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Le Club Med confirme sa bonne forme

Le voyagiste a réalisé un très bon premier semestre.

Il accélère son développement avec l'ouverture

de 8 villages cette année. Il vient en outre d'inaugurer

son premier Club Med World à Paris.

Philippe Bourguignon, le patron du Club Méditerranée, a de quoi être "re-heureux". En effet, l'entreprise française, qui souffle ses 50 bougies depuis le mois de mai dernier, achève bel et bien sa phase de redressement financière. A tel point d'ailleurs que le voyagiste devrait réaliser un exercice record cette année. Au terme du 1er semestre (novembre 1999 ­ avril 2000), le chiffre d'affaires a ainsi d'ores et déjà progressé de 44,8 % à 878,4 millions d'euros (11,6 % à taux de change constants et périmètre comparable). Le résultat d'exploitation a, lui, grimpé de 46 % atteignant 53,5 millions d'euros. Quant au résultat financier, il est tout simplement passé d'une perte s'élevant à 10,1 millions d'euros à un bénéfice de 7,5 millions d'euros.

Autant d'indicateurs favorables qui pourraient conduire les équipes du Club Med à voir la vie en rose. Reste que le "chef" de ce gigantesque village ne vend jamais la peau de l'ours avant de l'avoir réellement tué. Philippe Bourguignon affiche de fait un fort optimisme face aux performances enregistrées. Mais, il n'entend pas relâcher ses efforts pour autant. Au contraire ! L'ancien d'Eurodisney poursuit l'application de "son ordonnance" de redressement à la compagnie lancée par Gérard Blitz, puis Gilbert Trigano. Un traitement de "cheval" qui repose sur différents "remèdes". A commencer par une rénovation lourde des villages existants. Suivie d'une politique de cession d'actifs immobiliers soutenue. "Notre objectif est de réaliser plus de 100 millions d'euros de cession de murs d'ici la fin de l'exercice en cours", a du reste indiqué Henri Giscard d'Estaing, directeur financier du Club Med.

Ces dernières opérations permettront effectivement au voyagiste de consolider, d'une part, son bilan et, d'autre part, de booster son développement. "Notre but est de devenir dans les 3 ans une société de services, ayant doublé de taille, et qui présente dans tous les domaines du loisir et du divertissement", ne cesse d'ailleurs de déclarer Philippe Bourguignon.

S'agissant de croissance, le Club Med met les bouchées doubles dès l'an 2000 avec l'ouverture programmée de 8 villages : La Nouvelle Nomade et le nouveau concept La Fidèle, Le Beldie en Turquie, Le Kabira au Japon, L'Antarès, Le Chalet à Méribel, Kani aux Maldives, Puntan Cana 2 en République Dominicaine et Crested Butte aux Etats-Unis.

Partenariat avec M6

La cadence ne devrait guère ralentir au cours des prochaines années puisque les inaugurations de 4 autres unités sont d'ores et déjà prévues pour 2001 et 5 autres en 2002. Parallèlement, le voyagiste travaille aussi d'arrache-pied au redéploiement de sa marque en développant de nouveaux produits à son effigie. Il a ainsi conclu un accord de distribution avec Carrefour concernant la vente d'une première ligne de vêtements de sport en France. Sans oublier le lancement des bagages de sport fabriqués par Delsey. Aux Etats-Unis et en Europe du Nord, il s'apprête également à mettre en place une ligne mondiale de produits cosmétiques.

Et mieux encore ! Il vient d'ouvrir son premier Club Med World à Bercy Village (Paris). Lieu ludique urbain, c'est "une nouvelle approche des loisirs, ni parc d'attractions, ni centre sportif ou aquatique", estime Philippe Bourguignon. De fait, cet endroit, peu ordinaire, comporte 3 parties distinctes. A commencer par le "monde des talents" où les professionnels et amateurs du spectacle pourront se livrer à leur passion. La compagnie a d'ailleurs signé un accord de partenariat avec M6 afin de créer des événements spécifiques dans l'enceinte du Club Med World de Bercy. Vient ensuite le "monde des saveurs" doté de 3 restaurants thématiques. Et puis, pour finir, le "monde des voyages" concentré autour d'une librairie.

C. Cosson


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L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000

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