Actualités

Entreprise
__________

Le Moulin de Provence à Vauvenargues

Pas facile d'être indépendant

En reprenant l'hôtel-restaurant le Moulin de Provence à Vauvenargues (Bouches-du-Rhône), Yves et Joëlle Bignon renouent avec la tradition des indépendants épris d'une nouvelle aventure. Ils ont tout plaqué, quitté des responsabilités au sein d'un grand groupe de restauration pour pouvoir voler de leurs propres ailes.

L'envie de s'installer dans le sud de la France les taraudait depuis longtemps. C'est maintenant chose faite. Après avoir été salariés pendant 12 ans dans un grand groupe de restauration à Lille, Rouen et Chalon-sur-Saône, Yves et Joëlle Bignon savourent le plaisir de leur liberté retrouvée.

Indépendants et contents de l'être, les époux tentent de faire revivre depuis 6 mois le Moulin de Provence à Vauvenargues, au pied de la Sainte-Victoire, face au château de Picasso, facilement visible depuis les deux terrasses de leur établissement. "En me lançant dans ce métier il y a 20 ans, je me suis toujours dit que je commencerai dans le Nord et que je finirai dans le Sud, affirme Yves Bignon, originaire de Bretagne. Aujourd'hui, avec ma femme, nous sommes contents de vivre notre passion pleinement sans avoir le poids de la pression sur les épaules."

Habitué depuis plusieurs années à se consacrer exclusivement à l'administration et au marketing d'une grande chaîne de restauration dont il veut taire le nom, Yves Bignon a dû se résoudre à se remettre très vite aux fourneaux en reprenant le Moulin de Provence. "Pas toujours évident, confie-t-il, surtout les premiers jours, même si j'avais pas mal d'années de pratique derrière moi."

Avant de poser ses bagages dans la région aixoise, le couple a d'abord orienté ses recherches vers les départements de l'Ardèche, de l'Hérault et des Alpes-Maritimes. Et après avoir épluché toutes les offres des journaux nationaux spécialisés, le coup de foudre pour leur établissement actuel est venu après un coup de fil passé à une agence d'Aix-en-Provence. "On voulait retrouver des valeurs, revenir vers la campagne. Nous avons trouvé ici tout ce que nous recherchions. En quelques mois, l'affaire était conclue." L'emplacement à la sortie du village, l'environnement verdoyant de l'établissement sont des atouts de taille dans le choix de leur décision. L'accueil des villageois est plutôt sympathique. Même si au début on regarde avec méfiance ces "étrangers" venus s'installer dans cette petite localité distante d'une bonne dizaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.

Une bonne étape pour les randonneurs

Le fait de remettre sur pied une affaire est vécu comme un challenge. En arrivant, les époux Bignon s'attachent à la réfection des extérieurs, tout en se préoccupant d'assurer un meilleur fonctionnement en interne. Un relookage de l'établissement, toujours en cours, s'impose comme une nécessité. L'hôtel (12 chambres) sera réaménagé progressivement, 3 chambres par 3.

Yves et Joëlle Bignon se donnent 5 ans pour hisser leur établissement au niveau d'un 2 étoiles. Toujours au chapitre des projets, ils comptent attaquer la filière "mariage et banquet" dans le courant de l'année, de manière à pouvoir intéresser une clientèle plus étendue. "Nous voulons dynamiser les gros banquets en laissant une place aux repas d'association, aux familles, etc." La table du Moulin de Provence propose 3 menus (de 90 à 130 F) ainsi qu'une carte plus étoffée. Au programme, une cuisine traditionnelle avec changement de carte tous les 75 jours.

Parmi les spécialités maison, on citera pêle-mêle la Quiche aux escargots parfumée aux herbes, le Médaillon de veau, ou la Crème de poivrons et confiture d'oignons, sans oublier les incontournables de la cuisine locale comme la soupe au pistou, l'aïoli et la bouillabaisse, cette dernière étant servie uniquement sur commande.

Les clients disposent de 3 options côté formule : "menu détente", "menu découverte" et "menu gourmand". Le restaurant peut accueillir 110 personnes. Le Moulin de Provence est une bonne étape pour les randonneurs, très présents dans le secteur, puisque l'établissement figure au commencement des sentiers de balade. Yves Bignon affirme, la main sur le cœur, qu'il ne manque qu'une seule chose à son couple pour être pleinement heureux aujourd'hui : avoir un enfant. La reprise du Moulin de Provence est peut-être la première étape du chemin vers une nouvelle vie à trois.

P. Faner

Le Moulin de Provence

33, av. des Maquisards - 13126 Vauvenargues

Tél. : 04 42 66 02 22 - Fax : 04 42 66 01 21
(Fermeture le mardi et le mercredi midi)

 
Yves et Joëlle Bignon se donnent 5 ans pour hisser leur établissement au niveau d'un 2 étoiles.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000


zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration