Actualités

Au fil de la semaine
_________________

L'hiver aux Airelles à Courchevel, l'été en Corse à Bonifacio : l'année est bien remplie pour Pierre-Franck Salamon qui a délaissé le piano du restaurant familial de Chalamont dans l'Ain pour un rôle de conseiller culinaire.
A La Caravelle, restaurant mythique de Bonifacio spécialisé en poissons et fruits de mer, le lauréat du prix culinaire international Taittinger 1999 s'est entouré d'une équipe solide en cuisine avec Michel Koq-Van Tran ex-Chibois et en son temps Meilleur apprenti de France (1995) et d'Europe (1996), Marie NGuyen-Van Phu second et Pasquale Esposito, sur notre photo en compagnie de Marc et Sébastien (maîtres d'hôtel) et Philippe (sommelier).

Reed Exhibition rachète Miller Freeman
Par le rachat de Miller Freeman Europe pour la somme de 585 millions d'euros, Reed Exhibition Companies (REC), qui occupe déjà une position de leader aux USA, au Royaume-Uni et en Asie, renforce sa position en Europe continentale et devient le premier organisateur mondial de salons. REC complète son portefeuille par l'acquisition de 106 manifestations (44 en France, 10 en Italie, 18 en Allemagne, 12 en Espagne et 22 en Scandinavie), 1 million de m2 d'exposition et 66 sites Internet. Son activité porte aujourd'hui sur 440 événements dans 29 pays. REC devient leader sur le marché français.
Et pour ne mentionner que le secteur des CHR, REC était déjà actionnaire des salons Sirest, Sirha (Lyon), RenoveHôtel, Restauration Demain !, Horest (le salon des carrières). Désormais Equip'Hôtel est tombé dans son escarcelle.
Outre les salons, la transaction porte également sur un portefeuille de 50 magazines professionnels en Italie, dans les secteurs du bâtiment, de l'électricité, de la distribution, des machines-outils et de l'automobile. Ces publications viendront renforcer et valoriser les activités presse de Reed Elsevier en Europe, dont REC est une filiale.

Un nouvel Hippo à Lyon...
Et un, et deux pour Hippo ! Voisin de l'établissement ouvert en février 1998 au 48, rue de la République en remplacement du vénérable Savoy, un nouvel Hippopotamus devrait ouvrir ses portes rue Mercière. L'ex-restaurant New York Street et le magasin de vêtements Agnès B ont été cédés au groupe pour une ouverture programmée en février 2001. A Lyon, Hippo marche plutôt bien avec une moyenne de 500 couverts/jour pour un ticket moyen avoisinant les 140 F.

Sol Melia rachète Tryp Hoteles
La concentration du secteur hôtelier ne prend pas de vacances. La preuve ! Sol Melia vient en effet d'annoncer le rachat du groupe espagnol Tryp Hoteles, huitième hôtelier dans la péninsule ibérique. Une transaction qui s'élève globalement à 360 millions d'euros et s'effectuera par le biais d'un versement cash de 162,26 millions d'euros et d'une augmentation de capital permettant aux actionnaires de Tryp de détenir en échange 7,2 % des titres de Sol Melia.
Grâce à cette fusion, Sol Melia progresse de manière sensible dans le hit-parade des chaînes hôtelières internationales, se positionnant désormais à la dixième place mondiale avec 410 établissements (102 450 chambres) dans 32 pays. Tryp Hoteles apporte au leader espagnol quelque 60 établissements en location à long terme et 15 autres en projet.

Barilla de plus en plus internationale
Le chiffre d'affaires de la société de Parme a dépassé le cap des 4 000 milliards de lires (13,5 milliards de francs) après l'acquisition de la société suédoise Wasa. Le profit avant impôts est de 1 milliard de francs. En Italie, Barilla a une part de marché de 35 % dans le secteur des pâtes alimentaires, et 60 % dans celui des produits de four (Mulino bianco, Pavesi, Wasa). L'exportation représente 40 % de la production totale des pâtes. Enfin, la famille Barilla a mis en chantier un projet de restauration rapide à thème "Pasta" qui pourrait représenter une innovation importante pour la restauration européenne.

Le nouveau guide de la CCIP
La chambre de commerce et d'industrie de Paris vient de publier la 14e édition du Calendrier des Foires et Salons 2000/2001. Cet ouvrage présente quelque 535 manifestations qui se dérouleront à Paris et en Ile-de-France, du 1er septembre 2000 au 1er septembre 2001. Disponible dans les points de vente de la CCI au prix de 170 francs ou par correspondance au prix de 200 francs (frais d'envoi compris, renseignements au : 01 47 64 52 52), ce guide est également consultable sur Internet : www.ccip.fr

Le Garlaban succède à La Chaumière
Le Garlaban, du nom de la montagne chère à Marcel Pagnol, s'installe sur l'emplacement de La Chaumière. Au menu, des spécialités méditerranéennes, et plus particulièrement provençales, concoctées par les frères Vladimir et Richard Pérez, ainsi que François Navarro, tous originaires... d'Aubagne.

Le groupe Restaurants La Boucherie a déménagé
Non, le journal L'Hôtellerie ne s'était pas trompé ! Le numéro de téléphone indiqué dans l'article "La Boucherie recrute des élèves" et publié dans l'édition du 17 août dernier, est bien faux. Il faut composer le 02 41 96 99 69 et non le 02 41 45 23 49. La faute aux intéressés. C'est, qu'entre-temps, le groupe de restauration a déménagé. Et comble de malchance, les lignes téléphoniques n'ont pas suivi. Le journal rectifie donc, cette semaine, le tir et communique les nouvelles coordonnées du groupe : Restaurants La Boucherie SA
Zone Industrielle de la Romanerie Nord
Rue du Paon
49124 Saint-Barthélémy-d'Anjou
Tél. : 02 41 96 99 69

Gestion des déchets en restauration
La plupart de nos déchets proviennent de notre alimentation. Ainsi, les déchets issus de la restauration (emballages, eaux grasses, huiles alimentaires usagées, résidus de bacs à graisse) constituent une part non négligeable des déchets industriels banals. Une étude réalisée en 1999 par l'Ademe* révèle que ces déchets représentent 10 % du poids des déchets ménagers et assimilés, soit 2,44 millions de tonnes par an. La restauration, comme beaucoup d'autres secteurs, est concernée au plus haut point par l'évolution des politiques européennes et nationales en matière d'environnement qui auront de fortes implications sur le mode de gestion des déchets au sein des établissements. La variété des déchets en restauration implique une gestion multifilière dont l'efficacité dépend des équipements et des organisations mises en place. C'est pour permettre à tous les acteurs de la restauration de bien maîtriser l'évolution de la gestion des déchets que l'Ademe organise un grand colloque sur ce thème.
* La première partie de ce colloque sera consacrée aux aspects réglementaires relatifs à l'élimination des déchets.
* La seconde partie fera un bilan de la gestion des déchets en restauration. Plusieurs cas concrets de gestion des déchets seront présentés : l'hôpital de Digne, le restaurant d'entreprise du Domaine Saint-Paul à Saint-Rémy-les-Chevreuse, la clinique Champeau à Béziers et l'hôtel-restaurant du Golfe
de Saint-Raphaël.
* La troisième partie présentera les différentes filières de traitement ou de valorisation des déchets de la restauration.
* Une quatrième partie sera consacrée aux perspectives d'évolution des filières de traitement des déchets.
C'est la première fois qu'un colloque sur la gestion des déchets à l'attention des professionnels de la restauration est organisé en France. Alors, ne manquez pas cette occasion de vous informer sur ce sujet. N'oubliez pas que les déchets font partie des points critiques en cuisine. Une bonne gestion des déchets entre dans le cadre du respect de la méthode HACCP.
Dates : 14 et 15 septembre 2000 à Sophia-Antipolis ­ Coût : 1 200,00 F
Date limite d'inscription : le 6 septembre 2000.
Pour tous renseignements et demande d'inscription, contacter :
Véronique Dalmasso
Tél. : 04 93 95 79 27
Fax : 04 93 65 31 96
*Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2680 Hebdo 24 Août 2000


yyy50p
yyy42d
yyy22g
yyy12
yyy48v
yyy36i
yyy18

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration