Actualités

Restauration
_____________

Languedoc-Roussillon

Le boom des fast-foods

En Languedoc-Roussillon, le nombre de restaurants a doublé en cinq ans. Mais la plupart de ces nouveaux établissements sont des fast-foods.
Les restaurateurs traditionnels organisent la riposte.

La restauration rapide en Languedoc-Roussillon a fortement progressé au cours des cinq dernières années. Aujourd'hui sur un total de 5 227 établissements, on compte 1 330 sandwicheries, crêperies, friteries et chaînes de fast-foods. Tous types de restaurations confondues (y compris collective), les restaurants rapides représentent en Languedoc-Roussillon 12,5 % des établissements contre 9,3 % au niveau national. Selon les sources de l'INSEE, ce secteur a créé dans la région 4 000 emplois supplémentaires en sept ans avec un effectif total de 44 500 personnes en 1997. "Le Languedoc-Roussillon suit la tendance nationale. Entre 1993 et 1997, nous avons constaté une progression de la restauration rapide de l'ordre de 61 % en France et cela au détriment de la restauration traditionnelle. En 1998 par exemple, plus de 3 000 établissements traditionnels ont déposé leur bilan sur l'ensemble de la France", explique Francis Attrazic, président de la Fédération nationale de la restauration française. La différence de taux de TVA entre les établissements de restauration rapide et la restauration classique est certainement une des raisons de l'explosion des fast-foods. Quant à leur sur-représentation en Languedoc-Roussillon, elle laisse les spécialistes plus perplexes. "Cette région attire chaque année de nombreux touristes qui mangent souvent rapidement à midi pour pouvoir visiter un maximum de choses. Il faut reconnaître aussi que la restauration rapide a su anticiper l'évolution des goûts des consommateurs, pour le déjeuner en particulier. Leurs formules et leurs unités sont mieux adaptées aux attentes de la clientèle", commente Francis Attrazic. Des touristes qui par ailleurs ne disposent pas d'un budget illimité, et qui sont confrontés à des coûts d'hébergement déjà élevés.

Riposter avec les restaurateurs de France

Face à cette concurrence croissante des fast-foods, les restaurateurs traditionnels du Languedoc-Roussillon ont décidé de réagir. Ils se sont regroupés depuis deux ans pour créer le label Restaurateurs de France. "Nous souhaitons que ce label représente pour le consommateur une certaine sécurité quant à la qualité et l'authenticité de ce qui lui sera servi. Dans ce contexte, les restaurants adhérents ont pour obligation d'assurer la formation continue de leur personnel notamment à l'accueil du client, de se doter d'équipements sanitaires modernes et d'optimiser la prestation. Le but est de proposer des produits de qualité autour de la cuisine du terroir", souligne Francis Attrazic. A ce jour, environ 130 restaurants de la région Languedoc-Roussillon ont adopté ce label. Ensemble, ils réfléchissent pour trouver des formules qui s'adaptent mieux aux habitudes des consommateurs : plats uniques, recettes simples, prix affichés, service rapide. "Le Languedoc-Roussillon est la première région à avoir développé et adopté le concept Restaurateurs de France mais nous espérons que d'ici trois ans, il y aura entre 3 000 et 4 000 restaurants membres en France", conclut le président.

 
"La restauration rapide a su anticiper l'évolution des goûts des consommateurs, pour le déjeuner en particulier", indique Francis Attrazic.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2654 Hebdo 24 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration