Actualités

Infos pratiques
______________

n Le vin de la semaine

Le canon du maréchal rouge
Le domaine Cazes, dont les premiers ceps ont été plantés, rappelle-t-on, au début du siècle par Machil Cazes, s'étend sur 160 hectares au pied des Pyrénées. Quinze vins différents sont produits, issus des cépages traditionnels de la région. Le canon du maréchal rouge est un vin "plaisir", un vin "facile", réalisé pour "accompagner tout un repas". La première cuvée date de 1983. Quant au millésime 1999, il a été tiré à 110 000 cols. Tout juste mis en bouteille, il devrait séduire jusqu'en 2002 promet-on. Prix franc (par bouteille) pour 36 bouteilles : 34 F.
Fiche pratique
Cépages : 30 % syrah, 25 % grenache noir, 25 % merlot, 20 % cabernet-sauvignon. Age moyen des vignes : 20 ans. (Vin de pays des côtes catalanes).
Vinification
Macération carbonique de 4 jours à haute température (25/27 °C). Décuvage et refroidissement en phase liquide à 20 °C jusqu'à la fin de la fermentation alcoolique. Fermentation malolactique effectuée.
Producteurs
Domaine Cazes
4, rue Francisco Ferrer
66602 Rivesaltes

Tél. : 04 68 64 08 26

n A boire

Les découvertes du Domfrontais
Voici une gamme de calvados issue des trois grands terroirs de la région normande. Le calvados Domfrontais tout d'abord, qui est le résultat de distillation de variétés de pommes à cidre et d'au moins 30 % de poires à poiré dont les fruits sont récoltés sur l'aire AOC Domfrontais. La Réserve de Gouberville ensuite, dont les pommes utilisées sont cultivées dans l'AOC Calvados. Et le pays d'Auge enfin, élaboré à partir de pommes à cidre (80 %) appartenant aux variétés amères et douces-amères (très riches en tannin). Ces trois alcools d'exception sont commercialisés en outre dans un élégant présentoir. Gamme Père Magloire, établissement Debrise-Dulac
Tél. : 02 31 64 12 87

n A lire

Un délice nommé foie gras
Si vous voulez tout savoir sur le foie gras, ne manquez pas de vous procurer l'ouvrage de Michel Delaunay, Un délice nommé foie gras, une histoire d'Adour. Dans ce livre, Michel Delaunay rappelle l'historique du foie gras, ses origines, les étapes de sa fabrication, de l'élevage au gavage du canard. Il rappelle les régions productrices et donne en collaboration avec de grands chefs diverses façons de le cuisiner. Pour vous permettre de choisir les meilleurs vins pour accompagner le foie gras, Michel Delaunay présente les résultats de dégustations vins/foie gras organisées par deux sommeliers Jean et Jacques Cousseau et par Bernard Laborde, président de la Maison des Palmipèdes. Etaient invités des chefs, sommeliers et journalistes gastronomiques. Cet ouvrage fort complet, fort bien illustré, riche en anecdotes et informations ne manquera pas de séduire tous les passionnés de foie gras.
Editions LPM, 120 F TTC. 

n Concours

Concours des Apprentis cuisiniers de Bretagne
Lors de la Foire internationale de Rennes qui se tiendra du 25 mars au 2 avril 2000, l'Association des fermiers de Janzé sous le contrôle de Pascal Piette, chef du restaurant Le Piano Blanc à Rennes, organise un concours de recettes destiné exclusivement aux élèves des écoles hôtelières et apprentis de la région. Il récompensera ceux qui feront preuve d'autonomie, de maîtrise des outils professionnels et de créativité. Les candidats sont invités à envoyer leur recette autour du poulet de Janzé avant le 13 mars 2000, à Pascal Piette, Restaurant Le Piano Blanc- route de Sainte Foix, 35000 Rennes. Les six jeunes dont les recettes auront obtenu les meilleures notes seront conviés à la cuisiner devant un jury composé de chefs réputés le samedi 25 mars sur l'espace "Art de Vivre" de la Foire internationale de Rennes. Demande de dossier auprès de :
Communiqués :
6 rue de la Chalotais

35000 Rennes ou auprès des écoles hôtelières de la région.

Concours de la Frigousse
Le concours gastronomique national du Grand Ordre de la Frigousse "trophée Tréblec" se déroulera le samedi 1er avril 2000 sous la présidence d'Alain Passard, L'Arpège, à Paris. Dans le cadre de la Foire Internationale de Rennes, ce concours est réservé aux chefs venant d'établissements cités dans au moins deux guides gastronomiques : Bottin Gourmand, Champérard, Gault et Millau, Petirenaud, Guide Rouge, Guide du Routard national. Ils devront présenter une recette sur les thèmes de la Farine Cœur de blé noir Tréblec, la Pintade fermière de Janzé et le sel de Guérande. Le 1er prix sous forme de voyage, literie, porcelaine... aura une valeur de 30 000 F.
Pour en savoir plus et recevoir le dossier de candidature, contacter : REC au 02 99 83 93 04

n A vos agendas

3e Salon national Boulangerie, Pâtisserie, Glacerie & Traiteur
Pour la 3e fois, le Salon national de la Boulangerie, Pâtisserie, Glacerie & Traiteur se tiendra à Paris, porte de Versailles, du 18 au 21 mars 2000.
Pour recevoir une invitation gratuite, demandez-la dès maintenant à :
Europain Développement :
13, rue Saint-Lazare
75009 Paris ou par Minitel : 3615 ADG*Boulanger (1,29 F la minute)

Salon Normandie CHR
La Normandie, en fort développement économique et touristique, organise du 2 au 5 avril 2000 au Havre, son premier Salon professionnel Normandie CHR/Métiers de bouche. Ce salon est organisé par les syndicats professionnels et de nombreux partenaires. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Pour plus de renseignements : 02 32 92 52 52

Apprendre à cuisiner les légumes surgelés
Les légumes surgelés, notamment les légumes surgelés Minute, ne se cuisinent pas tout à fait comme des légumes frais. Pour vous permettre d'optimiser l'utilisation de ces produits, Bonduelle vous propose tout un cycle de formation. Les stages de formation Bonduelle sont entièrement gratuits (hors frais de déplacement). Ils ont lieu dans la cuisine expérimentale de Bonduelle en présence de professionnels. Devant vous, ils réalisent des préparations en vous apportant toutes leurs connaissances.
Au programme de l'an 2000 :
* 18/19 avril : Découvrir les innovations Bonduelle Restauration
* 26/27 septembre : La place des légumes dans l'alimentation des personnes âgées
* 17/18 octobre : Faire apprécier les légumes en restauration scolaire
* 21/22 novembre : Savoir utiliser les légumes minute surgelés en liaison chaude.
Pour tout renseignement, contacter Bonduelle Restauration :
BP 173

59653 Villeneuve d'Ascq CEDEX
Tél. : 03 20 43 60 60

Fax : 03 20 43 60 50

n Recette de la semaine

Côtes de veau de la Pentecôte, purée de pommes de terre aux olives et légumes confits

Une recette de Gilles Tournadre et Gill-Rouen

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients
2 côtes de veau doubles
0,5 dl d'huile
40 g de beurre
Sel, poivre du moulin
Pour la sauce
2 dl de fond de veau
Pour les légumes
1 tête d'ail pelée
8 carottes fanes
8 petits oignons fanes
50 g de persil plat
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de cumin en grains
2 c. à soupe de miel
60 g de beurre
Lait, thym, laurier
Sel, sucre en poudre
Pour la purée
500 g de pommes de terre BF
250 g de beurre
20 cl de lait chaud
30 g d'olives noires hachées

Progression
m Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire cuire les côtes de veau pour qu'elles se colorent sur toutes les faces.
Retirer l'huile, la remplacer par le beurre. Saler et poivrer les côtes puis poursuivre la cuisson sur feux doux.
m En fin de cuisson et pour éviter que la viande trempe dans son jus, poser les côtes sur une assiette retournée dans un plat. Recouvrir de papier aluminium pour les garder au chaud.
m Dans la sauteuse, ajouter le fond de veau.
m Nettoyer et préparer les légumes. Blanchir les gousses d'ail dans de l'eau bouillante puis les faire cuire dans du lait avec une branche de thym et de laurier. Réserver. Glacer à blanc les oignons et les carottes en les faisant cuire avec de l'eau, du sel, du beurre et du sucre, jusqu'à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et enrobe les légumes d'une pellicule brillante.
m Dans une sauteuse, mettre le beurre, le miel et le cumin, faire cuire une minute. Ajouter l'ail et les légumes et faire confire pendant 5 mn. Réserver au chaud.
m Peler et laver les pommes de terre, les plonger dans une casserole d'eau froide salée et les faire cuire à frémissement pendant 25 mn. Les égoutter et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes muni d'une grille fine. Mettre la purée dans une casserole posée sur le feu très doux et y incorporer le beurre petit à petit en remuant sans cesse.
m Ajouter ensuite le lait chaud et bien mélanger. Incorporer alors les olives hachées.
m Faire chauffer le fond de veau. Couper chaque côte de veau en 8 morceaux.
m Dans chaque assiette, dresser une quenelle de purée, y déposer 2 morceaux de côte, ajouter les légumes sur la viande et arroser avec le fond de veau. Parsemer de persil plat ciselé et servir immédiatement.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2657 Hebdo 16 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration