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Restauration
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Bruno des Terroirs

Une série de films gourmands

Bruno Clément et Antoine lancent une série de cassettes vidéo sur la cuisine et les produits du terroir. Après la Méditerranée et la Corse, la plupart des régions françaises devraient suivre.

Tout commence par une histoire d'amitié entre le chef cuisinier Bruno Clément installé à Lorgues dans le Var, et le chanteur globe-trotter, Antoine. Leur point commun : le goût pour les belles et bonnes choses, notamment la truffe. Depuis qu'il a largué les amarres du music-hall, il y a 25 ans, Antoine a fait de l'océan son quotidien. Ses ressources, il les tire encore de ses 300 chansons (il vient de rééditer un double CD), mais surtout de ses livres et de ses films produits par sa propre maison lancée en 1991 sous le label "Iles... Etait une fois". C'est la première fois qu'Antoine produit autre chose que des films sur les grands espaces. A moins que la gastronomie ne soit, elle aussi, assimilée à une aventure à part entière. Avec Bruno Clément, le chanteur a choisi de mettre en avant la tradition culinaire, les plats des différentes régions de France mais aussi de pays méditerranéens comme l'Italie, le Maroc, l'Espagne, les Canaries, les Baléares ou des destinations plus lointaines comme La Nouvelle-Orléans, etc.. L'affaire qui lie les deux hommes a été décidée simplement, sur une nappe. Bruno est un passionné de sa Provence et c'est évidemment par cette région qu'il a choisi de commencer la série de cassettes vidéo avec des thèmes comme l'Olive ou l'Or Liquide, la Truffe ou l'Or Noir, Champignons et Tripette... A travers ce projet commun, le chef a pu réaliser un rêve. Celui de raconter les traditions, les saveurs, la nature... Cette série est justement présentée comme un carnet de route, avec un documentaire sur les paysages, rencontres, clins d'œil, découvertes des produits locaux en compagnie de personnages pittoresques...

Les Américains déjà séduits
Chaque épisode comporte au moins une recette, souvent 2. "Avec son style à la Raimu, déclare Antoine, Bruno raconte le terroir comme je raconte le monde. Ça intéresse déjà les Américains." Sur le thème de l'olive, par exemple, les deux hommes ont choisi la tapenade et les gnocchis aux olives. Ils ont tourné en numérique dans le restaurant de Bruno, en Provence, et en Corse, 2 fois 52 minutes dans chaque région, découpés en modules de 13 minutes. Pas de commercialisation encore : "Iles... Etait une Fois" est actuellement en quête du bon réseau de diffusion. Destinées au grand public, ces cassettes aspirent à une diffusion télévisée. Si la collection ne s'engage pas pour l'instant sur les mers, elle n'en demande pas moins un budget élevé, l'objectif à court terme étant de continuer à couvrir l'ensemble des terroirs français, pour ensuite aborder l'Italie dont Bruno Clément maîtrise tout à fait la langue.


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L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000


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