Actualités

Restauration
___________

Euro-Toques en Auvergne

 
Les Euro-Toques auvergnats présentent les produits du terroir : vins, lentilles, bœuf, fromages, charcuteries, etc. Avec de gauche à droite : Jean-Guy Siret (le Chêne Vert à Saint-Pourçain), Christian Leclou, vice-président national, Bernard Fournier, Hubert Petit (la Reine Margot à Aurillac), Georges Roth (l'ABC du Gourmet à Aydat) et Faust Macua (le Casteltinet à Thiézac).

Cuisine et terroir en avant

Les Euro-Toques d'Auvergne ont lancé la Fête de la Cuisine en mettant en avant les produits du terroir et ceux qui les défendent, tout en projetant d'organiser le prochain congrès de l'association.

La Fête de la Cuisine a été une nouvelle fois l'occasion de mettre en valeur les "vrais" produits du terroir autour de 6 des 11 chefs Euro-Toques auvergnats et limousins. Pour lancer la manifestation, le président délégué régional Georges Roth, alsacien d'origine et auvergnat d'adoption, avait invité les confréries et les producteurs locaux ainsi que les élus et les médias dans son restaurant l'ABC du Gourmet à Aydat (Puy-de-Dôme). Bernard Fournier avait effectué le déplacement. L'ancien président de l'Association des restaurateurs, devenu commissaire général européen, a défendu une fois de plus l'idée d'une cuisine goûteuse, une cuisine riche de ses diversités qui s'appuie sur les savoir-faire des producteurs locaux. "Nous sommes opposés à la mondialisation du goût, au 'moyen manger'. Nous voulons défendre à la fois la santé et le plaisir. Pour cela nous avons une chance inouïe, fabuleuse : la richesse et la variété de nos régions, de nos terroirs, ces cuisines régionales basées sur des produits frais et vrais ." Il a justifié les actions de l'association en citant une étude. Elle donnait le couscous comme plat préféré des Français. Et un sondage stipulait que la blanquette était un plat exotique pour les jeunes. "Nous devons redonner le goût de goûter la France."

Intronisations
La Fête de la Cuisine s'est étendue, pour la première fois cette année, à toute l'Europe avec des manifestations le 25 mai pour la France et les pays du Sud et fin juin pour les pays du Nord, comme l'a souligné Bernard Fournier pour montrer le dynamisme des Euro-Toques. Il a ajouté que l'association avait un atout fabuleux en étant présente au Parlement européen avec un poste de conseiller. "Nous avons gagné des batailles dans la défense des cuisines traditionnelles. Nous en avons perdu aussi, la dernière étant celle du chocolat. Et nous travaillons actuellement sur une charte de la qualité alimentaire en Europe." Et pour conclure la journée, Bernard Fournier, Georges Roth et Henri Charvet, président Euro-Toques France, représenté par Christian Leclou, vice-président, ont été intronisés dans la confrérie des Talmeliers du bon pain. Georges Roth a aussi annoncé que le prochain congrès d'Euro-Toques France doit se tenir en Auvergne et si possible à Vulcania.
P. Boyer

 
Bernard Fournier, fondateur des Euro-Toques, est intronisé dans la confrérie des Talmeliers du bon Pain sous le regard de Georges Roth, président délégué Auvergne.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000


zzz16
zzz76v
zzz44
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration