Actualités

Courrier des lecteurs
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Rubrique animée par Pascale Carbillet.
pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Quel est l'affichage à l'intérieur d'une chambre d'hôtel ?

Je voudrais savoir si le tarif des chambres d'un hôtel doit être affiché exhaustivement derrière la porte de la chambre ? Je n'ai pas d'éléments de réponse à ma disposition. Pouvez-vous me donner quelques précisions sur ce point ? (R.L. d'Ile-d'Aix)

L'affichage des prix dans les hôtels est réglementé par un arrêté du 18 octobre 1988, qui prévoit un affichage à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement hôtelier. Cet affichage intérieur doit se faire non seulement à l'accueil, mais aussi dans toutes les chambres. Les prix à afficher doivent être établis toutes taxes comprises et exprimés en francs français.

Affichage extérieur
Doivent être affichés à l'extérieur de votre établissement les prix suivants et de manière lisible :
* le prix de location à la journée, ou pour toute autre période selon le cas, de chaque catégorie de chambres ;
* le prix du petit-déjeuner ;
* les prix maxima et minima de la pension et de la demi-pension pour chaque catégorie de chambres.

Affichage intérieur
L'affichage intérieur comprend non seulement les parties communes, mais aussi les chambres.
A la réception et à la caisse, un tableau lisible doit indiquer pour chaque catégorie de chambres :
* les prix de location pour une ou plusieurs personnes à la journée ou pour toute autre durée selon le cas ;
* le prix du petit-déjeuner ;
* le prix de la pension et de la demi-pension, boisson comprise ou non s'il y a lieu ;
* le prix des prestations fournies accessoirement à la location des chambres.
Les dates limites des tarifs, différents selon les périodes de l'année, doivent figurer sur ces tableaux d'affichage.
Une affiche reprenant les mêmes indications doit être apposée au dos des portes d'entrée des chambres (panonceau minimum de 12 cm x 8 cm).

Affichage du prix du téléphone
Un arrêté du 31 octobre 1994 a autorisé les hôteliers, mettant un téléphone à la disposition de leur clientèle, à facturer librement les appels téléphoniques. En contrepartie de cette liberté des prix, l'hôtelier doit informer clairement la clientèle des conditions de tarification, ainsi que l'identité de la personne responsable dans l'établissement, auprès de qui les clients peuvent adresser d'éventuelles réclamations.
Vous devez afficher de manière lisible et visible, à proximité immédiate de chaque installation, c'est-à-dire non seulement à l'accueil mais aussi dans chacune des chambres, à côté du téléphone, le tarif de chacune des prestations offertes :
* le prix de l'éventuel forfait de mise à disposition ;
* le prix TTC de l'unité de base servant au calcul du montant de la prestation. Lorsque cette unité est une durée, le prix est affiché selon la cadence fixée par l'opérateur public en heures pleines et lorsque le prix dépend de la destination : locale, grande distance et internationale ;
* l'existence d'éventuelles réductions ou majorations, notamment en fonction du moment ou de la durée de la communication ;
* la gratuité de l'acheminement par France Télécom des appels destinés aux services actuellement desservis par les numéros 15, 17 et 18.
Par contre, nous vous précisons que ces informations doivent être disponibles auprès de chaque poste de téléphone et non pas derrière la porte.

Affichage des règles de sécurité
Ces obligations d'afficher les prix ne doivent pas vous faire oublier l'affichage des règles de sécurité dans chaque chambre.
Le règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public prévoit d'informer la clientèle quant à la sécurité. Une consigne d'incendie doit être affichée dans chaque chambre. Elle doit être rédigée en français et dans les langues étrangères, compte tenu de l'origine du public reçu habituellement dans l'établissement.
En outre, il doit être affiché dans chaque chambre un plan sommaire de repérage par rapport aux dégagements à utiliser en cas d'incendie.

Ça va mieux en le disant

Précisions

Suite à votre article intitulé L'arboretum et le château, publié dans votre numéro 2674, je tiens à apporter des précisions. Dans cet article, il était écrit : "Benoît Février s'est vu confier le piano après maintes déceptions en cuisine. 'Oui, j'ai été déçu, pour ne pas dire plus, par les gens que j'ai engagés en qualité de chef', reconnaît Gérard Février".
Voici en étant bref, mon droit de réponse :
Chef de cuisine depuis quelques années, reconnu par de nombreux critiques gastronomiques, ayant formé bon nombre d'apprentis, corrigeant régulièrement les épreuves de cuisine, je pense que j'ai prouvé par mon travail mes qualités en tant que chef de cuisine.
Comment peut-on se permettre de remettre en question les valeurs d'une équipe qui travaille sérieusement et qui prouve tous les jours son professionnalisme ?
Le directeur de cet établissement a fait fortune dans le bâtiment, mais n'a rien compris à cette belle famille qu'est l'hôtellerie-restauration. J'ai formé son fils, il a profité de ma notoriété, puis m'a licencié pour raison économique. Je suis un chef de cuisine blessé et déçu pour ne pas dire plus...
Jacky Delalande

Où trouver des coupes à glace ?

J'exerce la profession de glacier et j'aimerais trouver de belles coupes à glace. Pouvez-vous me donner quelques adresses de fournisseurs pour ces articles ? (J.D. de Nanterre)

Voici une liste de quelques fournisseurs chez lesquels vous pourrez trouver des coupes à glace :
* Bormioli Rocco E Figlio SPA
Viale Martiri Della Liberta, 1 43036 Fidenza, Italie
Tél. : 00 39 52 45 11 20 1
Fax : 00 39 52 45 11 39 7

* Cristallerie d'Arques
41, avenue du Général de Gaulle
62510 Arques
Tél. : 03 21 93 00 00
Fax : 03 21 38 06 23

* Durobor France
Bercy Expo, SR 5133
40, avenue des Terroirs de France
75611 Paris CEDEX 12
Tél. : 01 44 74 15 90
Fax : 01 44 74 15 93

* Simon A
36, rue Etienne Marcel
BP 6532
75065 Paris CEDEX 02
Tél. : 01 42 33 71 65
Fax : 01 42 33 68 25

Peut-on demander à une femme de ménage de servir les petits-déjeuners ?

Je travaille dans un hôtel depuis 2 ans en tant que femme de ménage. Mon employeur me demande aujourd'hui, en plus de mon travail, de servir les petits-déjeuners aux clients de l'établissement, et cela sans aucune rémunération supplémentaire. Ai-je le droit de refuser de le faire ? (B.J. de Dunkerque)

 

L'organisation du travail peut, en effet, vous amener à exercer plusieurs activités.
La convention collective des CHR prévoit qu'en cas de nécessité, il peut être fait appel à la polyvalence et à la "pluriaptitude" des salariés. Elle précise que "chaque employé participe aux travaux communs, et peut être amené à effectuer des travaux annexes en tenant compte du caractère spécifique de chaque établissement...".
Cette règle tient bien évidemment compte de la taille des établissements. Un petit hôtel, par exemple, n'a pas la même organisation de travail qu'un grand hôtel et aura besoin d'un personnel plus polyvalent pour répondre aux nécessités de son fonctionnement. En effet, un effectif réduit ne permet pas une division des tâches stricte et oblige les employés à avoir des activités multiples et variées ; le but ultime étant toujours de rechercher la satisfaction du client.
En ce qui vous concerne, il est important de déterminer si le service des petits-déjeuners sera une activité supplémentaire permanente ou s'il s'agit d'une activité annexe occasionnelle. Selon qu'il s'agisse de la première ou de la seconde hypothèse, la convention collective prévoit une différenciation pour le classement de l'emploi.
Dans le 1er cas, cette pluriaptitude sera prise en compte dans le classement de l'emploi, et peut, de fait, vous conférer un échelon supplémentaire.
Dans le second cas, c'est votre métier de femme de ménage qui sera seul retenu pour le classement dans la grille.


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L'HÔTELLERIE n° 2677 Hebdo 03 Août 2000


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