Actualités

Editorial
________

Réussites

Si le mouvement se prouve en bougeant, la réussite se démontre par des faits, avant de s'autoproclamer un peu trop souvent et hâtivement. Dieu merci, la profession s'illustre particulièrement cette semaine, avec une actualité propre à encourager tous ceux que tente l'aventure du métier.
Sous les sunlights des médias, tout d'abord, Jean-Paul Bucher, cuisinier alsacien installé cours des Petites Ecuries, en mai 1968 (ça ne s'invente pas) et qui se demandait si son Flo passerait la tourmente estudiantine, annonce aujourd'hui la reprise de la chaîne Bistro Romain, dont la valeur est fondée essentiellement sur des emplacements hors pair, sur les Champs-Elysées, à Montparnasse, à Saint-Germain- des-Prés. Cette année, Flo réalisera plus de 2,5 milliards de francs de chiffre d'affaires, perspective saluée le jour même de l'annonce par les investisseurs, puisque le cours de Flo s'est apprécié, alors que l'ensemble des valeurs du second marché accusait un léger repli.
Autre star, elle aussi présente à la corbeille, Bernard Loiseau, le successeur désigné de Paul Bocuse dans le cœur de nos compatriotes qui lui accordent un véritable plébiscite de notoriété.
Félicitons le maître de Saulieu de cette performance due à son immense talent de cuisinier, sa convivialité communicative, et sa gentillesse jamais prise en défaut. D'autres, moins connus sans doute, mais pas moins méritant, viennent de faire preuve de persévérance, de courage, voire d'abnégation, en décrochant le titre illustre de Meilleur ouvrier de France.
Un titre décerné par la République soucieuse de reconnaître les immenses mérites de ces artisans, ces créateurs, en un mot, ces ouvriers maîtres de l'excellence. Ils sont 18 à être MOF cuisiniers cette année, et trois au service de table. Tous ne connaîtront sans doute pas la gloire. Mais tous ont été jugés dignes de recevoir le plus haut diplôme du métier. Au nom de l'ensemble de la profession, ils doivent, eux et bien d'autres, êtres remerciés pour l'image qu'ils donnent d'une activité trop longtemps laissée à l'écart, et qui prend aujourd'hui une dimension économique et sociale enfin reconnue. Jean-Paul Bucher, Bernard Loiseau, Paul Bocuse, Roger Vergé et Alain Ducasse sont les stars de la semaine à des titres divers. Ils nous rassurent : on peut réussir dans la restauration.

L. H.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2666 Hebdo 18 Mai 2000


zzz80
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration