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Climat de France et Clarine se regroupent en une "Kyriade " d'hôtels

Vendredi 4 février 2000, le groupe Envergure a présenté aux franchisés Climat de France et Clarine son projet de regroupement concernant les deux chaînes. 76,2 % des intéressés ont dit banco ! Envergure, lui, consacrera 40 MF au lancement de sa nouvelle enseigne à dimension européenne : Kyriade.

La partie n'était pas gagnée d'avance. Mais Frantz Taittinger, p.-d.g. d'Envergure, est finalement bel et bien parvenu à convaincre les adhérents des réseaux Climat de France et Clarine de faire chambre commune sous une même bannière vendredi 4 février dernier, dans les salons de l'hôtel Concorde Lafayette. 76,2 % des franchisés des 2 chaînes concernées ont en effet approuvé le projet qui leur a été soumis. A commencer par le choix d'une nouvelle marque : Kyriade. D'un point de vue stratégique, il ne pouvait guère en être autrement. Après le rachat, en juin dernier, de la société Hôtels & Compagnie, le n° 2 de l'hôtellerie française se devait de procéder à une rationalisation de sa politique d'enseigne. Il semblait de fait assez difficile de gérer un portefeuille d'hôtels comprenant des Première Classe, des Nuit d'hôtel, des Campanile, des Climat de France, des Clarine, des Balladins et puis encore des Tradition de France ou des Bleu Marine. Sans oublier les 29 restaurants Côte à Côte. Si la fusion du réseau économique Nuit d'hôtel, 42 unités, avec Première Classe (162) est vite apparu évidente aux intéressés, celle de Climat de France et Clarine s'avérait plus épineuse. Chacun prêchant pour sa paroisse.
"Dans ce cas précis, nous avons été confrontés à des problèmes humains. Les franchisés avaient bien saisi l'importance d'un regroupement, mais demeuraient attachés à leur enseigne d'origine", explique Frantz Taittinger.

Campagne de pub de 15 MF
Aujourd'hui, la majorité des franchisés a pourtant choisi de suivre Frantz Taittinger dans son projet de lancer une nouvelle enseigne 2 étoiles (plus) à dimension européenne. D'autant plus que le groupe Envergure, qui ne possède qu'un établissement Clarine en propre, a décidé d'investir 40 MF dès 2000 pour porter cette nouvelle marque sur des fonts baptismaux sains (changement d'enseigne, de produits d'accueil), 15 MF consacrés à une campagne de publicité télévisée avec la participation de Thierry Lhermitte...) "C'est qu'ils y croient !", indique d'ailleurs un franchisé qui souhaite rester anonyme.
Dénommé Kyriade (contraction de kyrielle et myriade), ce nouveau réseau devrait donc compter plus de 200 unités d'ici la fin 2000. Le lancement officiel devant s'effectuer au début du mois de novembre prochain. "Notre développement en France comme en Europe va nous conduire dans les toutes prochaines années à franchir le cap des 300 établissements", confie le patron d'Envergure. Et d'ajouter : "De quoi rivaliser avec nos principaux concurrents tels Ibis."
D'ici là, le groupe va parallèlement conserver la chaîne Balladins qui totalise à l'heure actuelle 75 hôtels. Il a, en revanche, résilié à l'amiable les 20 contrats de Tradition de France. Quant à Bleu Marine, sa chaîne 3 étoiles, son objectif est toujours d'atteindre une cinquantaine d'adresses.
C. Cosson

Parc hôtelier du groupe Envergure

Enseigne Nb d'étab.
Campanile 359
Climat de France 150
Clarine 84
Première Classe 162
Nuit d'hôtel 42
Balladins 75

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L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

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