Actualités

Entreprise
__________

Logis de France Rhône-Alpes

34 maisons de... campagne dans un département toujours industriel

L'association des Logis du département de la Loire n'est pas une des plus nombreuses de France. Après un passage à vide, elle a repris du poil de la bête et s'affirme aujourd'hui comme un acteur économique autant complémentaire qu'indispensable.

Certes, ce département, qui a pu paraître sinistré lors des bouleversements industriels de ces dernières décennies, a su réussir, par le savoir-faire de ses habitants, une conversion qui étonne autant les technocrates que les politiques. Afin d'améliorer les échanges et relancer l'économie, les élus ont souvent favorisé l'implantation d'une hôtellerie-restauration de chaîne au détriment d'un parc hôtelier familial souvent vieillissant. Or ce patrimoine existe. Dans un département resté très actif, il a su se moderniser par l'intermédiaire des Logis de France et recouvre pratiquement toute l'hôtellerie familiale et artisanale, gardienne de traditions ancrées dans la culture locale, notamment avec la cuisine du terroir.
C'est le syndicat hôtelier, et plus particulièrement Monsieur Suzat, son président, qui lança en 1950, peu après la première association en Haute-Loire, celle des Logis de la Loire. Mais la crise n'a pas favorisé son essor et l'association végéta pendant 20 ans, pour chuter à 7 maisons. En 1972, le bureau est hébergé par le comité du tourisme et l'association retrouve un nouvel essor : vingt Logis en 1974, trente les années suivantes, puis à nouveau vingt-cinq en 1995 lors du reclassement quinquennal de la grille des cheminées.

Un Logis de Ville à Saint-Etienne
Aujourd'hui la chaîne en compte trente-quatre : sept classés 3 cheminées, vingt-quatre 2 cheminées, trois 1 cheminée, soit un total de 500 chambres.
Pour le président-fondateur Georges Berthomier et son épouse Bernadette, il n'est guère possible d'atteindre la barre des cinquante maisons, ce chiffre correspondant à la petite hôtellerie rurale existante. En revanche, l'apparition des Logis de Ville dans un département à l'immense tissu urbain peut permettre l'extension du réseau dans des agglomérations dont les limites départementales sont justement assez souvent confuses.
L'assemblée générale s'est tenue dans un Logis de France en plein Saint-Etienne, face à la gare historique de Châteaucreux, un hôtel de charme de 66 chambres trois cheminées avec son restaurant La Loco, tenu par Annick et Jacques Stribick, vice-président de l'association.

Les apprentis : c'est l'avenir
Si les Logis de la Loire enregistrent plus de passages que de longs séjours - l'image touristique du département n'étant pas encore très nette -, leurs propriétaires ne baissent pas pour autant les bras. Chaque année, des travaux sont entrepris dans une vingtaine d'entre eux (ravalement, modernisation, sanitaires, mises aux normes...). En 1999, deux hôtels se sont ainsi hissés aux 3 cheminées. Certains investissements reçoivent d'ailleurs une aide du conseil général sous forme de bonification d'intérêts.
Soucieux de pérenniser de leurs entreprises et de transmettre également leur savoir-faire, ces hôteliers font un gros effort pour la formation et la promotion de leurs apprentis. Le premier concours du Meilleur apprenti de la Loire a eu lieu l'an dernier avec six candidats pour représenter le département : Frédéric Mathelin du Forez, à Saint-Galmier ; Cédric Roux du Gil de France, à Montbrison ; Stéphane Baray du Comty, à Feurs ; Sophie Villard des Iris, à Andrézieux ; Rémi Vulin du Favières, à l'Hôpital/Rhins et Bruno Alleman du Terminus, à Saint-Etienne. C'est Frédéric Mathelin qui représentera le département à la finale régionale remportée par Patricia Martin-Lopez de l'Hôtel Reygrobellet à Saint-Germain-de-Joux dans l'Ain.
Les Logis de la Loire ont par ailleurs participé avec succès au salon Tourazimut de Saint-Etienne (avec ceux de l'Isère, de la Savoie et du Rhône) et célébré leur 50e anniversaire en lançant un gâteau représentatif du terroir local : un clafoutis aux pommes du Pilât, aromatisé à la Cristille, une liqueur qui vient d'être relancée dans le pays de Noirétable.
Enfin, au concours du 50e anniversaire, les Logis de la Loire ont compté deux cents gagnants, tous invités par les adhérents.

Conversion au multimédia
En invitant à leur assemblée générale Marie-Lou Lopez, directrice commerciale de Logis de France Services, les Berthomier et leurs amis ont prouvé qu'ils s'intéressaient aux technologies nouvelles de vente et de promotion. L'association va d'ailleurs créer cette année un site Internet en partenariat avec les Logis du Rhône voisins. La centrale de réservations des Logis à Paris, qui va bientôt bénéficier d'un logiciel plus performant, affiche des résultats prometteurs : 17 millions de chiffre d'affaires fin octobre, dont 8 millions pour les Logis en Liberté, et 8 millions pour le grand public. CA moyen par réservation : 1 004 F ; durée moyenne : 1, 74 nuit. Le téléphone est encore le moyen le plus utilisé mais le web se développe d'une façon spectaculaire. La commission pour les hôteliers est de 8 % mais vu les difficultés rencontrées pour l'encaisser, la Fédération envisage une retenue à la source.
Tous les membres sont convaincus de la nécessité d'en passer par le web et le multimédia mais l'initiation à ces nouvelles pratiques en effraie plus d'un. Des stages et des séminaires sont organisés dès le début de cette année.
C. Bannières


De gauche à droite, Bernadette Berthomier, Jacques Stribick, Georges Berthomier, Marie-Lou Lopez, directrice de Logis de France Services et Yvan Chassagne.

Le nouveau bureau

Président : Georges Berthomier, ex-directeur du comité départemental de tourisme.
Vice-Présidents : Jacques Stribick, Hôtel Terminus et restaurant La Loco du Forez à Saint-Etienne et Loïc Vaillant, Hôtel le Bel'Vue au Cergne.
Trésorier : Michel Crapone, membre fondateur, ex-CCI de Saint-Etienne.
Secrétaire : Yvan Cognasse, Hôtel le Gil de France à Montbrison.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration