Actualités

Cafés
_____

Anglet

Maître Kanter s'implante sur la Côte Basque

La chaîne des Tavernes de Maître Kanter - second réseau de brasseries en France - a choisi le site du Busquet à Anglet, au cœur de l'agglomération Biarritz-Anglet-Bayonne pour la création de son 60e établissement.

Il y a cinq ans, Elise et Gilles Baumann ont eu un coup de cœur pour le Pays Basque. Plus de deux années passées dans la région les ont confortés dans l'idée que nombre de valeurs locales s'apparentent à leur Alsace d'origine : produits du terroir, belles tablées, envies simples et authentiques... L'affaire est donc rapidement lancée, la première pierre du bâtiment est posée en juillet 1999 et l'inauguration a eu lieu le 30 mars dernier en grande pompe : huit cents personnes s'étaient déplacées pour l'événement !

Un investissement de 7 MF
Cette nouvelle implantation représente un investissement de 7 MF. La chaîne, qui cible les cités de plus de 50 000 habitants, alterne ses implantations entre le centre des villes et leur périphérie. "En choisissant le site du Busquet, nous nous associons au projet de développement d'un site en plein devenir, situé au centre de l'agglomération, à 5 minutes des centres de Biarritz et Bayonne", explique Gilles Baumann, le responsable du projet. L'implantation sur le même site il y a quelques années d'un McDonald's constitue un repère sûr mais il semble que la proximité d'un centre commercial (enseigne Carrefour) au cœur d'une zone de chalandise de 140 000 habitants et qui réalise 1,5 milliard de francs de chiffre d'affaires par an, ait été un critère déterminant pour le nouveau tavernier, un ancien directeur de golf qui avant de se lancer dans l'aventure était responsable des concepts Maître Kanter à Kronenbourg. L'établissement d'une surface de 600 m2 possède une capacité de 200 places en salle et dispose d'une terrasse d'une centaine de couverts.

Choucroute et fruits de mer
Le concept des établissements Maître Kanter est celui d'une brasserie ouverte 7 jours sur 7, de midi à minuit, tous les jours de l'année : "C'est ce que nous appelons la promesse client. On y déguste, dans une ambiance chaleureuse, non seulement des plats du terroir, mais également 6 sortes de choucroutes et une grande variété de fruits de mer, une dizaine de plats de poisson et de plats de viande : "Nous communiquons sur des valeurs d'authenticité et de simplicité : les plats régionaux y trouvent largement leur place."
Le nombre d'emplois créé par l'installation du restaurant sur le site du Busquet s'élève à 35 : "Plusieurs personnes originaires du Pays Basque mais travaillant précédemment dans d'autres régions ont pu revenir dans leur pays natal : c'est le cas du barman et de deux cuisiniers."
Les tavernes de Maître Kanter ont servi 5,3 millions de couverts en 1998 pour un chiffre d'affaires de 786 MF. Elles constituent la seconde chaîne de brasseries en France après Buffalo Grill et devant Hippopotamus. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Maître Kanter était déjà présent à Pau depuis 1995.
A. Ativissimo

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2675 Hebdo 20 Juillet 2000


zzz22t

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration