Actualités

Au fil de la semaine
________________

Selon le quotidien flamand De Standaard, le groupe de distribution Gib serait à la recherche d'un acheteur pour sa filiale de restauration rapide Quick. Sans formellement démentir, la direction de Gib indique étudier "différentes options stratégiques pour accélérer la croissance et continuer l'amélioration de la rentabilité de sa filiale Quick. Cette étude est en cours". "Si cette étude devait conduire a des projets précis et concrets, Gib Group en informerait
le public"
, écrit encore la direction de cette affaire.
La vente de Quick semble une issue logique pour un groupe depuis plusieurs années en délicatesse de rentabilité. Gib a de toute évidence besoin de se recentrer sur un métier de base devenu très difficile sur un terroir belge étroit en proie à une extrême concurrence. Avec plus de 400 restaurants, dont près de 300 en France, Quick demande de lourds investissements. Cette année, la chaîne mène un programme de remise aux nouvelles normes et d'ouvertures très coûteux. La question est qui achètera cette marque, sachant que selon la direction de Quick, McDonald's serait un choix absurde. En tout cas, un choix difficile à accepter en France où les deux marques sont seules en piste après le retrait de Burger King.

Festival de l'ancien Siam au Blue Elephant
Cet été, du 10 juillet au 8 août, le Blue Elephant (Paris XIe) propose de faire découvrir l'une des cuisines spécifiques de la Thaïlande lors du festival gastronomique Rattanakosin. Au programme : 30 plats iné-dits, un menu spécial, un décor exceptionnel et des démonstrations de sculptures sur fruits et légumes.

Le restaurant Le Tournedos et l'hôtel Le Tassigny ont rouvert
Complètement dévastés par les inondations de novembre 1999, ces établissements créés par maître Pierre Villarzel, dans la capitale des Corbières, et actuellement exploités par sa fille, ont été entièrement rénovés mais avec un important retard dû aux nouvelles normes européennes. La vaste cuisine a dû être cloisonnée pour résoudre les problèmes d'humidité. Mais l'essentiel reste la décoration. Les chambres du rez-de-chaussée ainsi que la réception ont été refaites. La salle de restaurant a retrouvé d'autres couleurs ainsi qu'un mobilier retapé. La carte demeure inchangée et la cheminée est toujours là. Les habitués ne seront pas dépaysés.

Des étoiles en Poitou
Pierre Troisgros, Paul Bocuse, Pierre Orsi et Jean-Paul Lacombe, ainsi que quelques autres représentant 11 étoiles au total au Michelin, ont fait le voyage en Vienne, à l'invitation de Georges Duboeuf, pour l'assemblée générale de sa Cave du Haut-Poitou. Une cave-coopérative au bord de la faillite, reprise par le négociant en Beaujolais en 1995, et qui depuis produit quelques 3 millions de bouteilles sous différentes cuvées ou appellations. Intéressée par la clientèle des restaurateurs, elle tente de convaincre les grands noms de la profession à inscrire ses vins de pays sur leurs cartes. Pierre Troisgros a mis un frein à cette ambition, en soulignant "qu'il y avait trop de vins de pays pour tous les accepter", tandis que Paul Bocuse enfonçait le clou en soulignant qu'il fallait attendre peut-être une cuvée spéciale portant le nom de Duboeuf pour le faire.

Le Salon du tourisme d'affaires est lancé
Vraisemblablement, le premier Salon du tourisme d'affaires tenu à Lille les 14 et 15 juin derniers sera suivi d'un autre du même type, après analyse complète des retombées. Tenu au hall d'honneur de la CCI de Lille Métropole, il réunissait professionnels du CHR et traiteurs, organisateurs d'événements et congrès, gestionnaires de structures d'accueil, représentants de la clientèle entreprise ou organisations professionnelles. Cette manifestation de petite dimension a provoqué en moyenne 8 contacts opérationnels par exposant selon les 23 présents sur 27 interrogés en enquête d'évaluation. 19 se sont déclarés prêts à revenir.

Le Guide des Restaurateurs de France : nouvelle édition
L'Association des restaurateurs de France présente la nouvelle édition du Guide régional Languedoc Roussillon des Restaurateurs de France. Réalisé dans une démarche de labellisation, cet ouvrage recense 104 établissements ayant accepté de se soumettre à un audit de contrôle pratiqué par un cabinet national mandaté par la profession.

Renseignements au 04 67 22 81 00.
Compass en Italie
A la suite de l'acquisition de la société de restauration collective My Lunch, Compass Italie a atteint un niveau annuel de ventes de l'ordre de 110 milliards de lires. 70 % des ventes concernent les collectivités. 20 % concernent la restauration commerciale concédée et 10 % le contrat de gestion conclu par Compass Group avec les forces armées américaines.

Les 63 étudiants de la 18e promotion de l'Imhi (Institut de management hôtelier international)
ont reçu leur diplôme de MBA in International Hospitality Management samedi 17 juin, à l'Hôtel Royal Monceau à Paris.

Seul titre du secteur hôtellerie-tourisme homologué au niveau 1 par le ministère du Travail depuis 1988, le MBA, cosigné par Cornell University School of Hotel Administration et le groupe Essec, a obtenu cette année la mention "expert ­ gestionnaire en hôtellerie internationale". Tous les CV de la promotion sont disponibles sur le site Internet de l'école à l'adresse suivante : www.essec.fr/imhi/cv

 

Le Québec a accueilli les coupes européenne et internationale Georges BaptisteLes 1er et 2 mai derniers, 14 candidats représentant 8 pays européens et 3 écoles hôtelières du Québec se sont affrontées lors de la première coupe internationale Georges Baptiste et de la 10e coupe européenne du même nom. Les épreuves se sont déroulées à Laval au Québec.
Palmarès de la coupe internationale : Geneviève Godmer (l'école hôtelière de Laval, Québec), Rachel Bougault (France) et Jimmy Collorodo (Belgique). Palmarès de la coupe européenne : Rachel Bougault, Jimmy Collorodo, et Patrick Van Meurs (Hollande).

 
De gauche à droite : Josée Lemay, professeur de la candidate québécoise, Geneviève Godmer, lauréate internationale, Alain Villacampa, président, Rachel Bougault, lauréate internationale et André Viatom, vice-président.

Carnet
Le dernier verre de Ronny Coutteure

C'est chez lui, à la Ferme des Hirondelles, dans le théâtre-estaminet qu'il avait ouvert voici seulement 1 an avec son épouse Diane, que Ronny Coutteure a "décidé l'heure de sa mort", à l'âge de 48 ans. Cette dernière gorgée est bien difficile à avaler pour les gens de la frontière belgo-nordistes (à moins que ce ne soit le contraire), qui ont bu tant de bonnes bières en l'écoutant raconter ses "belges histoires". Prêcheur allumé, il était aussi monté en chaire à Paris pour ouvrir l'Université de biérologie. Comédien, conteur infatigable, poète, clown, chanteur, prêcheur pour bonnes âmes avides du paradis des belles blondes, brunes ou ambrées, il avait contribué à sa manière à réhabiliter le bistrot flamand. Diane Van den Eijnden, chanteuse lyrique et comédienne néerlandaise, a promis de faire vivre encore la Ferme des Hirondelles où le théâtre joute café et restaurant.

L'Ecluse est en deuil
Henri Raynaud, chef de cuisine de l'hôtel ***-Restaurant L'Ecluse à Antonne (24), est décédé brutalement le 26 juin 2000 à l'âge de 49 ans.
Apprenti au restaurant Chez Léon à Périgueux, Henri Raynaud avait la passion du métier. De retour dans son fief d'origine, il a fait de l'Ecluse une table incontournable en Périgord. Conféré Maître de la truffe et du foie Gras du Périgord, il venait d'entrer dans l'Association des Toques du Périgord.
La direction et toute l'équipe de L'Ecluse et du Domaine de la Vitrolle tiennent à lui rendre un hommage digne
de la profession.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 juillet 2000


yyy22t
yyy16
yyy12
yyy82
yyy82
yyy70
yyy99
yyy36i
yyy68o
yyy18c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration