Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Le Sofishop de Lyon à l'heure corse

Directeur du Sofitel Lyon/Bellecour, Eric Obeuf n'oublie pas davantage ses origines corses que son passage au Sofitel de Porticcio. Il vient donc de mettre sur pied au Sofishop, la brasserie de l'hôtel, une semaine corse avec la complicité de Christian Habani, le patron et Jean-Jacques Ruspini, le chef du restaurant 20123 d'Ajaccio (l'appellation est tout simplement le code postal du village natal de Christian Habani). La clientèle lyonnaise s'est ainsi familiarisée avec la Tarte au brocciu, le Tianu de veau et le Flan à la farine de châtaigne, etc. Pour cet établissement du centre-ville ouvert 7 j/7 depuis... 30 ans (un CA de 7,50 MF TTC en 1999 avec 60 000 couverts), l'initiative sera renouvelée. D'autres invités sont d'ores et déjà programmés dont une authentique "mamma" de Bologne qui fera découvrir la cuisine italienne dès le printemps prochain.

Le Divellec revient à La Rochelle
Propriétaire d'un restaurant réputé à Paris, mais aussi du Yachtman, quai Valin à La Rochelle, Jacques Le Divellec a décidé de reprendre la direction de ce dernier, après le départ de son gérant et ex-élève en cuisine, Frédéric Layec. Celui-ci ouvre en effet son propre établissement, baptisé l'Estran, le long du canal de Rompsay. Ce retour va être suivi de plusieurs restructurations, avec un rez-de-chaussée rénové, un nouveau chef venu de Paris, mais aussi la mise en place par Jacques Le Divellec d'une école d'application des chefs de Servair, service de restauration des compagnies aériennes. "De jeunes chefs que je connais ou que j'ai formés viendront de tous les coins de France se spécialiser", a prédit récemment le manager. Ouverture du nouveau Yachtman et de son unité pédagogique en avril 2000.

Michelin Benelux 2000
La toute nouvelle édition ne contient toujours que trois étoilés récompensés par les trois macarons tant prisés (De Karmeliet à Bruges, Comme Chez Soi et Bruneau à Bruxelles). En revanche, c'est le remue-ménage chez les deux étoiles. Pour la Belgique, T Molentje à Zeebrugge décroche son second macaron tandis que le T Fornuis à Anvers, L'Ecailler du Palais Royal à Bruxelles et Scholteshof à Hasselt perdent le leur. Aux Pays-Bas, le restaurant De Nederlanden à Vreeland s'offre lui aussi une deuxième étoile, mais L'Auberge de Weert dit adieu à la sienne. Quant aux nouveaux étoilés à un macaron, on en compte six en Belgique : Le Passage à Bruxelles, Le Saint-Germain-des-Prés à Charleroi, D'un Goût à l'Autre à Chaumont-Gistoux, L'Hostellerie Gilain à Dinant, L'Air du Temps à Egheze et Picasso à Westouter. Les Pays-Bas totalisent quatre nouveaux étoilés et le Luxembourg aucun.

Burger King à la poursuite de McDo en Italie
Septième ouverture de Burger King à Ferrara. Le programme lancé par Autogrill pour offrir une solution alternative à McDo sur le marché du fast-food se déroule suivant les prévisions. L'objectif d'Autogrill est la création d'une chaîne de 500 Burger King en 20 ans.

Nouveautés chez Ducasse
Pour cet hiver, dans son fief de l'avenue Poincaré à Paris, Alain Ducasse a opté pour une carte plus courte, recomposée tous les mois et pour des menus sur mesure que le client pourra composer d'après la carte. Petite attention que les clients devraient apprécier : un exemple numéroté de la carte offert à l'issue du repas. Autre nouveauté : résultat de deux années de réflexion pour le sommelier Gérard Margeon, la nouvelle carte des vins. Entièrement calligraphié à la façon d'un registre ancien, le livre de cave rassemble près de 1 400 références de vins français, les vins étrangers étant présentés sur une seconde carte de 200 références.

6e challenge européen de la Gastronomie
C'est au parc des expositions de Bordeaux-Lac, les 18 et 19 mars 2000, que les 15 meilleurs espoirs de l'art culinaire européen seront réunis pour le 6e challenge européen de la Gastronomie, notes gourmandes pour symphonie d'étoiles. Chaque lauréat est parrainé par un des chefs les plus "toqués" de son pays d'origine. Le jury sera présidé par Emile Jung (Le Crocodile à Strasbourg). Les produits cuisinés durant le concours seront sélectionnés par Francis Garcia (Le Chapon Fin à Bordeaux).

50e Hippo
C'est en ZAC du Grand Noble, à Blagnac, qu'Hippopotamus vient d'inaugurer le 23 février sa 50e unité. Un bâtiment solo sur deux niveaux (plus de 500 m2 ouverts au public) qui offre une capacité de 160 places, une aire de jeux pour les enfants et un parking de 80 places. L'investissement se monte à 10 MF.

Pas de salon Café-Bar-Tabac en mars
Le salon Café-Bar-Tabac n'aura pas lieu en mars comme les années précedentes. Ce salon est en effet devenu Caf'Expo et se déroulera du 4 au 7 novembre prochain, à Paris, porte de Versailles. Renseignements complémentaires auprès de Comexpo Paris, tél. : 01 49 09 64 20

Adieu le Novotel de Limoges
Bruno Lemoine, qui dirigeait le Novotel de la zone industrielle nord de Limoges, vient d'être nommé par sa chaîne à la tête de l'établissement de Rennes. En place depuis 1995, il était responsable des 90 cham-
bres de l'unité limougeaude qu'il avait portées à un taux d'occupation annuel de 65%. Il était également président des chaînes hôtelières au sein de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière (FDIH).

Les Gîtes de France dans le Vendée Globe
Le réseau Gîtes de France a choisi d'être le sponsor de Michel Desjoyeaux, marin réputé qui prendra en novembre prochain le départ du quatrième Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale, au départ des Sables-d'Olonne. Michel Desjoyeaux, dont le sponsor principal est l'entreprise vendéenne PRB (produits de revêtements du bâtiment) qui a soutenu Isabelle Autissier dans deux précédents tours du monde, fait partie des favoris parmi une vingtaine de concurrents. Les Gîtes de France apportent 1,5 MF dans un budget de sponsoring dont le montant total approche les 15 MF. Bruno Leroy, président des Gîtes de France, a récemment fait connaissance avec Michel Desjoyeaux aux Sables-d'Olon-
ne. Selon ses propos, le partenariat établi est fondé sur la communication et un échange de notoriété : "Nous voulons faire rêver nos 55 000 adhérents et nos deux millions de clients par an." Très concrètement, le guide des Gîtes de France portera les couleurs du voilier de Michel Desjoyeaux.

Le lycée hôtelier de Blois au Québec
Le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois a effectué un voyage d'étude et de tourisme au Québec du 19 au 26 février. La délégation, qui comprenait 27 élèves, était conduite par Jean Boutet, chef de travaux à la retraite, Christophe Quentin, chef de travaux et Noël Rétif, conseiller principal d'éducation. La délégation devait notamment visiter l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec mais aussi le Centre intégré en alimentation et en tourisme ainsi que l'école hôtelière des Laurentides.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration