Actualités

Au fil de la semaine
_________________

5e assises et assemblée générale extraordinaire de l'industrie hôtelière du Gard

C'est le 31 janvier prochain que les responsables de l'industrie hôtelière du Gard doivent élire leur nouveau conseil d'administration. Un vote "important" puisque les membres devront à leur tour voter et élire le nouveau bureau départemental 15 jours plus tard, précise-t-on d'ores et déjà. Cet après-midi de travail dans les salons de l'hôtel Robinson, à Beaucaire, sera également l'occasion pour la profession de faire le point sur les nouvelles règles administratives et juridiques. Le président Bernard Taligrot abordera les actions menées dans le courant de l'année 1999 par son équipe. Francis Attrazic, président de la FNRF, évoquera ensuite le dossier Restaurateurs de France et le nouveau classement des Restaurants de Tourisme. Deux permanents de la rue d'Anjou seront également présents, la salle pourra avec eux aborder notamment le problème des 35 heures et la législation sur le bruit.

L'Orne félicite ses jeunes
L'UMIH 61 (Fédération départementale des métiers de l'industrie hôtelière de l'Orne) et le 3IFA (ancien CFA) d'Alençon ont organisé une cérémonie pour féliciter les deux jeunes du département qui ont fait un beau parcours lors du dernier concours national du Meilleur apprenti cuisinier. Il s'agit de Nicolas Nobis, 18 ans, 3e du concours, formé au BEP/CAP chez M. et Mme Cousin, restaurant Le Bon Accueil à Juvigny-sous-Andaine et qui prépare désormais son BP chez M. et Mme Quinton, Manoir du Lys à Bagnoles-de-l'Orne. Florent Gabillard, 17 ans, a raflé la 6e place du concours. Il a préparé son BEP/CAP et continue sa formation chez M. et Mme Cesbron, restaurant Les Vieilles Pierres à Flers.

La CCI de Limoges partenaire des hôteliers
Bernard Gorse, président de la CCI de Limoges, vient de signer un accord avec François Roulière, président de la FDIH. Cet acte confirme un partenariat engagé depuis de nombreuses années entre les deux institutions, et officialise leurs relations sous forme d'un accord-cadre. Il devrait permettre la concrétisation de plusieurs projets, dont la mise en place des labels de qualité Restaurateurs de France ou Auberges de Pays. Il permettra de mettre en œuvre des opérations promotionnelles communes, de réfléchir sur les implications de la profession dans le contrat de plan Etat-Région, et de monter divers dossiers. Parmi ces promesses, on peut noter un projet de restauration collective publique, une réflexion sur les transmissions d'entreprises hôtelières, sur les nuisances sonores, sur la qualification des cuisines de restaurants, ainsi que différentes actions ou manifestations impliquant les deux parties. Bernard Gorse s'est également déclaré prêt à aider les professionnels touchés par la dernière tempête.

Stage de formation
Dans le cadre de RénoveHôtel 2000, qui se tiendra conjointement au Sirest, du 20 au 23 février au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, il est proposé un stage de formation permettant de découvrir concrètement les démarches à mettre en place lors d'une rénovation. Pendant une journée et demie (lundi 21 et mardi 22), de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 ou 18 h, les hôteliers pourront apprendre toutes les techniques liées à la rénovation. Ce stage bénéficie de l'agrément de formation des entreprises et fait l'objet d'une attestation de formation attribuée sur justification de présence. Les auditeurs pourront s'inscrire à l'une ou l'autre des journées en fonction de leurs centres d'intérêt, mais il est recommandé de participer à l'ensemble du programme. Prix : 750 francs pour une journée, 1 000 francs pour les deux jours. Renseignements et inscription auprès d'Hélène Bergoin au 04 72 22 32 55.

Accor à Biscarrosse
Le groupe Accor a confirmé par écrit son intérêt pour mener à son terme la construction d'un complexe de thalassothérapie à Biscarrosse, dans les Landes. L'opération, représentant un investissement de 60 millions de francs, comprend la création d'un centre de thalassothérapie et d'un hôtel deux étoiles d'une capacité de 100 chambres. Un projet a été déposé à la préfecture pour vérifier la compatibilité de ce projet avec la loi littorale. Il semblerait qu'Accor souhaite compléter ce programme par l'implantation d'un centre de rééducation fonctionnelle à vocation sportive, à l'image du CERS de Capbreton.

1er concours du meilleur lycée hôtelier européen
C'est dans le cadre du Sirest, qui se déroulera du 20 au 23 février prochain au parc des expositions de Paris, porte de Versailles, que le prix du Meilleur lycée hôtelier européen sera décerné. Ce concours, créé par Sepelcom, a pour but de valoriser l'enseignement professionnel et de favoriser les échanges entre les établissements. Les équipes composées de deux élèves en cuisine et un en salle devront réaliser deux plats pour douze personnes. Les couleurs françaises sont défendues par le lycée régional et de tourisme Paul Augier de Nice et le lycée hôtelier Saint-Louis de Montargis.

Trophées Master Guide d'Or 1999
C'est le Royal Hôtel Casino de Mandelieu qui a accueilli la 10e cérémonie des trophées Master Guide d'Or. Des trophées qui honorent les professionnels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur distingués par un jury de professionnels et de clients. Voici le palmarès 1999. Chef de l'année : Edouard Loubet (Le Moulin de Lourmarin) ; sommelière de l'année : Brigitte Leloup (Le Gourmet Lorrain à Nice) ; maître d'hôtel de l'année : Armand Crespo (Lou Cigalou à Valbonne) ; vin de l'année : Gérald Louby pour la cuvée des Rimbault 1995 (Château Saint-Julien d'Aille à Vidauban) ; espoir de la gastronomie : Benoît Deval (La Cour des Arts à Sanary), table de prestige : Stéphane Raimbault (L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule), table du terroir : Alain Bœuf (Le Concorde à Vidauban) et Table gourmande : David Faure (L'Auberge des Arts à Nice).

Carnet

Décès de Maurice Veissière
Ancien patron du bar Le Kangourou à Carcassonne est décédé le 10 janvier à l'âge de 53 ans. Très connu dans la préfecture de l'Aude et alentour, il ne l'était pas moins du littoral, et notamment à Saint-Pierre-la-Mer où il résidait depuis quelques années et où il était devenu patron du café-restaurant Le Matelot.

Disparition de Guy Julien
L'équipe du comité régional du tourisme Languedoc-Roussillon a la tristesse de vous annoncer la disparition brutale de son directeur, Guy Julien, survenue samedi 22 janvier à Montpellier.

Décès de Joseph Mellot
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Joseph Mellot, grande personnalité du Sancerrois, qui s'est éteint le 27 décembre dernier à l'âge de 85 ans.

L'Hôtellerie adresse ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration