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Sirest, Metro Expo et RenoveHôtel, porte de Versailles à Paris

Sous le signe de la convivialité

C'est du 20 au 23 février qu'ont eu lieu, à Paris, les trois manifestations Sirest, Metro Expo et RenoveHôtel dans le cadre du Salon de la Restauration hors foyer. L'occasion pour de nombreux professionnels de se retrouver, au-delà de la découverte des produits et services exposés, pour participer aux traditionnels concours de la profession. Les résultats.

Metro

Les raisons du succès

Dans le cadre de Metro Expo, Bernard Petitjean, directeur des achats, a bien voulu nous dévoiler quelques éléments de la stratégie qui fait aujourd'hui le succès de Metro. Coup de projecteur sur un distributeur nouvelle génération.

Metro détient la première place en Europe du "libre-service de gros réservé aux professionnels de l'alimentation et des métiers de bouche", peut-on lire sur la plaquette publicitaire. Sur le marché français, pas de chiffres accessibles significatifs. Le groupe reste volontairement discret. Mais une certitude au regard de la couverture nationale et des ouvertures récentes : l'offre Metro s'inscrit dans une logique nouvelle de travail, fait figure d'alternative dans un secteur où l'aspect contractuel vient désormais au détrime.
"Nous sommes un intermédiaire, nous ne fabriquons pas, nous ne sommes pas propriétaire des produits", explique Bernard Petitjean qui ajoute : "Nous n'existons que parce que nos clients existent." Des clients qui viennent "travailler" chez Metro. Cette conception de la distribution est assez novatrice sur le marché hexagonal, même si le principe du cash and carry existe depuis longtemps (le premier entrepôt Metro a ouvert en France en 1971). Le succès de Metro réside principalement dans une offre parfaitement ciblée et étudiée. Comment le groupe allemand est-il parvenu à ce résultat ? "Nous ne sommes pas des franchiseurs, nous avons une seule chose à faire, écouter nos clients. Ensuite, nous remontons ses besoins aux industriels qui, eux, n'ont pas le temps d'écouter." L'espace alimentaire décline "plus de 10 000 références disponibles en permanence". Le restaurateur, qui souhaite refaire sa carte des vins, comme le cafetier dont l'activité brasserie se développe à l'heure du déjeuner y trouvent leur compte. L'éventail des produits, les promotions, les mises en avant d'articles, voire le type de packaging sont le fruit d'un concept global : les "solutions Metro". Le slogan s'applique à tous les niveaux de la chaîne. Dire que c'est une façon de penser au sein du groupe n'est pas exagéré.

200 whiskies référencés à l'unité
Prenons le rayonnage vins. Celui-ci a entièrement été repensé il y a quelques années. "Le vin est vivant, c'est un produit issu de la passion qui demande beaucoup d'heures de travail. Nous avons décidé de lui consacrer l'espace qu'il méritait, sous température contrôlée. La sélection est réalisée par un comité de dégustation, qui ne s'appuie pas seulement sur des étiquettes ou des labels. Nous recherchons aussi des cuvées plaisir, des vins entre 15 et 20 F la bouteille retenus pour leur rapport qualité/ prix." "Vous savez, reprend Bernard Petitjean, notre force, c'est aussi et surtout de laisser le client libre. Il n'y a pas d'obligation de visite... Ma mission consiste à faire en sorte qu'il trouve ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin." Une liberté qui s'attache aux notions de quantités - plus de 200 whiskies sont référencés à l'unité - à des notions de traçabilité, de fraîcheur garantie, de sécurité, de différenciation. Lorsque Metro s'est penché sur le secteur bière "c'est avec cette même volonté d'offrir des solutions complètes". La pression est au rendez-vous avec trois brasseurs partenaires (dont le Hollandais Bavaria) et un catalogue produits allant du verre au matériel de tirage, du fût de trente litres à l'obligation (pour le client) de respecter une charte de qualité en matière de sanitation. En avant-première, la deuxième édition de Metro Expo qui s'est tenue en même temps que le Sirest présentait également le système Draft Box de Kronenbourg. "Une solution pression sans contrainte", avec fût de 10 litres et dispositif de tirage intégrant le C02. Il sera disponible à la vente à partir du 1er juin, y compris chez Metro... L'innovation comme l'exception font partie du programme. Avec une gamme d'épices pure origine, par exemple, ou le référencement de produits haut de gamme comme le jambon espagnol Rabugo (commercialisé par La Guildive). Le choix, à la portée de toutes les attentes.
Une stratégie qui marche.
S. Soubes

1er concours du Meilleur lycée hôtelier européen
Les équipes de 6 lycées se sont affrontées, en salle et en cuisine pour préparer deux plats pour 12 couverts. C'est le lycée hôtelier Saint-Louis de Montargis qui a remporté le trophée et 3 000 euros.

Le trophée Toques Vertes de Bonduelle
Créé par Bonduelle restauration pour récompenser la créativité des cuisiniers dans la préparation d'une entrée à base de légumes, le trophée a été remporté par Dominique Vasseur, responsable de restauration de l'hôpital de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime).


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L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000

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