Papes, Christian Etienne cultive, dans tous les sens du terme, sa passion pour la tomate. Sur la terrasse, des pots permettent à divers plants de s'épanouir sous le regard curieux des clients de l'un des plus prestigieux restaurants d'Avignon. En cuisine, le décor est différent, mais la tomate est également présente partout. Surtout l'été...
"Depuis 7 ans, je propose de juin à fin septembre un menu tomates. Au départ, c'était un peu par jeu et parce qu'avec l'aide d'un producteur j'avais l'occasion de mettre en avant certaines espèces peu connues. Depuis, c'est 'l'européenne fruitière' qui a pris le relais et relance certaines de ces variétés anciennes qui offrent d'autres perspectives en cuisine."
En fait, l'Institut national de la recherche agronomique basé à Montfavet, aux portes d'Avignon, a répertorié 2 300 variétés de tomates. Soit de multiples opportunités de faire évoluer un menu qui fait la réputation de la cuisine estivale de Christian Etienne. Un spécialiste des menus à thème puisque, outre la tomate, il en consacre un à la truffe, un autre aux légumes de printemps et enfin un aux champignons. "Tous ces menus m'excitent car, chaque année, on fait du nouveau et notre travail de recherche est perpétuel. Et si la truffe offre le plus d'ouverture, la tomate, elle, demande le plus d'imagination. En fait, on se prépare dès le début du mois de mai en tirant les enseignements de l'année précédente."

Menu tomates : 30 % des menus servis
Le chef avignonnais a déjà une base conséquente d'idées depuis qu'il a signé La magie de la tomate (Editions Edisud), un recueil d'une cinquantaine de recettes. Mais il ne s'en contente pas. "Je reconnais cependant que le dessert est le plus difficile à créer. Mais, pour l'instant, j'ai toujours eu assez d'inspiration pour surprendre et innover."
Pour rassurer aussi une clientèle de fidèles qui, dès le mois de mai, cherche à connaître les surprises à venir. En pleine saison, ce noyau local s'élargit obligatoirement puisque le menu tomates représente un bon tiers des menus vendus par le restaurant qui porte le nom de son cuisinier pour enseigne.
Un chef qui lorgne aussi sur un autre légume. "L'aubergine mériterait également un menu. Mais quand elle est bonne, on n'a plus vraiment le temps de la travailler... Et puis l'habitude est créée avec la tomate. Elle est un élément de notre culture méditerranéenne. Elle rime avec soleil et fines herbes..."
Alors Christian Etienne ne va pas trahir ce fruit qui fait rougir de plaisir gourmand tant de clients.
J. Bernard

 
Christian Etienne cultive, dans tous
les sens du terme, sa passion pour
la tomate.

 

Le "menu tomates" de l'été 2000
Proposé au prix de 300 F, il se décline ainsi :
* Granité de tomates, crème légère au pistil de safran ;
* Soupe de tomates crues aux herbes fraîches façon gaspacho ;
* Tartare de tomates au basilic, petit mesclum à l'huile d'olive d'ici ;
* Strates de tomates confites et brandade de morue, velouté d'ail au thym ;
* Cuisse de lapin farcie aux tomates séchées et braisées, jus tranché à la marjolaine ;
* Chèvre frais en tapenade de tomates ;
* Bouchon de fruits rouges, beignets de tomates confites sur un coulis de fruit de la passion.
Un menu que Christian Etienne accompagne volontiers de vins de Vacqueyras.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000


zzz22m
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration