Actualités

Actualité
________

Chaînes intégrées

Courtyard accélère son développement hors Etats-Unis

Forte de 500 hôtels dont plus de 450 outre-Atlantique, la chaîne américaine Courtyard by Marriott veut maintenant s'implanter partout dans le monde. Son objectif est d'atteindre les 200 unités (hors Etats-Unis) d'ici 2009.

De passage à Paris, la semaine dernière, Michael D. Hutter, vice-président de Courtyard by Marriott, n'y est pas allé par quatre chemins. "Nous savons que Courtyard by Marriott est un produit révolutionnaire ! Parce c'est une enseigne créée pour les hommes d'affaires, par des hommes d'affaires." En charge des stratégies de positionnement et de développement de la chaîne précédemment citée, il a clairement fait part de ses ambitions quant à l'avenir de la marque à travers le monde. Avec d'autant plus de confiance que Courtyard by Marriott, lancée en 1983 à Atlanta (Géorgie), connaît un grand succès outre-Atlantique.
En moins de 20 ans, l'enseigne, identifiable par son logo aux 5 chênes, est passée en effet de 0 à 459 établissements aux Etats-Unis. Une évolution spectaculaire, "qui est la preuve que l'écoute clientèle est notre meilleur outil", a expliqué Michael D. Hutter.
Pour parvenir à de tels résultats, le groupe américain a effectivement dû investir des millions de dollars en sondages et autres enquêtes de satisfaction. "C'est tout ce travail qui nous a permis d'imaginer un hôtel alliant qualité, modernité, prestations de services efficaces et prix raisonnable", a précisé le vice-président de la chaîne.

Une 2e unité à Roissy
Courtyard by Marriott (dite à prix modéré) étant parfaitement rodée, la compagnie entend bien sûr aujourd'hui mettre les bouchées doubles concernant l'essor du réseau hors territoire national. Actuellement à la tête de 40 unités hors Etats-Unis, la chaîne envisage ainsi très vite d'accélérer le rythme de ses ouvertures.
"Nous compterons 90 établissements hors Etats-Unis d'ici 2004 et plus de 200 d'ici 2009", a du reste déclaré Michael D. Hutter. Ce développement s'effectuera évidemment par le biais de mandats de gestion ou prises de participations, dans diffé-
rents pays, une fois le nom de Marriott bien établi. A ce jour, l'enseigne a d'ores et déjà essaimé, notamment en Allemagne (12), en Grande-Bretagne (10) et en Chine (7). Depuis le début 2000, 4 hôtels ont en outre ouvert dont 1 au Canada, 1 en Argentine, 1 en Autriche et 1 en Allemagne. Mais la chaîne ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle annonce également l'ouverture d'une nouvelle adresse en Jordanie d'ici la fin de l'année, ainsi que des inaugurations à Düsseldorf et à Shanghai en 2001. Pour ce qui est de la France, Courtyard by Marriott dispose pour le moment d'un seul et unique établissement, à Neuilly-sur-Seine (92). Cet hôtel, ouvert voilà deux ans, semble d'ailleurs satisfaire pleinement les dirigeants du réseau. "Cette unité, qui autrefois enregistrait de mauvais résultats, réalise maintenant d'excellentes performances. Preuve de l'efficacité de notre marque", a indiqué Rashed Yehia, directeur général de Marriott pour la région parisienne. Et d'ajouter : "Le Courtyard Neuilly va ainsi terminer l'année 2000 avec un taux d'occupation avoisinant les 83 %, un prix moyen chambre supérieur à 800 francs HT et environ 110 couverts par jour."
Reste, désormais, à l'enseigne américaine de tenir cette cadence et réaliser des performances analogues du côté de Roissy- Charles-de-Gaulle, lieu où un second établissement (300 chambres) verra le jour en 2002.
C. Cosson

 
Courtyard by Marriott est une marque créée pour les hommes d'affaires, par des hommes d'affaires.


Courtyard by Marriott Roissy Park

(ouverture prévue en 2002)
- 300 chambres
- 1 193 m2 de salles de réunion et conférences
- Une brasserie
- Restauration Lobby Lounge
- Room service 24/24 heures
- Business center
- Boutiques
- Parking de 266 places

Répartition du parc Courtyard by Marriott
Pays Nombre d'hôtels
Etats-Unis 459
Allemagne 12
Grande-Bretagne 10
Chine 7
Canada 4
Australie 3
Autriche 2
France 1
Mexique 1
Argentine 1

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000


zzz99
zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration