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Développement

Westin Hotels veut doubler sa taille en Europe d'ici deux ans

Propriété de l'américain Starwood, la chaîne Westin Hotels a décidé de mettre les bouchées doubles sur le Vieux Continent. Neuf hôtels viennent ainsi de passer sous cette enseigne. 

westis.jpg (9652 octets)Saint-Regis, Luxury Collection, Westin, Sheraton, Four Points et W. La liste des enseignes appartenant au groupe hôtelier américain Starwood Hotels & Resorts est longue. Avec plus de 700 établissements répartis dans 80 pays différents, Starwood est en effet situé en bonne position au hit-parade de l'hôtellerie haut de gamme internationale. Il n'empêche que la compagnie, fondée dans les années 30, après avoir boosté sa croissance au cours des dernières années, a aujourd'hui décidé de porter tous ses efforts sur le repositionnement de chacune de ses marques commerciales. A commencer par la chaîne Westin Hotels & Resorts, rachetée voilà à peine deux ans.

Présente dans 25 pays
"A la tête de 110 unités et stations présentes dans 25 pays, cette enseigne n'est pas encore assez connue à travers le Vieux Continent", a d'ailleurs expliqué A. Ballotti, vice-président de la division Europe, venu récemment à Paris. Et d'ajouter : "C'est la raison pour laquelle nous souhaitons doubler la taille de ce réseau en Europe d'ici à deux ans (soit disposer d'une trentaine d'hôtels)." Pour parvenir à cet objectif, l'Américain Starwood a bien sûr plus d'un tour dans son sac. Il vient ainsi de procéder au transfert de neuf établissements européens (dont 8 filiales et une joint-venture avec la Bank Austria) de renom sous l'enseigne Westin.
Avec l'arrivée de l'Hôtel Palace de Milan, l'Hôtel Excelsior de Rome, l'Hôtel Excelsior de Florence, l'Hôtel Europa & Régina de Venise, l'Hôtel Excelsior de Venise Lido, l'Hôtel Palace de Madrid, l'Hôtel Alfonso XIII de Séville, l'Hôtel Maria Cristina de Saint-Sebastien et l'Hôtel Bristol de Vienne, le réseau européen de Westin compte désormais 14 unités.
Et le développement devrait se poursuivre au cours des prochains mois puisque la chaîne (quatre/cinq étoiles) Westin prévoit d'ores et déjà trois autres ouvertures en Europe (Dublin, Marbella et Rotterdam) d'ici 2001.

Négociations en cours sur Paris
Parmi les cibles européennes prioritaires figurent en outre d'autres destinations comme Londres, Francfort, Barcelone, Budapest, Hambourg, Istanbul, Prague, Amsterdam... Sans oublier évidemment Paris.
En France, Westin n'est d'ailleurs à ce jour présente qu'à Versailles à travers le Trianon Palace tandis que le drapeau de Sheraton flotte au pied des pistes de Roissy et celui du Prince de Galles (Luxury Collection) dans Paris intra-muros. Une situation qui va rapidement évoluer selon les déclarations de A. Ballotti. "La France est un marché énorme pour notre groupe. Nous enregistrons beaucoup de demandes notamment pour Paris où le Prince de Galles réalise d'excellentes performances. C'est la raison pour laquelle nous étudions très sérieusement l'implantation d'un Westin dans la capitale française", a-t-il précisé. Deux à trois projets sont donc en cours de négociations sur Paris dont une reconversion et un "rebranding".
Outre le Vieux Continent, la chaîne américaine, qui compte 57 hôtels aux Etats-Unis, n'a évidemment pas dit son dernier mot outre-Atlantique. D'ailleurs des unités vont venir grossir les rangs au Canada, dans le Colorado, en Californie, dans le Missouri, au Texas et en Caroline du Sud. De nouvelles adresses prestigieuses sont également prévues dans la région Asie-Pacifique notamment à Sydney et Melbourne (Australie), au Japon et à Taïwan.
C. Cosson

Westin en Europe

Ville

Pays

Vienne Autriche
Versailles France
Berlin Allemagne
Dresde Allemagne
Florence Italie
Milan Italie
Rome Italie
Venise Italie
Malte
Ayrshire Ecosse
Madrid Espagne
San Sebastian Espagne
Séville Espagne

 

La petite histoire de Westin

1930 :
Fondation de la société à Seattle, sous le nom de Westerns Hotels, Inc

1946 :
Création d'un système de carte de crédit client

1957 :
Lancement du premier système de réservations hôtelières permettant l'instantanéité des confirmations de réservations

1952 :
Mise en place du programme Westin Family Plan proposant la gratuité aux enfants âgés de 18 ans ou moins qui séjournent avec leurs parents

1963 :
La chaîne est rebaptisée Western International Hotels

1969 :
Mise en place d'un service de chambre 24 h/24

1981 :
La société adopte le nom de Westin Hotels

1985 :
La société se prénomme désormais Westin Hotels & Resorts

1991 :
Première chaîne hôtelière à offrir un système de messageries vocales à ses clients

1994 :
Mise en place d'un programme qui propose aux clients un seul numéro pour demander tout service

1998 :
Westin Hotels & Resorts est racheté par le groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide

1999 :
Lancement du Heavenlybed, ou lit paradisiaque, sans égal dans l'industrie hôtelière


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L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

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