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Envergure

Une cinquantaine d'établissements en projet cette année

S'appuyant sur de bons résultats 1999, la filiale de la Société du Louvre entend cette année accélérer son développement. 17 constructions neuves figurent d'ores et déjà au programme. Sans oublier le lancement d'une nouvelle enseigne, issue du rapprochement de Climat de France et Clarine. Les franchisés voteront d'ailleurs à main levée le 4 février prochain.

Le numéro deux de l'hôtellerie française n'échappe pas à la règle générale. "Cela ne nous est certes pas propre, mais l'année 1999 s'avère bel et bien être un bon millésime", explique ainsi tout sourire Frantz Taittinger, président-directeur général de l'entreprise. Et pour cause ! L'ensemble des marques du groupe Envergure (Bleu Marine, Campanile, Clarine, Balladins, Nuit d'Hôtel, Première Classe, Côte à Côte et Tradition de France), qui totalise quelque 890 établissements hôteliers et 29 restaurants en France et en Europe, a vu en effet, au cours de l'exercice précédent, ses taux moyens de fréquentation grimper de manière sensible. A commencer par celui de la chaîne deux étoiles, Campanile, qui est passé de 67,97 % à 69,76 %. De son côté, Bleu Marine a atteint 64,32 % d'occupation et Première Classe a frôlé la barre des 79 %.
Parallèlement, les enseignes d'Hôtels & Compagnie reprises en juin dernier, ont elles aussi réalisé d'assez bons scores en termes de remplissage se stabilisant à 63,90 % pour Nuit d'Hôtel, 62,78 % pour Balladins et 60,70 % pour Climat de France. Autant de facteurs positifs qui, associés à la hausse du nombre de couverts/jour servis par les restaurants Côte à Côte (173 contre 163 en 1998), vont permettre au groupe d'afficher en 1999 un chiffre d'affaires consolidé de 1,6 milliard de francs et un résultat net voisin des 80 millions de francs.
Forte de ces progressions encourageantes, la filiale de la Société du Louvre envisage bien sûr l'avenir sous de bons auspices. A tel point d'ailleurs que le patron du groupe table sur l'ouverture d'une cinquantaine d'établissements dès cette année dont 17 constructions et une trentaine d'affiliations.

Aide financière aux franchisés
"Nous allons relancer notre développement au cours de l'année 2000 tant en France qu'en Europe", indique en effet Frantz Taittinger. Est donc d'ores et déjà programmée dans les prochains mois l'inauguration de 5 Côte à Côte, 9 Première Classe et 1 Campanile dans l'Hexagone. Sans oublier de nouvelles unités en Italie, Pologne... Concernant les affiliations potentielles, les dix Vidéotel récemment acquis par Lone Star, gérés par le Groupe de l'Hôtellerie présidé par Gilles Douillard, devraient rejoindre dans les semaines à venir les réseaux appartenant à Envergure.
Reste que 2000 sera aussi une année de repositionnement stratégique pour le numéro deux français. Après le rachat d'Hôtels & Compagnie, l'entreprise se doit effectivement de procéder à un "ménage" au sein de ses multiples enseignes. Le réseau Nuit d'Hôtel va ainsi fusionner avec la chaîne Première Classe. Le groupe a, en revanche, décidé de conserver l'enseigne Balladins. "Quant à Climat de France et Clarine, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux marques", précise Frantz Taittinger.
Rien ne s'effectuera cependant sans l'assentiment des franchisés. Une réunion aura d'ailleurs lieu le 4 février prochain afin que les hôteliers choisissent ensemble le nom de la future enseigne unissant Climat de France et Clarine. A noter qu'Envergure se dit prêt à participer financièrement à ce changement d'enseigne à hauteur d'environ 70 000 francs par hôtel. Sans compter la révision des tarifs appliqués au contrat de franchise.

Garage privé
Le groupe envisage en outre de poursuivre la croissance de sa chaîne trois étoiles, Bleu Marine, via l'affiliation d'hôtels existants. Tout en travaillant en parallèle à l'élaboration d'un nouveau concept sous la même enseigne. "Nous allons créer un produit plus précis. Une forme de Suitehôtel, avec un garage privé par chambre", indique le p.-d.g. d'Envergure.
En attendant la mise en place d'un prototype, le groupe a récemment procédé à la fusion de toutes ses sociétés au sein de la holding Envergure. Profitant de cette occasion, la compagnie a relooké son logo et s'apprête à lancer une campagne de communication sur sa nouvelle image. Une démarche qui laisse à penser qu'Envergure réfléchit à la possibilité d'entrer en Bourse.
C. Cosson

Ouvertures prévues en l'an 2000 en France

Marques Nombre Villes
  d'établissements  
Côte à Côte 5 Limoges Nord/Saint-Witz/
    Reims/Amiens/Châteauroux
Première Classe 9 Pont de Suresnes/Alès/
    Avignon/Ville-du-Bois/
    Lyon Part-Dieu/Saint-Witz/
Orléans-la-Chapelle/Dieppe Saint-Aubin/Reims/Tinqueux
Campanile 1 Pont de Suresnes
Clarine/Climat 10 affiliations NC
Bleu Marine 3 affiliations NC
Balladins 3 affiliations NC

Activité Envergure à fin décembre 1999

Enseignes Nombre   Cumul 12/99     Cumul 12/98  
  d'unités TO Couverts/jour CA TTC en MF TO Couverts/jour CA TTC en MF
Campanile (France) 321 69,76 % 82 2 657 610 67,97 % 80 2 512 565
Campanile (Europe) 359 69,80 % 80 3 000 503 68,37 % 78 2 829 126
Première Classe (Europe) 162 78,95 % / 613 351 78,13% / 562 627
Bleu Marine 16 64,32 % 82 176 292 60,68 % 81 162 151
Clarine (Europe) 84 61,45 % 52 382 792 58,70 % 51 446 411
Côte à Côte 29 / 173 170 557 / 163 151 841
Climat de France 150 60,70 % 52 801 959 57,80 % 52 741 080
Balladins (Europe) 72 62,78 % 35 264 215 59,44 % 34 237 358
Tradition de France 3 NC NC NC NC NC NC
Nuit d'Hôtel 43 63,90 % 29 101 436 61,60 % 28 96 083

*Source : Envergure


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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

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