Actualités

A la loupe
_________

Christophe Tassan, sommelier

De la salle à la scène

Depuis le 6 juillet, il joue son propre rôle face à un public d'amateurs de vin. Avec des mots simples, son accent savoureux et un savoir qui transforme l'approche des Côtes du Rhône. "Du vin sur les planches", un spectacle en forme de visite guidée.

Le décor rappelle la pénombre d'une cave. Quelques bougies posées sur des barriques éclairent de lueurs vacillantes un auditoire attentif. Les verres sont encore vides, mais personne ne peste contre la lenteur du service. 60 spectateurs avalent goulûment les paroles de Christophe Tassan. Sommelier du restaurant Les Domaines qu'il dirige avec François et Frédéric, ses frères, il a pris un peu de liberté avec le service du soir pour répondre présent, jusqu'au 30 juillet, au rendez-vous que lui donne le public du festival "off" d'Avignon.
L'hôtel particulier du Marquis de Rochegude, siège d'Inter Rhône, s'est transformé en salle de spectacle. Pas tout à fait une nouveauté. "Depuis quelques étés, nos œnologues proposaient une animation autour du vin. Mais à force d'écouter Christophe Tassan dans les dégustations comme dans son restaurant, j'ai pensé qu'il était vraiment l'homme de la situation. Car le vin c'est le rêve et lui a le talent pour lui donner forme", explique Philippe Verdier, directeur de la communication d'Inter Rhône.
"L'idée a été lancée à l'automne et depuis j'ai travaillé non pas comme un acteur, car je n'en suis pas un, mais comme un sommelier. En fait la préparation de cette dégustation théâtralisée, c'est 18 ans de métier et la recherche de textes qui me servent à imager un peu plus le propos." Christophe Tassan ne marche donc pas sur les plates-bandes des autres spectacles présentés durant trois semaines en Avignon. Il sait ce qu'il est, un interprète en vin comme il se présente, et ce qu'il veut, c'est "ouvrir d'autres horizons à ces spectateurs pour qu'ils pensent tous à faire un beau voyage dans leur prochain verre de vin".

Une autre approche du vin
Christophe Tassan privilégie l'approche olfactive aux dépens de l'approche visuelle, trop facile et restrictive à la fois. Il livre aussi un peu de lui-même, jouant avec les souvenirs d'enfance entre vignes et garrigues, se remémorant la première gorgée de vin comme d'autres celle de bière. Tout doucement, il conduit vers l'initiale dégustation, celle qui libère les papilles et accentue un peu plus encore la complicité. Et là, sans jamais tomber dans la caricature, il compose avec le vocabulaire imagé du sommelier avant d'évoquer le vigneron, son terroir, sa personnalité.
"Chaque soir, les spectateurs que j'assimile plutôt à des clients qui viendraient dans mon établissement pour partager une bouteille, dégusteront 9 vins différents. L'ordre a été établi en fonction des vignerons qui ont joué le jeu. Ils fournissent les bouteilles et moi j'établis une liste équilibrée et différente chaque soir." Mais cette préparation s'accompagne aussi d'une part d'improvisation. Le jour de la générale, Christophe Tassan a décidé de modifier l'ordre de service car les vins avaient encore évolué depuis sa précédente dégustation.

Trac et culpabilisation
"Mais tout cela m'amuse", ajoute le sommelier qui figurait dans la liste des douze derniers candidats au titre de Meilleur ouvrier de France dans cette spécialité au printemps dernier. "Il y a aussi un plaisir particulier à être officiellement dans le festival "off". Je m'évade un peu des contraintes du restaurant, mais je culpabilise aussi d'abandonner mes frères dans une période qui est particulièrement chargée pour nous. Mais après deux heures en public, ce n'est pas possible d'aller enchaîner avec un service. Ça lessive un spectacle comme celui-là !"
Il y prend cependant un plaisir évident. Et sait aussi résister à la tentation de picorer parmi les amuse-bouches qui sont servis avec chaque vin. Comme si le trac lui ouvrait l'appétit. "L'appréhension est normale, mais d'un autre côté je me sens en confiance. Les gens qui viennent ici veulent acquérir une certaine connaissance du vin. A moi de ne pas les décevoir."
Et pour cela, il n'oublie pas de livrer d'ultimes conseils pratiques. Quand, à quelle température et avec quels plats servir ces vins qui offrent malheureusement un panorama incomplet sur les Côtes du Rhône. Faute d'avoir intégré la structure d'Inter Rhône, le gigondas et le châteauneuf-du-pape sont en effet mis hors-jeu...
Mais là, malgré tout son talent, Christophe Tassan n'y peut rien !
J. Bernard

Jusqu'au 30 juillet, à partir de 19 h 30, rue des Trois Faucons. Entrée 150 F, spectacle, dégustation et amuse-bouches compris.

 
Christophe Tassan, qui dirige Les Domaines avec ses frères François et Frédéric, est sommelier depuis 18 ans.
Il a répondu présent au festival "off" d'Avignon.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2674 Hebdo 13 Juillet 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration