Actualités

Actualité
________

Nouveau complexe

Une cité du vélo en Haute-Bigorre

L'ouverture de Citécycle, un complexe touristique autour du vélo, pourrait relancer le développement économique de la Haute-Bigorre. Un hôtel sera construit dans l'enceinte même de cette cité du vélo.

Rolland Castells, maire de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées l'annonce clairement : "Il faut arrêter d'avoir des complexes mais plutôt des projets ambitieux." Porté par la communauté des communes de la Haute-Bigorre qu'il préside aussi, le projet d'un centre récréatif Citécycle serait un atout touristique de taille pour les Hautes-Pyrénées et surtout pour les cantons de Bagnères et Campan (19 communes rurales) les plus directement concernés. Le projet a pour objectif de "traduire en termes concrets, économiques et culturels, toute la mythologie du cyclisme dans le département. Tout le monde connaît les cols d'Aspin et du Tourmalet, étapes célèbres du Tour de France dans les Pyrénées. Toute l'année, des équipes ou des cyclo-touristes viennent pédaler sur nos routes." A lui tout seul, le col du Tourmalet serait franchi chaque année par 300 000 grimpeurs, récompensés par un brevet du conseil général pour authentifier l'exploit. Sur la commune de Gerde, limitrophe de Bagnères, la communauté de communes s'est porté acquéreur, à hauteur de 500 000 francs, d'un terrain de 3 hectares libérés par d'anciennes friches industrielles textiles pour installer Citécycle. L'étude de faisabilité a prévu un coût global de 38 167 000 F, dont 15 MF financés par les fonds européens Intereg dans le cadre de projets de collaboration transfrontalière avec l'Espagne.
La première tranche de travaux prévoit l'ouverture d'un musée moderne le Cycloscope, pour découvrir de façon interactive l'histoire du vélo et son utilisation professionnelle et sportive. Des salles de projection feront revivre les grandes étapes du Tour. Une vingtaine de sociétés du cycle occuperont un show-room pour exposer en permanence du matériel et des équipements. Elles loueront leur espace entre 3 000 et 4 000 francs par mois.

Un hôtel sur place
Un centre d'hébergement avec le confort d'une hôtellerie 2 étoiles, adaptée à l'accueil des cyclistes, disposera de 80 lits. Les individuels et les groupes profiteront d'une restauration adaptée, de salles de massages et de mécanique pour l'entretien des vélos. 30 000 à 40 000 visiteurs sont attendus dès les premiers mois et Rolland Castells n'exclut pas d'atteindre rapidement les 70 000 visiteurs, 60 % de taux de remplissage hôtelier et 20 % de restauration sur place. Le chiffre d'affaires est évalué à 11 427 kF. Un crédit bail immobilier sera conclu avec une SA en cours de constitution qui gérera l'ensemble du site et emploiera 30 personnes à plein temps. "Parmi ses principaux actionnaires, la Sodexho, Marie-Christine Augier, vice-présidente de la chambre de commerce de Toulouse et les Editions Milan qui éditent la revue Pyrénées Magazine", précise Rolland Castells. Le premier coup de pioche sera donné d'ici la fin de l'année et les travaux devraient être finalisés en 2001. Une seconde tranche aboutira à la création d'un centre de formation aux métiers du vélo et l'organisation d'événements commerciaux. Le développement économique de la région pourrait aussi s'accélérer avec la délocalisation d'entreprises du cycle ou la signature de contrats de sous-traitance avec des sociétés locales pour la fabrication de pièces.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2661 Hebdo 13 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration