Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Disparition de Jean-Claude Goumard

Restaurateur parisien bien connu, Jean-Claude Goumard est mort dans sa 50e année. Installé rue Duphot dans le quartier de la Madeleine au restaurant Gaya durant plusieurs années, il avait osé sauter le pas en reprenant Prunier, rue Duphot, à qui il allait redonner son lustre sous le nom de Goumard bien sûr. La maison était connue et reconnue de tous les amateurs de poissons, de fruits de mer et Jean-Claude Goumard était apprécié tant pour ses talents culinaires que pour son sens de la fête. Décédé le 19 février brutalement, il a été enterré le 25 février en l'église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, rue Championnet à Paris. Nous présentons à Mireille Goumard, son épouse, à Franck et Benjamin ses fils, ainsi qu'à tous ses proches, nos sincères condoléances.

Lille ville touristique
Selon la CCI de Lille métropole, Lille est devenue une vraie destination touristique. Et de le prouver par des chiffres. L'aéroport de Lille-Lesquin a accueilli 978 000 passagers en 1999 et va passer le cap du million en 2000. Eurostar a généré 220 000 arrivées en gare de Lille-Europe en provenance de Grande-Bretagne, une manne inespérée pour l'hôtellerie et la restauration de la ville. Le centre de congrès Lille- Grand Palais a enregistré 699 000 entrées, hors spectacles du Zénith. Le musée des Beaux-Arts, rouvert depuis deux ans, a reçu 270 000 visiteurs dont 17 % britanniques. En première estimation, le TO moyen des hôtels (6 000 chambres classées sur le territoire de Lille métropole) a atteint 67 % en semaine et 51 % le week-end. Ce qui, en fait, n'est pas suffisant, surtout avant l'ouverture annoncée d'un Novotel et d'un Holiday Inn pour 200 chambres en trois et quatre étoiles, les deux segments qui traînent un peu la patte. C'est peut-être la raison pour laquelle la CCI organise en juin prochain un premier Salon du Tourisme d'affaires, une manifestation à caractère fortement réceptif qui regroupera les professionnels de la région face à des visiteurs que l'on espère voir venir de toute la région.

Finale de la coupe Georges Baptiste
Chaque année, Mme Tulet, enseignante dans la filière bac pro restauration au lycée des Sorbets, prépare ses élèves aux épreuves de la coupe Georges Baptiste. Du processus de sélection interne, deux candidats ont été retenus pour disputer le concours régional organisé au lycée Sainte-Anne, à Saint-Nazaire. Sébastien Verdon et Marion Pineau représentaient donc l'établissement. Sébastien Verdon a été classé huitième, et Marion Pineau, première, disputera donc la finale à Paris, et portera les couleurs de la région Pays de la Loire.

Le Musset renaîtra
L'un des restaurants les plus réputés de Limoges, Le Musset, fermé depuis quelques mois par ses anciens propriétaires, vient d'être racheté par Yves Bremon, un cuisinier corrézien. Sous le nom de L'Escapade, il va devenir dès la fin de ce mois un "bistrot parisien" que son nouveau manager veut rendre accessible à tous. Le décor sera dans le style Art déco.

Italie gourmande
Plus qu'un livre de recettes, la collection des Carluccio veut faire partager à tous les amateurs de l'Italie un art de vivre en dévoilant les secrets de la cuisine italienne. Quatre petits ouvrages dans la collection : légumes et salades, pâtes, poissons et fruits de mer et bien sûr antipasti. Mis en vente le 2 février, édités chez Hachette pratique, ces ouvrages sont au prix très raisonnable de 49 francs et sont très agréablement illustrés chacun de 40 photos couleurs. Une manière d'offrir, dans l'assiette de vos clients, un peu de ce soleil italien. L'Italie gourmande des Carluccio.

Michelin Great Britain and Ireland 2000
Tremblement de terre outre-Manche, deux établissements à trois macarons (Chez Nico et The Oak Room à Mayfair) sur les trois que comptait la Grande-Bretagne ont été sanctionnés dans la dernière édition du Guide Rouge. Le Waterside Inn à Bray on Thames est désormais le seul et unique établissement à arborer 3 étoiles Michelin. A deux étoiles, on note la consécration du Champignon Sauvage à Cheltenham alors que Le Pied à Terre à Camden est rétrogradé à un macaron. Dans cette catégorie, 16 établissements ont été adoubés alors que 10 autres ont perdu leur unique étoile.

Hôtel de Charme à Lussac-les-Châteaux
La restauration de l'ancienne propriété familiale, Les Orangeries, de Lussac dans la Vienne, transformée par le couple Gautier en hôtel-restaurant, porte ses fruits. Lancée en juillet 1999, l'opération qui aura vu la rénovation intégrale du bâtiment, des dix chambres et des salles de restaurant, a eu pour résultat l'inscription récente du site au guide des Hôtels et Auberges de France 2000. A noter l'installation d'une piscine, qui devrait permettre aux Orangeries de se développer sur le créneau haut de gamme.

Vente aux enchères caritative de vins de Saint-Emilion
Vendredi 3 mars à partir de 18 heures à Saint-Emilion, Espace Cadet, 150 lots, soit près de 2 400 bouteilles du millésime 1999 livrables à l'automne 2001 seront proposés aux enchères. Les bénéfices de cette vente organisée par le Syndicat viticole de Saint-Emilion seront reversés à l'association Notre Regard, créée par le comédien Patrick Timsit au profit des personnes trisomiques ou atteintes de handicaps mentaux. La vente sera suivie d'un dîner animé par des musiciens du show business et par le prestidigitateur Sylvain Mirouf.

La Terrasse liquidée
Le bar-restaurant La Terrasse, implanté sur le site de l'espace culturel Le Moulin du Roc, dans la banlieue de Niort, vient d'être mis en liquidation par le tribunal de commerce local. Le gérant, Jean-Pierre Massé, par ailleurs patron du Flamand, autre établissement niortais, n'a pu faire face aux dettes de la précédente exploitation. Depuis une décennie, les propriétaires se sont succédé sur ce lieu, avec des chances diverses, tous ayant un jour ou l'autre été obligés de déposer le bilan. Pourtant, l'endroit attirait jusqu'à 900 personnes par jour, mais certains professionnels de la région se posent la question de la viabilité d'un restaurant sur cette structure.

Décès de Rose Pic
Veuve d'André Pic et à l'origine du restaurant familial de Valence, Rose Pic est décédée la semaine dernière, dans sa 98e année. A sa famille, à ses petits-enfants, Anne et Alain qui ont suivi la voie familiale, L'Hôtellerie présente ses condoléances les plus sincères.

Un nouveau départ pour l'Hôtel Loire à Nevers

Propriétaires et exploitants de l'Hôtel Loire à Nevers, Bernard et Jacqueline Soumier viennent de passer la main. C'est un groupe d'investisseurs locaux menés par Patrice Pellegrin et Jean-Claude Leray qui a repris l'établissement et qui en a confié la direction à Daniel Saffray. Ce groupe exploite déjà plusieurs établissements en région Centre : Hôtel de Bourbon-Grand, hôtel Mercure à Bourges, Relais Mercure, l'Amandois à Saint-Amand-Montrond et l'Abbaye de Saint-Ambroix à Bourges. Cette reprise de l'Hôtel Loire va s'accompagner d'un important plan d'investissement afin de le positionner sur le marché 3 étoiles et de le faire référencer par une enseigne internationale : réfection et climatisation de 60 chambres, ravalement complet de la façade, aménagement de la terrasse en bord de Loire et de salons de réception de 10 à 150 personnes, création d'une Whiskythèque.


De gauche à droite : Christian Roger, chef de l'Hôtel Loire, Catherine le Dren, responsable commerciale, Séverine Pratali, responsable réception, Daniel Saffray, directeur, Jean-Claude Leray, directeur-général, Patrice Pellegrin, p.-d.g.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration