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Jean-Marie Grouard
Directeur général du Drake à Chicago

En 1968, Jean-Marie Grouard entrait à l'hôtel Hilton à Paris, avenue de Suffren, à peine 2 ans après son ouverture. C'était son premier poste. Trente années ont passé et aujourd'hui, il dirige le Drake hotel à Chicago. Un parcours riche d'enseignements.


"Le plus difficile, c'est d'appréhender la dimension humaine et sociale quand on arrive d'un autre pays".

Ceux qui ont connu Jean-Marie Grouard quand il a débuté chez Hilton, se souviennent du jeune homme attentif, précis, incisif, serein et souriant. Un œil sur tout, une analyse pointue, juste. Un parcours d'analyste puisqu'il occupera les postes de food and beverage controler, d'analyst, de food and beverage supervisor avant de décider de prendre son envol et de quitter Hilton, tout Hiltonnien qu'il était, pour rejoindre un certain Jacques Borel qui se lançait alors dans l'hôtellerie et avait besoin de constituer des équipes de choc. C'est ainsi que Jean-Marie Grouard a participé à l'ouverture du Sofitel Roissy en 1973 au poste de directeur de la restauration.

Arabie Saoudite, Tunisie, Québec
Deux ans plus tard, il rejoint Inter-Continental mais un contretemps modifie le plan de carrière que lui avait proposé la chaîne : alors qu'il devait prendre la sous-direction de l'hôtel parisien, il part en Arabie Saoudite. Il y dirigera trois ans durant "un hôtel de folie", se plaît-il à expliquer. Et de s'adapter à cette nouvelle vie... Un monde bien différent de celui dans lequel il avait évolué à Paris, c'est sa première expérience d'expatrié, il apprendra beaucoup. Il attendra dix années avant de revenir chez Hilton où, Pierre-René Jaquillard, le président, choisit alors de l'envoyer diriger le Hilton de Tunis. Suivront d'autres postes de direction très différents, un retour en Arabie Saoudite, puis au Québec Hilton, au New York Vista, Windows on the World, Boston, Minneapolis pour arriver, toujours fidèle à la chaîne Hilton International, à la direction générale du Drake hotel à Chicago, le plus mythique hôtel de la capitale du Midwest.
C'est un établissement de 540 chambres que Jean-Marie Grouard dirige depuis septembre dernier, 630 salariés, une restauration très lourde puisqu'il réalise par an un chiffre d'affaires de 23 M$. Il vient d'être nommé vice-président Hilton International pour l'Amérique du Nord et garde la direction générale du Drake. Très beau parcours.

Dimension sociale
Déménagements, réadaptation, sont autant d'étapes que Jean-Marie Grouard a vécues au fil du temps avec une certaine sérénité. "Le plus difficile en tant que directeur quand on change de pays, c'est d'appréhender la dimension des relations sociales au sein de l'établissement que l'on va diriger comme au sein du pays dans lequel on arrive". "Le reste est simple, on possède les mécanismes, le positionnement d'un hôtel est toujours clair à déterminer sur son marché, quel que soit le pays mais les lois sociales, c'est ce qui est le plus compliqué à dominer parce que c'est ce qui diffère le plus d'un pays à un autre. Or c'est le dossier qui conditionne la bonne marche des équipes, donc les performances de l'entreprise."
Et Jean-Marie Grouard d'expliquer la grande différence entre la France et les Etats-Unis : "En France, le syndicat, c'est l'Etat puisque c'est lui qui détermine, qui impose, qui contrôle les règles en matière d'organisation du travail.
On n'a aucun moyen de négocier avec lui, tant collectivement que par entreprise, il a tous les pouvoirs, il fait voter les lois par des députés pas forcément concernés par la réalité des entreprises ou il impose par décret.
Ici, aux Etats-Unis, c'est par hôtel que nous avons des syndicats, les responsables sont là en face de nous. C'est beaucoup plus clair à appréhender même si ça n'est pas forcément plus évident de négocier. Mais, quand un accord est conclu, c'est le syndicat qui le fait respecter. Tout est clair. C'est un autre type de rapport de force dans lequel l'Etat n'a pas sa place."

Pénurie de main-d'œuvre
L'hôtellerie américaine, florissante, rencontre aujourd'hui davantage de difficultés à recruter son personnel qu'à trouver des clients ! Dans certaines villes, la situation est absolument dramatique. "A Minneapolis, on ne trouve plus personne et pourtant les rémunérations ne cessent de grimper", explique Jean-Marie Grouard. C'est le recrutement des cadres qui pose le plus gros problème. La raison d'une telle situation ? "Nous avons ces dernières années considérablement augmenté le parc hôtelier dans les grands centres américains et canadiens, le personnel n'a pas suivi, il n'y en a pas pour tout le monde !" Conséquence de cette pénurie : "Nous commençons à faire venir du personnel qualifié d'autres pays et en outre ces dernières années, les niveaux de rémunération ont connu une inflation sans précédent, ce qui, à terme, ne sera pas sans avoir de réelles conséquences sur les comptes de résultats des hôtels !"

Et la France ?
Une situation que l'hôtellerie n'est pas seule à connaître, de très nombreux secteurs économiques affichant la même inquiétude. Jean-Marie Grouard garde confiance, il est serein, c'est un problème pour lequel il trouvera les solutions au fur et à mesure, le business est bon alors le reste...
Vingt années passées hors de France, vingt années au cours desquelles il a fait sa vie, autrement, ses enfants sont installés aux Etats-Unis, lui s'y trouve chez lu, alors revenir en France n'a pour lui rien d'une perspective séduisante, même s'il reconnaît y aller très souvent : il aime s'y retrouver, au milieu de sa famille, de ses amis, dans sa maison du Luberon.
"La vie y est très agréable, mais pour travailler c'est une autre chose", et puis se réadapter à un environnement social aussi différent que celui dans lequel il évolue depuis plus de dix ans maintenant n'est pas une perspective qui l'enchante.

P. Alexandre Le Naour

The Drake
140 East Walton Place
Chicago IL.60611
Fax: 00 1 312 787 22 00


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