Etranger
Accor part à la conquête du monde
Au cours de l'année 1999, le groupe Accor a tout mis en uvre pour accroître ses
parts de marché dans le monde. A commencer par le rachat, en janvier, de la société
scandinave Good Morning Hotels, de ses filiales propriétaires des établissements
(12) et de ses sociétés de management (9). En avril, il scelle une nouvelle alliance en
Australie avec Compass Group dans le secteur de la restauration collective. A cet
effet, une société baptisée Eurest Australia est créée dans laquelle Accor détient
une participation minoritaire de 35 %. Quelques mois plus tard, Accor conforte ses
positions au pays des kangourous en finalisant une société commune 50/50 avec Casinos
Austria International. Cette entité participe notamment à la recapitalisation du
Reffe Casino Trust, situé à Cairns.
Coup magistral en juillet outre-Atlantique : la compagnie lance une offre publique d'achat
sur la totalité des titres de Ref Roof Inns, société d'hôtellerie économique.
Pour la somme de 1,1 milliard de dollars, Accor s'offre 322 établissements soit 37 005
chambres. Fort de cette nouvelle acquisition qui s'ajoute à celle de Motel 6 réalisée
voilà quelques années, le groupe gère plus de 120 000 chambres dans le secteur
économique aux Etats-Unis. En août, c'est la signature d'un contrat de location pour une
durée de 15 ans sur 6 hôtels appartenant au groupe danois Sorana de Lorentz Jorgensen.
Le 12 du même mois, Jean-Marc Espalioux signe un accord de partenariat avec Beijing
Tourism Group, l'un des premiers opérateurs hôteliers et touristiques chinois.
Objectif : accélérer le développement dans l'empire du milieu (on attend toujours les
fameux 100 hôtels en Chine...). Première opération concrète générée par cette
nouvelle alliance : la signature d'une lettre d'intention concernant la reprise en gestion
du Peace Hotel (416 chambres) à Pékin.
En novembre, le groupe rachète 74 % de Premier Lodge, propriétaire et exploitant
de 3 hôtels en Afrique du Sud. Sur sa lancée, Accor conclut la reprise de 8 nouvelles
unités, exploitées jusqu'alors par Queens Hotels, en Allemagne. Mieux encore ! Il
acquiert également dans ce pays la location de 23 hôtels et 4 contrats de gestion
supplémentaires en réalisant une joint-venture avec Baumhögger. Parallèlement,
il cède les murs de 145 hôtels Red Roof Inns pour 500 M USD. Puis, signe en fin d'année
la reprise des contrats de management de 27 établissements (3 825 chambres) exploités
jusqu'à présent par le groupe All Seasons en Australie.
© J. Guichard
Bass poursuit sa croissance dans l'hôtellerie
Le groupe britannique nourrit de grandes ambitions. Après avoir repris la chaîne
Inter-Continental et le Central Park South à New York, Bass entend en effet poursuivre
son développement dans l'hôtellerie en consacrant à de nouvelles acquisitions, au moins
244,47 millions d'euros par an au cours des prochaines années.
Parmi les zones géographiques prioritaires, l'Europe figure bien sûr en très bonne
place. La compagnie a d'ailleurs conclu à cet effet un récent accord de franchise avec
l'Américain Westmont. Au terme de ce dernier, quelque 20 établissements devaient être
convertis en Holiday Inn, soit 2 500 chambres supplémentaires dans cette partie du monde.
A noter parallèlement que le groupe a pris la décision de rebaptiser sa dernière marque
à services limités dans la région Europe. Holiday Inn Express devient donc dans cette
zone Express by Holiday Inn.
Granada pousse ses pions dans l'hôtellerie et la restauration
collective
Trois ans après avoir racheté l'empire Forte, le groupe britannique de loisirs ne lâche
pas prise dans le secteur hôtelier. Bien au contraire ! Fort d'un résultat avant impôts
en hausse de 14 %, Granada cherche désormais à accélérer les acquisitions dans
l'hôtellerie et la restauration collective. Son premier objectif vise évidemment à
"booster" le développement de son en-
seigne haut de gamme Méridien. La chaîne vise ainsi 150 hôtels dans les dix-huit mois
(soit un établissement supplémentaire toutes les six semaines). Parmi les cibles
géographiques prioritaires figurent bien sûr l'Europe et les Etats-Unis.
Hilton rachète Promus
Après avoir échoué dans ses tentatives d'acquisitions d'ITT Sheraton et de Patriot
American, l'Américain Hilton Hotels Corp met la main sur son compatriote Promus Hotel.
L'opération se réalise pour un montant de 4 milliards de dollars, reprise de dettes
comprises. Grâce à ce nouvel achat, Hilton étoffe la gamme d'établissements hôteliers
dont il dispose en s'installant sur le créneau des suites et de l'hôtellerie plus
économique. Le rapprochement des deux groupes donne en effet naissance à un ensemble
d'environ 1 700 unités (290 000 chambres) sous les enseignes Hilton, Embassy Suites,
Hampton Inn, Doubletree...
Ladbroke change de nom
A la suite de son OPA de 1,16 milliard de livres sur son concurrent Stakis, en février,
le groupe britannique Ladbroke décide de changer de nom pour s'appeler Hilton Group.
Cette modification ne préfigure pas néanmoins de fusion à court terme avec le groupe
américain Hilton Hotels Corp, coté à New York et avec lequel Ladbroke a passé une
alliance commerciale pour gérer la marque et partager le logo.
Marriott vise 1 000 hôtels de plus d'ici 2003
Pour être de taille à résister au phénomène de concentration qui frappe de plein
fouet le secteur hôtelier, l'Américain sait qu'il lui faut mettre les turbos. A cet
effet, le groupe annonce un vaste plan d'expansion internationale. La compagnie souhaite
tout simplement compter 2 600 hôtels d'ici cinq ans. En clair, Marriott entend exploiter
1 000 hôtels supplémentaires au cours des prochaines années. Propriétaire seulement de
15 établissements sur son parc actuel, Marriott envisage bien sûr son développement par
le biais des contrats de management ou de franchise. En France, les rumeurs vont bon train
concernant l'arrivée de l'Américain à Boulogne, Roissy-Charles-de-Gaulle et Strasbourg.
Aucun des trois projets n'est cependant confirmé par les intéressés.
NH Hoteles entre dans le capital de Jolly Hotels
Alliance hispano-italienne inédite ! La chaîne hôtelière espagnole, NH Hoteles
(environ 80 hôtels en Espagne et en Argentine) veut se faire une place au soleil en
Europe. Elle prend à cet effet 19,1 % du capital de l'Italien Jolly Hotels pour un
montant de 30,6 millions d'euros. Société cotée à la Bourse de Milan, Jolly Hotels,
qui exploite entre autres 30 établissements de luxe en Italie et 5 à l'étranger (dont
le Lotti à Paris), demeure néanmoins aux mains de la famille Marzotto-Zanuso.
Parallèlement, NH Hoteles annonce en fin d'année le lancement d'une OPA sur le groupe de
services et de loisirs Sotogrande, dont il contrôle déjà 35,4 %.
Park Plaza s'allie à J.E Robert Companies
Le groupe Park Plaza Worldwide LLC, qui totalise quelque cent hôtels dans plus de 18
pays, crée une joint-venture avec J.E Robert Companies, une société internationale de
placements immobiliers et de gestion de biens. Cette nouvelle entité, détenue à hauteur
de 80 % par J.E Robert Companies et 20 % par Park Plaza, a pour objectif d'investir entre
50 et 100 millions de dollars dans l'achat de nouveaux établissements hôteliers d'ici
trois à cinq ans en Europe, Amérique Centrale et du Sud, Asie. A noter que Park Plaza
possède pour l'heure deux unités dans l'Hexagone : la première au Touquet et la seconde
à Paris (l'Orléans Palace).
The Leading Hotels of the World mise sur le Boutique hôtel
Créée en 1928 par un groupement d'hôteliers européens, la chaîne se tourne
aujourd'hui vers des établissements de moindre capacité (100 chambres maximum) en
lançant The Leading Small Hotels of the World. En adossant ce nouveau label à sa marque
phare, Leading, qui totalise 315 membres dans 68 pays, espère séduire 50 à 80 nouveaux
établissements d'ici la fin 2000. 26 unités hôtelières arboraient ses couleurs au mois
de novembre dernier parmi lesquels figuraient deux grands noms français : le Lancaster et
le Raphaël à Paris.
Whitbread lance une OPA sur Swallow
Le groupe britannique annonce le lancement d'une offre publique d'achat amicale de 578
millions de livres sur la chaîne anglaise Swallow (36 hôtels quatre étoiles). Au terme
de cette nouvelle transaction, qui s'achèvera en mars 2001, Whitbread deviendra le
numéro deux de l'hôtellerie haut de gamme britannique doublant son parc actuel de 38
unités exploitées sous l'enseigne Marriott.
Best Western International se fait une place au soleil en EuropeS'implanter sur le Vieux Continent n'a pas été simple pour le troisième réseau
hôtelier mondial. La chaîne a dû en effet s'adapter en acceptant la création d'une
entité européenne à part entière. Reste qu'aujourd'hui, présidé par un Français,
Rodolphe Ermel en l'occurrence, Best Western Europe s'active et constitue la deuxième
zone d'implantation du groupement dans le monde. Pour 1999, la chaîne tablait ainsi sur
une croissance de 5 % de son réseau ce qui devait porter son parc à 1 100
établissements. L'objectif d'ici 2002 étant de franchir la barre fatidique des 1 500
unités. |
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L'HÔTELLERIE n° 2647 Hebdo 6 Janvier 2000