Actualités

Actualité juridique
_________________

Convention collective

Les traiteurs sont soumis à la convention collective des CHR

La lutte aura été longue, mais finalement, par un arrêté du 10 janvier 2000, les traiteurs sont enfin rattachés à la convention collective des CHR.

C'est une bataille qu'a remportée le SNRLH afin de faire réintégrer les traiteurs-organisateurs de réception dans le champ d'application de la convention collective des cafés-hôtels-restaurants.

Historique du problème
A l'origine, la convention collective signée le 30 avril 1997 entre les partenaires sociaux du secteur des CHR prévoyait que l'activité de traiteur devait entrer dans son champ d'application. Or, le 6 décembre 1997, lors de la publication de l'arrêté d'extension, les traiteurs furent expressément exclus de notre convention. Effectivement, le ministère estimait que les dispositions de notre convention concernant les traiteurs chevauchaient notamment celles des conventions collectives des charcutiers et des bouchers. En effet, ces professions convoitaient également l'activité de traiteur et souhaitaient donc que celle-ci soit rattachée à leur propre convention collective.
Le SNRLH fit un recours gracieux en précisant que l'activité de traiteur-organisateur de réception correspondait plus à l'activité de restaurateur qu'à celle de boucher ou de charcutier, et devait donc être incluse dans la convention des CHR. Devant le refus du ministère suite au recours gracieux du SNRLH, celui-ci déposa par la suite un recours contentieux devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté d'extension de la convention collective des CHR en ce qu'il excluait les traiteurs de son champ d'application.

Satisfaction au SNRLH
Le SNRLH se rapprocha donc de la CGAD (Confédération générale de l'alimentation de détail) qui regroupe tous les métiers de bouche (et notamment la charcuterie et la boucherie). Un accord fut donc signé le 17 mars 1999 avec les organisations professionnelles, qui définissait de façon stricte les conditions d'appartenance à une convention collective. C'est donc cet accord qui vient d'être entériné par un arrêté publié au Journal officiel du 19 janvier 2000. Ainsi, la convention collective applicable à l'activité de traiteur se détermine de la façon suivante :
l Si l'activité principale du traiteur-organisateur de réception fait partie de l'activité des cafés, hôtels ou restaurants, le traiteur est rattaché à la convention collective des CHR.
l Si le traiteur exerce une activité principale autre que celle des CHR (charcuterie, boucherie, boulangerie...), il est alors rattaché à la convention collective de cette branche d'activité.
l Si le traiteur-organisateur de réception n'exerce aucune autre activité, il sera soumis à la convention collective à laquelle son syndicat est rattaché.
l Enfin, s'il n'est adhérent à aucun syndicat professionnel, la convention collective applicable sera celle dans laquelle le chef d'entreprise ou son représentant possède une qualification reconnue par la branche professionnelle. Si le chef d'entreprise a par exemple une formation de boucher, il sera rattaché à la convention de la boucherie, mais s'il a une formation de cuisinier, il sera rattaché à a convention des CHR.
C'est donc une satisfaction pour le syndicat de la rue de Gramont qui rassure ainsi les traiteurs et les restaurateurs ayant une activité de traiteur, notamment dans cette période de flou liée à l'application de la loi Aubry.
C. Pouant

Arrêté du 10 janvier 2000 modifiant l'arrêté du 3 décembre 1997 portant extension de la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants et l'arrêté du 19 octobre 1999 portant extension de l'accord relatif à la Commission nationale paritaire de l'emploi de l'industrie hôtelière, publié au J.O. du 19 janvier 2000.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration