Actualités

Emploi
________

Languedoc-Roussillon

Hôtellerie et restauration, moteurs de l'emploi régional

Les demandeurs d'emploi issus des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration bénéficient d'un retour à l'emploi plus rapide. Une conclusion tirée de l'étude récente menée à l'initiative de l'observatoire régional de l'ANPE.

Avec 25 000 salariés travaillant directement et à temps plein dans les établissements du Languedoc-Roussillon, chiffre qui connaît une nette augmentation en période estivale avec le recours aux travailleurs saisonniers, le gisement d'emplois constitué par le secteur des CHR est l'un des plus significatifs de cette région. Quant aux demandeurs d'emploi issus de ces secteurs d'activité, il semble qu'ils aient la possibilité de retrouver un emploi dans des délais plus rapides que la moyenne. Ce sont du moins les résultats d'une enquête de la direction régionale de l'ANPE. Entre octobre 1997 et septembre 1998, le rapport de l'ANPE indique que la fluidité du marché du travail, en très nette baisse sur cette période, a relativement épargné les employés de l'hôtellerie et les cuisiniers. Pour Jean-Noël Pinelli, responsable régional de l'Agence nationale pour l'emploi, cette évolution devrait se pérenniser dans les années à venir, du fait notamment de la professionnalisation et de l'accroissement des prestations proposées par les industriels du tourisme régional. "Région touristique par excellence, le Languedoc-Roussillon et les établissements qui occupent le terrain se structurent chaque année davantage. Que ce soit pour des emplois qualifiés - chefs de cuisine, commis, réceptionnistes bilingue ou trilingue, maîtres d'hôtel - ou ceux qui ne demandent pas de qualifications particulières, nous drainons aujourd'hui près de 40 % des offres proposées, notre part de marché augmentant tous les ans", explique Jean-Noël Pinelli.

Recrutement par visioconférence
"Nous organisons par ailleurs, en collaboration avec les organisations et les syndicats de professionnels, des forums sur les emplois saisonniers qui rencontrent un succès croissant auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises régionales. Nous avons d'ailleurs innové cette année en lançant le recrutement par visioconférence dans d'autres régions de France", ajoute le responsable régional. Avec l'évolution des métiers, dans l'hôtellerie notamment, et l'importance du travail annexe lié aux activités touristiques (livraison, gardiennage ou entretien), de plus en plus de demandeurs d'emploi qui mettent un jour le pied dans ce milieu ont l'assurance de pouvoir retrouver du travail. C'est le cas bien sûr pour une partie des 100 000 étudiants que compte le Languedoc-Roussillon qui assure des missions saisonnières, mais également pour les 25 000 travailleurs qualifiés qui ont ici l'embarras du choix pour se placer dans les meilleures conditions selon l'expérience dont ils disposent. "La qualité des structures d'enseignement public ou privé que compte la région permet, en outre, aux hôteliers et restaurateurs régionaux de disposer d'une main-d'œuvre particulièrement bien adaptée aux exigences actuelles de ces métiers et à son évolution. Les jeunes issus de la région restent en effet en grande majorité dans des établissements locaux." En Languedoc-Roussillon, où les opportunités professionnelles sont encore plutôt faibles et limitées, l'hôtellerie et la restauration devraient pour longtemps encore se maintenir dans le peloton de tête des principaux pourvoyeurs d'emplois.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration