Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Deux créations d'hôtels refusées dans le Sud
A noter que les informations relatives aux CDEC publiées dans les numéros 2659 et 2664 de L'Hôtellerie méritent quelques précisions. En effet, la Commission départementale de l'équipement commercial a récemment refusé la création de deux établissements dans le Languedoc-Roussillon. Le premier, de 70 chambres, devait porter l'enseigne Villages Hôtels, à Rivesaltes. Quant au second, un hôtel 2 étoiles, il a été proposé à Saleilles sous la marque Sud Roussillon et devait comporter 49 chambres.

Sous le signe de l'opéra
La Nuit de l'hôtellerie et du tourisme de Nice-Côte d'Azur, organisée par le Syndicat des hôteliers, est toujours une fête à l'image de la qualité et du dynamisme de l'hôtellerie niçoise ! Cette année encore, les organisateurs ne dérogent pas à la règle, et c'est dans le cadre d'un opéra gastronomique, présenté par France Opéra sur la plage du New hotel Beau Rivage à Nice, que Jean-Paul Cordero, le président du syndicat, accueillera les participants de cette 26e Nuit. Au menu, musique de Mozart, Donizetti, Rossini, Verdi, Gounod. Inscriptions par téléphone au 04 93 88 39 42 ou par fax au 04 93 88 94 37.

Création d'une association de gouvernantes
Elles ne veulent pas rester seules dans leurs étages, elles veulent des échanges sur leur métier, elles aiment partager, communiquer. C'est pourquoi quelques-unes d'entre elles lancent un appel à toutes les gouvernantes en poste depuis au moins deux années pour les rejoindre afin de mieux appréhender l'avenir de leur métier. Pour en savoir plus, il suffit de contacter : P. Poirier - 10, rue Pasteur - 92600 Asnières.

Park Plaza investit
C'est à Paris que le groupe vient de réaliser ses dernières acquisitions en reprenant à Claude Teil les deux hôtels qu'il possédait près de la place de la Madeleine, Le Lido et le Beau Manoir. Il semble qu'à terme, les deux établissements mitoyens soient réunis pour ne faire qu'un.

Bar ravagé par un incendie criminel
Un bar de Montluçon (Allier) a été détruit par les flammes fin avril. Il n'y a pas eu de blessé. L'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute pour les enquêteurs, mais l'absence de témoin va rendre leur tâche difficile. Une vitrine latérale a été brisée et des bouteilles d'alcool et de bière dérobées ; l'intérieur de l'établissement a été dévasté. Situé dans un quartier difficile de la périphérie de la ville, Le Suzerain, qui fait PMU et Loto, a souvent été l'objet de cambriolages, comme le souligne Gérard Boulle, son propriétaire depuis 1992.

Un Spoon Food & Wine au Japon en juillet
Le 7 juillet, Alain Ducasse inaugurera le nouveau Spoon Food & Wine à Tokyo, dans le nouveau complexe de loisirs d'Ikspiari Town. Après le Saint-Géran à l'île Maurice et celui installé à l'hôtel Sanderson à Londres, c'est le troisième du genre inauguré à l'étranger. "Nous allons adapter le savoir-faire français à la touche japonaise", a commenté le chef français lors de la présentation du projet au Spoon Food & Wine parisien, rue de Marignan. Doté d'une capacité de 66 places en salle et de 5 au bar, l'établissement sera ouvert 7 jours sur 7 durant toute l'année. Equipé du même matériel de cuisine que le restaurant de Paris, le Spoon Food & Wine japonais proposera une cuisine métissée, sous l'égide de David Bellin (un "ancien" du restaurant Alain Ducasse à Paris et du Louis XV de Monaco) ainsi que 200 vins en provenance du monde entier.

2 986 visiteurs aux Journées du recrutement de l'hôtellerie et de la restauration
La première édition d'Horest'Carrières, organisée par SpelCom avec le journal L'Hôtellerie, en partenariat avec l'ANPE et l'International Hotel and Restaurant Association (IHRA) les 24 et 25 mars derniers, a attiré 2 986 visiteurs venus rencontrer les responsables des ressources humaines des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Les 45 exposants ont collecté entre 50 et 450 CV. Deux nouvelles éditions sont programmées en septembre prochain : les 15 et 16 à l'Espace Eiffel Branly à Paris et les 29 et 30 au palais des congrès de Lyon. Renseignements au 04 72 22 32 55.

Nouveau chef de cuisine à l'hôtel du Domaine de Chantilly
Alain Montigny, 28 ans, a pris au cours de l'hiver dernier la direction des cuisines de l'hôtel du Domaine de Chantilly. Il succède à ce poste à Pascal Jouan dont il fut le sous-chef.

Du neuf au Caro de Lyon
Avec un nouveau chef au piano, Yann Orgebin a succédé à Pierre Molin désormais au Coq au Vin à Juliènas. Jean-Claude Caro innove à son Caro de Lyon où il propose désormais des soirées musicales tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs. Le jazz sera au programme avec, en particulier, Stéphane Foucher Trio, Virginie Côte Jazz Group, J.-C. Demichel Quartet et Buena Serra.

Un panorama de la restauration commerciale
Le Panorama de la restauration commerciale, publié par la SECODIP (Société d'Etudes de la Consommation, Distribution et Publicité), est disponible depuis fin avril. Il coûte 20 000 francs. Cette enquête, effectuée auprès de 3 000 établissements en activité en automne dernier, offre une photographie très précise de la restauration commerciale et de son évolution : nature des établissements, type de cuisine, région, localisation, catégorie, chiffre d'affaires, effectif, nombre de repas. SECODIP : 2, rue Francis Pédron, BP 3, 78241 Chambourcy Cedex.

Eurest : finale régionale à Strasbourg
Ayant remporté la finale régionale, disputée fin avril au lycée hôtelier d'Illkirch face à 7 autres candidats préselectionnés dans une liste de 30 chefs d'Alsace, de Lorraine, de Bourgogne et de Franche-Comté (finale qui portait sur le filet de pintade et le foie de volaille, présidée par Fernand Mischler), Hervé Wespiser représentera la région Est à la finale nationale du concours Eurest en octobre prochain. Il devra défendre le titre national remporté l'an dernier par la région Est.

Ouverture de Toastissimo
Select Service Partner, filiale de Compass France et concessionnaire de la restauration pour les boutiques Aéroports de Paris, vient d'ouvrir Toastisssimo, Il Mangiare naturale à Roissy Charles de Gaulle 1. Un concept de restauration rapide sur le thème du pain à l'huile d'olive toasté devant le client et déclinable en 12 variétés.

Formation accueil-hébergement
Le lycée professionnel Brillat-Savarin de Bellegarde-sur-Valserine, dans l'Ain, a mis en place une formation accueil-hébergement pour tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) qui leur permet d'acquérir en une année une qualification professionnelle aux nombreux débouchés. De plus, la formation est qualifiante puisque les jeunes sont présentés au BEP/CAP hébergement. Renseignements auprès du lycée professionnel Brillat-Savarin au 04 50 56 61 44.

Le nouveau Cardinal Richard de Sauvion

Comme chaque année lorsque la qualité du millésime le justifie, la maison Sauvion et Fils Château du Cléray, à Vallet (44), organise la sélection de son muscadet Sèvre-et-Maine-sur-Lie, Cardinal Richard, du nom de l'homme de lettres ayant vécu au château. Cette sélection vise à mettre en valeur les viticulteurs ayant vinifié de très belles cuvées. Pour ce faire, Sauvion opère une sélection pyramidale partant d'une centaine d'échantillons pour, au final, ne conserver qu'une cuvée. Cette année, le jury, auquel participait Enrico Bernardo, sommelier officiant au George V, a choisi entre 36 échantillons. Le muscadet Haute Culture de Sauvion Cardinal Richard millésime 1999, servi dans les grandes maisons, sera mis en bouteille avant l'été pour une commercialisation en septembre.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2666 Hebdo 18 Mai 2000


yyy22t
yyy99
yyy61
yyy74v
yyy16
yyy76a
yyy36p
yyy54r
yyy12
yyy76a
yyy36p
yyy54r
yyy12
yyy22v
yyy20t
yyy14
yyy68v
yyy46v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration