Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Le Britannique lastminute.com va absorber le Français Dégriftour
Décidément, l'été 2000 réserve de sacrées surprises dans le secteur du tourisme. Le groupe britannique de vente de loisirs et de voyages sur Internet vient en effet d'annoncer l'acquisition du Français Dégriftour, le premier acteur en France du commerce électronique.
Le prix de cette transaction, soumise à l'approbation des actionnaires de lastminute.com s'élève à 98 millions d'euros et s'effectuera à hauteur de 45,1 millions d'euros en numéraire, dont 9,8 millions d'euros à verser un an après la réalisation de l'opération. lastminute.com émettra par ailleurs 19,7 millions de nouvelles actions ordinaires pour compléter le paiement. Concrètement, les propriétaires du capital de Dégriftour, détenu à 78 % par son fondateur, Francis Reversé, et 22 % par l'équipe de direction, vont devenir le deuxième actionnaire de lastminute.com avec une participation globale de 12 %.
A l'issue de ce rachat, lastminute.com va par ailleurs non seulement renforcer ses positions en France, mais aussi devenir la première société européenne de
e-commerce, avec un volume de transactions annuel pro forma de 106,6 millions d'euros au 31 mars dernier. Ce nouveau poids lourd de
l'e-commerce, qui va en outre se doter d'un conseil de surveillance et d'un directoire, verra également ses équipes dirigeantes se renforcer. Pierre Alzon, directeur général de Dégriftour, devient ainsi directeur général du nouveau groupe en France et siégera au conseil d'administration de lastminute.com Frédéric Battut, directeur général adjoint de Dégriftour, rejoindra, lui, lastminute.com en qualité de responsable de l'ensemble des produits packagés. Enfin, Denis Philipon, directeur général de lastminute.com France assurera la direction générale adjointe du nouveau groupe en France.

Fête des rôtisseurs et du barbecue à Lauzerte
Pour fêter la Saint-Barthélemy, le 20 août, l'Association française des brûleurs de bois du Quercy (AfBbQ) organise la fête des Rôtisseurs à Lauzerte, capitale française du barbecue. Au programme : découverte des différents types de grills et de barbecues, dégustation de viande lors du barbecue géant préparé par les restaurateurs et les traiteurs locaux. L'AfBbQ compte sur cet événement pour recruter des participants pour les championnats de France de barbecue prévus pour l'été prochain.
A partir de 15 heures et repas vers 19 h 30. Réservations à l'office du tourisme au 05 63 94 61 94, place des Cornières, Lauzerte (82). Renseignements à l'AfBbQ :
Tél. : 05 63 94 91 25
Internet : www.afbbq.com


Ozenay en Saône-et-Loire
Dans le village où le constructeur, Gabriel Voisin, pionner de l'automobile et de l'aviation, a vécu ses dernières années, un café-restaurant va renaître avec l'aide financière du conseil régional de Bourgogne.

Concours œufs en meurette
Ce sera pour les cuisiniers, charcutiers, traiteurs et leurs apprentis, le 18 septembre, au Salon Profotel, au parc des expositions de Chalon-sur-Saône. Le concours est organisé par l'Amicale des cuisiniers de Saône-et-Loire. Pour tous renseignements : Tél. : 03 85 46 65 89
Inscriptions avant le 12 septembre prochain.

Un nouveau profil de consommateurs italiens
Les dernières enquêtes d'Istat, Nomisma et Cirm ont montré que, chaque jour, 8 millions d'Italiens consomment un repas hors foyer. Ce qui correspond à un marché de 3,2 milliards de repas par an, et un volume d'affaires global de 62 000 milliards de lires (210 milliards de francs). Le repas du soir est en hausse puisque 21 % des Italiens le considèrent comme le repas le plus important (17 % en 1993) et l'habitude du petit-déjeuner substantiel se généralise (77 %). Pour les boissons, 85 % des Italiens boivent de l'eau minérale. Le vin est en baisse (57 %) et
la bière en progression (25 %). En ce qui concerne la restauration rapide liée au monde du travail, elle continue d'être plus fréquentée que les self-services, les fast-foods et la restauration collective.
Parallèlement, selon Nielsen, le pourcentage des Italiens qui se restaurent hors foyer est en forte augmentation. En 1999, 59 % d'entre eux vont à la pizzeria chaque mois (49 % en 1997). 16 % vont dans les fast-foods, 21 % dans les brasseries et 32 % dans les restaurants traditionnels.

Cuisine à domicile
Stéphanie Diallo, qui dirige Le Petit Marmiton à Toulouse, lance la cuisine à domicile selon son concept "Inviter les gens à leur propre table pour des soirées, réceptions professionnelles". Une formule à la mode qui commence à se développer dans les régions de Lyon et de Bordeaux.

Branda, plus qu'un musée sur la vigne et le vin
Après une rénovation en profondeur de 15 MF, le château médiéval de Branda, à Cadillac-en-Fronsadais, près de Libourne en Gironde, offre au public un parcours initiatique en trois étapes sur le thème de la vigne et du vin. Il y a d'abord le Jardin des sensations, libre interprétation d'un jardin médiéval, puis une exposition unique en son genre L'Ame du vin mise en scène d'une manière fort originale et, enfin, une boutique proposant notamment des vins et armagnacs produits par les vignobles de Jean-Jacques Lesgourgues. Ce dernier, propriétaire de Branda est également à la tête de la société Leda, holding qui compte de nombreuses propriétés dont le château de Laubade, en Bas-Armagnac, leader français des armagnacs haut de gamme.

Mise en valeur des fromages
Six restaurateurs auvergnats, sur 30 candidats, ont été récompensés par l'ordre des Gourmandins et Gourmandines des fromages d'Auvergne pour leur mise en valeur des fromages auprès de leurs clients. La confrérie, créée en 1985, a décidé, il y a trois ans, de distinguer chaque année des restaurants qui s'engagent à respecter leur charte. Elle précise entre autres : service en quantité suffisante d'un fromage de qualité, connaissances des origines de chaque fromage, information constante auprès des clients, etc.
Dans le Puy-de-Dôme, les Copains (Ambert), le Petit Bonneval (Pérignat-lès-Sarliève), le Mont-Fraternité (Orcines), le restaurant Pierre Villeneuve (Pont-du-Château), ainsi que la ferme de Saint-Sébastion dans l'Allier (Charroux) et le restaurant du Haut-Allier dans la Haute-Loire (Pont- d'Alleyras), ont reçu une lave émaillée aux couleurs de la confrérie.

La Tulipe Noire
Ils avaient un restaurant sur les pistes de La Clusaz, mais ils ont décidé de changer d'air et de passer de la montagne savoyarde à la mer Méditerranée. Thierry et Laurence ont succédé à la famille Borras, à la barre de La Tulipe Noire à Fleury d'Aude. Le nouveau chef de cuisine, prénommé aussi Michel, lui aussi Savoyard, propose Filets de rouget au beurre et vinaigre de framboise, julienne de légumes, Feuilleté de daurade Sébaste et, bien entendu, tartiflettes fondues, raclettes, corbières, minervois, saint-chinian...

Un réseau d'aéroports italiens pour Servair
Chef Italia, l'un des leaders de la restauration collective italienne, est en négociation avec Servair pour une éventuelle participation dans sa filiale Air Chef, spécialisée dans le catering aérien. Air Chef opère dans les aéroports de Milan Malpensa, Milan Linate, Bergame, Gênes, Pise, Florence, Rome Ciampino, Naples, Bari, Palerme, Cagliari et Brindisi.

La première de Jacques Barnachon
S'il avait déjà disputé quelques concours de cuisine, Jacques Barnachon n'avait jamais réussi à s'imposer. Il a comblé cette lacune en remportant le concours de Foie gras organisé par la maison Masse en direction des patrons restaurateurs installés en France. Après examen des recettes proposées par les candidats sur le thème Foie gras chaud avec feuilletage servi à l'assiette ou au plat et son verre de vin, dix finalistes ont été retenus pour plancher devant un jury présidé par Christian Constant (Le Violon d'Ingres à Paris) et où figuraient Georges Piron (Chez Dominique à Ciboure), Guy Legay (ex-Ritz à Paris), Claude Legras (MOF, Auberge de Floris à Genève), Jean Fleury (MOF, Bocuse à Collonges) et Philippe Wirmoux (foies gras Godard). Un Foie gras de canard en feuilleté aux morilles et asperges avec un croustillant d'asperges accompagné d'un étonnant Gaillac 1988 a permis à Jacques Bernachon, 29 ans, chef propriétaire de l'Etang du Moulin à Bonnetage (25) de s'imposer. Daniel Rogie (Les Remparts à Tournus) et Maxime Crouzil (Lameloise à Chagny),
en compagnie de Christian Constant l'encadraient sur le podium.

 

Université du Vin : les diplômés de l'an 2000
Pour la 19e année consécutive, les épreuves de Sommelier Conseil de l'université du Vin de Suze-la-Rousse viennent de se dérouler. Composée de professionnels de la restauration, mais aussi de responsables commerciaux en reconversion professionnelle, la promotion 2000 est jugée comme un bon cru. Les étudiants ont présenté leur mémoire de fin de formation devant un jury composé d'experts du monde viticole, restaurateurs et négociants, sur des thèmes aussi variés que "Dégustation et sagesse", "Le vignoble corse", "Un bar à vins au Japon", "Du sommelier au bistrotier, un paradoxe". Ils bénéficieront de la reconnaissance de leur formation puisque le diplôme est homologué par le ministère du Travail et de l'Emploi.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2679 Hebdo 17 Août 2000


yyy70
yyy76v
yyy24
yyy14
yyy20t
yyy99
yyy22c
yyy46v
yyy22v
yyy22v
yyy22g

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration