Actualités

Actualité
_________

Courchevel

Montagnettes, un nouveau type d'hébergement d'hiver

Sur la station de ski de Courchevel, la SARL Montagnettes construira pour Noël 2000 une nouvelle résidence hôtelière sous forme de petits chalets montagnards.

Pour les vacances de Noël 2000, la station de Courchevel 1650 en Savoie proposera à sa clientèle un nouveau concept d'hôtellerie. La société Montagnettes a en effet choisi cette station de ski pour créer sa nouvelle résidence hôtelière avec une architecture marquée par un retour aux traditions savoyardes. La nouvelle résidence composée de petits chalets montagnards nécessitera un investissement de 45 millions de francs pour une surface totale de 3 100 m2. A Courchevel, Les Montagnettes disposeront de 24 chalets comprenant de 6 à 7 appartements avec des entrées différentes et un décor très chaleureux. Ces bâtiments de petite taille de 2 à 3 niveaux auront des toits à 2 pans, et utiliseront des matériaux nobles en façade bois, pierres de tailles, lauzes, balcons ouvragés. "A l'intérieur, nous avons voulu recréer une ambiance très montagnarde avec le sol en carrelage rustique, une poutraison apparente, des décorations typiques. Nos clients pourront se retrouver entre amis autour d'un feu de cheminée après une journée de ski. C'est un concept qui séduit de plus en plus", explique Agnès Girard qui a créé la SARL Montagnettes en 1992. Pendant plusieurs années, cette femme a travaillé en relation avec de nombreux tour-opérateurs et a pu constater le décalage entre les demandes de ces derniers et les parcs locatifs des stations françaises. "Au début des années 90, les stations françaises de haute altitude disposaient d'un parc locatif composé essentiellement de studios et de petits appartements. La clientèle était, elle, de plus en plus à la recherche de grands appartements spacieux et plus luxueux pouvant accueillir des groupes d'amis ou permettant aux familles de se réunir. J'ai profité de ce décalage entre offre et demande pour créer ma société", poursuit Agnès Girard.

Des prestations hôtelières sur demande
Tous les chalets Montagnettes sont équipés d'une cuisine mais la clientèle peut également avoir accès sur demande, et moyennant paiement, à un ensemble de prestations et de services hôteliers : ménages journaliers, pension et demi-pension. Les réceptions des établissements peuvent également prendre en charge les réservations des cours de skis et des forfaits de remontées mécaniques. "Chacun fait ce qu'il veut. Nous ne voulons pas forcer le client. Notre concept est basé sur un maximum de liberté. Nous voulons permettre à notre clientèle de combiner les avantages d'un séjour en chalet tout en profitant des prestations d'un hôtel traditionnel", précise la gérante. A Courchevel, la résidence des Montagnettes proposera des chalets allant de 75 à 115 m2 pouvant accueillir de 6/8 à 12/14 personnes. "Les chambres sont toutes équipées de salles de bains privatives et les pièces de séjours sont très spacieuses ce qui nous permet d'attirer une clientèle haut de gamme", poursuit Agnès Girard. Les cadres supérieurs et professions libérales constituent la majeure partie de la clientèle mais l'enseigne compte également parmi ses fidèles certains hommes politiques, sportifs de haut niveau et hauts fonctionnaires de toutes nationalités. "Malgré ces résultats et les prestations que nous offrons, nos établissements sont seulement classés deux étoiles ce qui me paraît injuste", commente la gérante. Les résidences Montagnettes sont commercialisées en France et dans une vingtaine de pays au travers de tour-opérateurs principalement. La clientèle directe augmente aussi d'année en année et avoisine à présent 40 %. "Cette progression montre que notre société a su se faire une réputation auprès de la clientèle individuelle et de l'ensemble des prestataires de services touristiques, tours-opérateurs, centrales de réservations, offices de tourisme, agences etc.", conclut Agnès Girard.

Les Montagnettes en chiffres

La société Montagnettes regroupe aujourd'hui 4 hôtels et 2 résidences de tourisme classés,
ce qui représente un total d'environ 1 300 lits répartis sur les stations de Val Thorens, Les Menuires et Belle Plagne. La construction de la troisième résidence hôtelière commencera à Courchevel en mai prochain.

Les Montagnettes sont également en pleine négociation pour la construction d'un autre hôtel sur la station de Val d'Isère. Si le permis de construire est accordé, la SARL investira 75 millions de francs dans un établissement de 65 chambres et suites avec restaurant, centre fitness et piscine couverte. Compte tenu du succès des opérations déjà réalisées, Montagnettes enregistre des taux d'occupation variant entre 85 % et 92 % avec un CA total de 22 MF HT.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration