Massif central
Les hôteliers et prestataires de tourisme qui ont participé aux Rencontres du tourisme de nature sont satisfaits : près de la moitié d'entre eux attend les retombées des contacts pris avec les voyagistes étrangers.
Les organisateurs des IVe
Rencontres du tourisme de nature et de découverte du Massif central, qui se sont
déroulées à Saint-Flour en octobre dernier, ont dressé le bilan de l'opération. C'est
un succès. Près de la moitié des exposants, hôteliers ou prestataires de tourisme,
reconnaissent attendre des retombées économiques suite aux contacts établis. Et 2,5 %
d'entre eux ont déjà signé des contrats. Environ 1 600 rendez-vous ont été organisés
entre 62 voyagistes européens et nord-américains et 75 prestataires de loisirs et
d'hébergement d'Auvergne, du Limousin, de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Les
différents partenaires (chambres de commerce et d'industrie, conseils régionaux,
comités régionaux et départementaux de tourisme, Union des chambres de commerce et
d'industrie du Massif central, chambre de commerce et d'industrie d'Auvergne, Maison de la
France, etc.) ont analysé les enquêtes de satisfaction réalisées pendant la
manifestation. Les tour-opérateurs étrangers ont apprécié la convivialité, l'accueil,
la découverte de la région tout en regrettant, pour certains, "la qualité
moyenne" de petits hôtels en Auvergne et l'utilisation intensive du français
lors des conférences. En plus des contacts directs, les voyagistes étrangers ont visité
le chantier de Vulcania et participé à un educ-tour : les volcans d'Auvergne, les
Causses ou la Dordogne corrézienne. Globalement pour les exposants, si certains points
restent à améliorer, la manifestation est reconnue comme un bon outil de développement.
"Ces rencontres sont instructives", "ces rendez-vous nous permettent de
faire évoluer notre activité", "nous avons pu faire connaissance avec d'autres
professionnels avec qui nous envisageons de construire un produit" : tels sont
les commentaires relevés par l'enquête. Chaque exposant a payé 3 000 F pour son stand,
plus 1 000 F par accompagnant. Un coût plus que raisonnable pour se faire connaître en
dehors des frontières. Le budget total des Rencontres s'est élevé à un peu plus d'un
million de francs ; il est équilibré grâce aux subventions, entre autres, de l'Europe
(300 000 F) et du conseil régional d'Auvergne (250 000 F). La part des exposants
s'élève à 257 500 F, soit 22 % du total.
P. Boyer
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2663 Hebdo 27 Avril 2000