Actualités

Actualité
__________

Tourisme

Fram ouvre son vingtième Framissima

Le dernier hôtel-club du voyagiste français, dans lequel il a investi 130 millions de francs, se situe à Agadir au Maroc. Un pays où Fram compte accélérer son développement dans les prochaines années.

Par Claire Cosson, notre envoyée spéciale à Agadir

Le voyagiste toulousain n'en finit pas d'inciter aux voyages. Malgré les graves événements qui ont récemment marqué l'industrie touristique (tremblements de terre en Turquie, guerre au Kosovo), Fram a effectivement réalisé de bonnes performances au cours du dernier exercice. "L'année 1999 a encore été une excellente cuvée", a d'ailleurs indiqué Georges Colson, le président de Fram. Et d'ajouter : "Nous avons fait voyager quelque 580 000 touristes, soit 30 000 de plus que l'année précédente. Ceci va entraîner une augmentation de 10 % de notre chiffre d'affaires", soit 2,3 milliards de francs en 1998.
Parmi les destinations phares du numéro trois français du voyage figurent bien entendu la Tunisie et l'Espagne. Mais, le Maroc monte lui aussi sacrément en puissance. A tel point qu'il a attiré 92 000 passagers (+ 17 %) en 1999. Il faut dire que Fram ne lésine pas dans cette région du Maghreb. Framotel, la filiale hôtelière du groupe créée en 1989, y a acquis plusieurs établissements. A commencer par Les Idrissides (4 étoiles) à Marrakech. Puis, le rachat de l'hôtel Volubilis à Fès en 1993 dans le cadre de la privatisation et la prise en gestion d'une seconde unité située à l'intérieur des remparts de la ville fondée par les Almoravides (l'hôtel Chems). Et enfin, la récente acquisition (avril 1999) de l'hôtel des Dunes d'Or, ancienne propriété de la Caisse des Dépôts du Maroc, dans la station balnéaire d'Agadir.

Convention avec l'Etat marocain
Ouvert depuis peu au public, le Framissima des Dunes d'Or, qui comprend 429 chambres et 10 suites, devrait d'ailleurs permettre au voyagiste français de développer encore davantage ses ventes sur le Maroc où il dispose aujourd'hui de plus de 2 000 lits.
Ayant subi une rénovation totale d'un montant de 130 millions (sans compter les aménagements extérieurs), cet établissement "les pieds dans l'eau", a véritablement de quoi séduire les clients. Décoration raffinée, quatre restaurants déclinant différentes spécialités culinaires (marocaines, italiennes, poissons...), deux bars et salons, une discothèque tout de cuivre vêtue, 2 piscines d'eau douce, un mini-club, 8 courts de tennis, un fitness center (sauna, hammam, jacuzzi, salle de musculation), une salle de conférences de 1 200 places... rien ne manque à la liste du parfait "hôtelier de loisirs".
D'ailleurs, sûr de son produit, Fram a même été jusqu'à accepter de commercialiser cet établissement en partenariat avec l'Italien Comitour et l'Allemand ITS. Reste que le voyagiste n'entend pas en rester là dans le royaume. Fram s'apprête ainsi à signer une convention avec l'Etat marocain portant sur un plan d'investissement hôtelier de 584 millions de dirhams en échange d'accompagnements fiscaux et d'aides à la formation du personnel. De nouveaux hôtels devraient donc voir le jour sur le territoire marocain au cours des prochaines années, notamment dans le Grand Sud mais aussi à Rabat et Tanger.
Tout comme en Tunisie où le voyagiste est sur le point d'acquérir un nouveau quatre étoiles. Fram cherche également encore et toujours à s'implanter dans les montagnes françaises. Sans oublier ses intentions aux Canaries et à Ibiza.


L'hôtel des Dunes d'Or est le quatrième Framissima au Maroc.

Les Framissima au Maroc

Les Idrissides 4* 286 chambres et 20 suites Marrakech
Azghor 4* 110 chambres, 4 suites et 15 chambres privilège Ouarzazate
Volubilis 4* 120 chambres Fès
Les Dunes d'Or 4* 429 chambres et 10 suites Agadir

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration