Franchise
Vendredi 4 février 2000, le groupe Envergure a présenté aux franchisés Climat de France et Clarine son projet de regroupement concernant les deux chaînes. 76,2 % des intéressés ont dit banco ! Envergure, lui, consacrera 40 MF au lancement de sa nouvelle enseigne à dimension européenne : Kyriade.
La partie n'était pas
gagnée d'avance. Mais Frantz Taittinger, p.-d.g. d'Envergure, est finalement bel et bien
parvenu à convaincre les adhérents des réseaux Climat de France et Clarine de faire
chambre commune sous une même bannière vendredi 4 février dernier, dans les salons de
l'hôtel Concorde Lafayette. 76,2 % des franchisés des 2 chaînes concernées ont en
effet approuvé le projet qui leur a été soumis. A commencer par le choix d'une nouvelle
marque : Kyriade. D'un point de vue stratégique, il ne pouvait guère en être autrement.
Après le rachat, en juin dernier, de la société Hôtels & Compagnie, le n° 2 de
l'hôtellerie française se devait de procéder à une rationalisation de sa politique
d'enseigne. Il semblait de fait assez difficile de gérer un portefeuille d'hôtels
comprenant des Première Classe, des Nuit d'hôtel, des Campanile, des Climat de France,
des Clarine, des Balladins et puis encore des Tradition de France ou des Bleu Marine. Sans
oublier les 29 restaurants Côte à Côte. Si la fusion du réseau économique Nuit
d'hôtel, 42 unités, avec Première Classe (162) est vite apparu évidente aux
intéressés, celle de Climat de France et Clarine s'avérait plus épineuse. Chacun
prêchant pour sa paroisse.
"Dans ce cas précis, nous avons été confrontés à des problèmes humains. Les
franchisés avaient bien saisi l'importance d'un regroupement, mais demeuraient attachés
à leur enseigne d'origine", explique Frantz Taittinger.
Campagne de pub de 15 MF
Aujourd'hui, la majorité des franchisés a pourtant choisi de suivre Frantz Taittinger
dans son projet de lancer une nouvelle enseigne 2 étoiles (plus) à dimension
européenne. D'autant plus que le groupe Envergure, qui ne possède qu'un établissement
Clarine en propre, a décidé d'investir 40 MF dès 2000 pour porter cette nouvelle marque
sur des fonts baptismaux sains (changement d'enseigne, de produits d'accueil), 15 MF
consacrés à une campagne de publicité télévisée avec la participation de Thierry
Lhermitte...) "C'est qu'ils y croient !", indique d'ailleurs un
franchisé qui souhaite rester anonyme.
Dénommé Kyriade (contraction de kyrielle et myriade), ce nouveau réseau devrait donc
compter plus de 200 unités d'ici la fin 2000. Le lancement officiel devant s'effectuer au
début du mois de novembre prochain. "Notre développement en France comme en
Europe va nous conduire dans les toutes prochaines années à franchir le cap des 300
établissements", confie le patron d'Envergure. Et d'ajouter : "De quoi
rivaliser avec nos principaux concurrents tels Ibis."
D'ici là, le groupe va parallèlement conserver la chaîne Balladins qui totalise à
l'heure actuelle 75 hôtels. Il a, en revanche, résilié à l'amiable les 20 contrats de
Tradition de France. Quant à Bleu Marine, sa chaîne 3 étoiles, son objectif est
toujours d'atteindre une cinquantaine d'adresses.
C. Cosson
Enseigne | Nb d'étab. |
---|---|
Campanile | 359 |
Climat de France | 150 |
Clarine | 84 |
Première Classe | 162 |
Nuit d'hôtel | 42 |
Balladins | 75 |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000