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Montpellier

Le tourisme au cœur du développement de la ville

Budget de l'office de tourisme en nette augmentation, multiplication des actions de promotion autour de la marque Montpellier, la ville entend valoriser durablement son offre touristique.

L'augmentation de la fréquentation touristique enregistrée à Montpellier l'an dernier, après une année 1998 déjà florissante avec la Coupe du Monde, semble avoir donné une impulsion supplémentaire aux efforts consacrés par la Ville à la promotion de son potentiel touristique. Député-maire de la ville et président du district regroupant une quinzaine de communes de l'agglomération, Georges Frêche vient en effet d'annoncer que le budget de l'OT devrait passer de 8 à 18 MF d'ici 2005, 5 MF étant par ailleurs engagés sur trois ans dans l'affirmation de la marque touristique de Montpellier. "Cet effort devra être soutenu lors des prochains mandats pour atteindre 25 MF", a-t-il par ailleurs précisé. Conjugué au lancement du futur complexe ludique Odysseum, qui devrait drainer à partir de 2005, 3 millions de visiteurs par an, Montpellier pourrait bien devenir une destination touristique à part entière dans le courant de la décennie, d'autant que le développement du tourisme d'affaires fait partie intégrante des ambitions de la ville (3e au classement des villes de congrès en 1999). Pour Dominique Klepandy, directeur de l'OT depuis huit mois, ce plan d'ensemble doit impérativement associer les professionnels locaux et ce durablement.

Un site Internet depuis février
Premier signe de cette réorientation : le site Internet de l'OT inauguré à la mi-février, le jour de l'accueil de son 500 000e visiteur (l'équivalent de la population du district). Ce site associe les hôteliers et les responsables d'hébergement mais également les visiteurs qui peuvent télécharger cette liste. Grâce à des liens renvoyant sur les sites des professionnels, l'office de tourisme joue pleinement son rôle d'interface. "Une mission que nous souhaitons remettre au cœur de notre réflexion", précise Dominique Klepandy. Dans le même esprit, l'ensemble de la documentation touristique disponible va être revu pour que soit mentionnée la totalité des établissements hôteliers que compte le district, les restaurateurs référencés bénéficiant d'une promotion similaire sous forme de dépliants.
Montpellier devrait dans le même temps se tourner vers l'ensemble des structures similaires du littoral et du proche arrière-pays afin de nouer de nouveaux partenariats et de coordonner l'offre existante à proximité de la ville.

Mise en place de la labellisation des meublés
Autre action en direction des professionnels : la mise en place de la labellisation des meublés de la ville et l'association de l'ensemble des hôteliers autour d'une certification NF services. L'OT apportera également un service de traduction de cartes et de menus pour les restaurateurs, la totalité de ces mesures prenant effet avant l'été prochain.
"Notre vocation principale est d'améliorer les services existants et d'en proposer de nouveaux, tout en trouvant les moyens de nous différencier", résume Dominique Klepandy. Un objectif qui passe par une présence accrue lors des principaux salons professionnels comme ceux d'Oslo, de Newport et de Paris et qui a permis à Montpellier d'obtenir l'an dernier de nouveaux référencements auprès de TO internationaux. Considérée comme une cible privilégiée, la clientèle scandinave et transalpine devrait bénéficier d'offres adaptées : les Scandinaves avec un Séjour golf - l'agglomération compte 4 parcours différents -, les Transalpins avec une formule Histoire et découverte de la ville. Les efforts de structuration pour proposer une offre cohérente mobilise donc plus que jamais l'énergie de la capitale régionale qui bénéficie désormais de moyens accrus. De quoi rassurer les professionnels.


Montpellier pourrait bien devenir une destination touristique à part entière dans le courant de la décennie, d'autant que le développement du tourisme d'affaires fait partie intégrante des ambitions de la ville.


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L'HÔTELLERIE n° 2661 Hebdo 13 Avril 2000

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