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Paris

Les frères Blanc s'offrent Chez Jenny

L'année commence sur les chapeaux de roues pour les frères Blanc : la brasserie Chez Jenny, véritable institution parisienne, située place de la République, vient de tomber dans leur escarcelle.

Inaugurée en 1932 par Robert Jenny, la brasserie qui porte son nom a su au fil des ans défendre vaillamment les couleurs de l'Alsace. Depuis 20 ans, cette institution, qui dispose de 600 places assises sur 2 000 m2 de surface, appartenait à Colette et Miroslav Siljegovic (Le Flore, La Closerie des Lilas) qui souhaitent désormais "se consacrer à la Rive Gauche" et qui n'hésiteraient pas "à se porter acquéreurs si la brasserie Lipp était à vendre". Chez Jenny ne fait plus partie de leur périmètre de prédilection, mais place de la République, les enseignes s'installent. Ça bouge ! Autour d'elle, Buffalo Grill, Léon de Bruxelles et McDonald's ne jouent certes pas dans la même catégorie, mais ils drainent immanquablement une nouvelle clientèle. Chez Jenny, la tradition et les saveurs d'Alsace montent le ticket moyen aux alentours de 180/190 F.
Pour les frères Blanc, qui ont acquis non seulement le fonds mais aussi les murs, cette percée dans l'Est parisien n'est pas pour leur déplaire. "Il est vrai que nous étions un peu légers entre Bastille et République", reconnaît Jacques Blanc qui tient malgré tout à ne pas divulguer le montant de la transaction.

Implanter le savoir-faire
"Nous avons pris la direction effective de Chez Jenny le 1er janvier. Comme nous l'avons toujours fait, nous conservons l'équipe en place. Nous allons commencer par faire le bilan de l'établissement, puis nous amènerons notre savoir-faire pour booster l'affaire", ajoute-t-il. L'un des axes de développement passera par une tranche de travaux qui donnera vie commercialement à un local du restaurant de plus de 400 m2 qui est actuellement totalement vide. Qu'en feront-ils ? Pour l'instant, la discrétion est de mise.
"C'est un très beau navire avec un cadre unique, déclare Jacques Blanc. Chez Jenny possède la plus belle collection de France de Spindler (tableaux réalisés en marqueterie représentant des scènes et des paysages alsaciens typiques). Ses salons modulables offrent de surcroît de belles perspectives pour les banquets et séminaires."
"On a une politique de développement, des projets, confie Jacques Blanc. Mais entre les prévisions et les réalisations, il y a parfois des écarts. Nous réagissons en fonction des occasions qui se présentent..." Après les rachats de l'Alsace, de La Lorraine, du Petit Zinc et du Muniche en 1999, les frères Blanc confirment en tout cas dès l'orée de l'an 2000 que leur appétit est toujours aussi aiguisé.
N. Lemoine


Les frères Blanc entament l'an 2000 en s'offrant une onzième brasserie parisienne.


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L'HÔTELLERIE n° 2647 Hebdo 6 Janvier 2000

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