Actualités

Rétrospective 1999
_________________

Etranger

Le secteur hôtelier poursuit sa concentration

Accor part à la conquête du monde
Au cours de l'année 1999, le groupe Accor a tout mis en œuvre pour accroître ses parts de marché dans le monde. A commencer par le rachat, en janvier, de la société scandinave Good Morning Hotels, de ses filiales propriétaires des établissements (12) et de ses sociétés de management (9). En avril, il scelle une nouvelle alliance en Australie avec Compass Group dans le secteur de la restauration collective. A cet effet, une société baptisée Eurest Australia est créée dans laquelle Accor détient une participation minoritaire de 35 %. Quelques mois plus tard, Accor conforte ses positions au pays des kangourous en finalisant une société commune 50/50 avec Casinos Austria International. Cette entité participe notamment à la recapitalisation du Reffe Casino Trust, situé à Cairns.
Coup magistral en juillet outre-Atlantique : la compagnie lance une offre publique d'achat sur la totalité des titres de Ref Roof Inns, société d'hôtellerie économique. Pour la somme de 1,1 milliard de dollars, Accor s'offre 322 établissements soit 37 005 chambres. Fort de cette nouvelle acquisition qui s'ajoute à celle de Motel 6 réalisée voilà quelques années, le groupe gère plus de 120 000 chambres dans le secteur économique aux Etats-Unis. En août, c'est la signature d'un contrat de location pour une durée de 15 ans sur 6 hôtels appartenant au groupe danois Sorana de Lorentz Jorgensen. Le 12 du même mois, Jean-Marc Espalioux signe un accord de partenariat avec Beijing Tourism Group, l'un des premiers opérateurs hôteliers et touristiques chinois. Objectif : accélérer le développement dans l'empire du milieu (on attend toujours les fameux 100 hôtels en Chine...). Première opération concrète générée par cette nouvelle alliance : la signature d'une lettre d'intention concernant la reprise en gestion du Peace Hotel (416 chambres) à Pékin.
En novembre, le groupe rachète 74 % de Premier Lodge, propriétaire et exploitant de 3 hôtels en Afrique du Sud. Sur sa lancée, Accor conclut la reprise de 8 nouvelles unités, exploitées jusqu'alors par Queens Hotels, en Allemagne. Mieux encore ! Il acquiert également dans ce pays la location de 23 hôtels et 4 contrats de gestion supplémentaires en réalisant une joint-venture avec Baumhögger. Parallèlement, il cède les murs de 145 hôtels Red Roof Inns pour 500 M USD. Puis, signe en fin d'année la reprise des contrats de management de 27 établissements (3 825 chambres) exploités jusqu'à présent par le groupe All Seasons en Australie.

© J. Guichard

Bass poursuit sa croissance dans l'hôtellerie
Le groupe britannique nourrit de grandes ambitions. Après avoir repris la chaîne Inter-Continental et le Central Park South à New York, Bass entend en effet poursuivre son développement dans l'hôtellerie en consacrant à de nouvelles acquisitions, au moins 244,47 millions d'euros par an au cours des prochaines années.
Parmi les zones géographiques prioritaires, l'Europe figure bien sûr en très bonne place. La compagnie a d'ailleurs conclu à cet effet un récent accord de franchise avec l'Américain Westmont. Au terme de ce dernier, quelque 20 établissements devaient être convertis en Holiday Inn, soit 2 500 chambres supplémentaires dans cette partie du monde. A noter parallèlement que le groupe a pris la décision de rebaptiser sa dernière marque à services limités dans la région Europe. Holiday Inn Express devient donc dans cette zone Express by Holiday Inn.

Granada pousse ses pions dans l'hôtellerie et la restauration collective
Trois ans après avoir racheté l'empire Forte, le groupe britannique de loisirs ne lâche pas prise dans le secteur hôtelier. Bien au contraire ! Fort d'un résultat avant impôts en hausse de 14 %, Granada cherche désormais à accélérer les acquisitions dans l'hôtellerie et la restauration collective. Son premier objectif vise évidemment à "booster" le développement de son en-
seigne haut de gamme Méridien. La chaîne vise ainsi 150 hôtels dans les dix-huit mois (soit un établissement supplémentaire toutes les six semaines). Parmi les cibles géographiques prioritaires figurent bien sûr l'Europe et les Etats-Unis.

Hilton rachète Promus
Après avoir échoué dans ses tentatives d'acquisitions d'ITT Sheraton et de Patriot American, l'Américain Hilton Hotels Corp met la main sur son compatriote Promus Hotel. L'opération se réalise pour un montant de 4 milliards de dollars, reprise de dettes comprises. Grâce à ce nouvel achat, Hilton étoffe la gamme d'établissements hôteliers dont il dispose en s'installant sur le créneau des suites et de l'hôtellerie plus économique. Le rapprochement des deux groupes donne en effet naissance à un ensemble d'environ 1 700 unités (290 000 chambres) sous les enseignes Hilton, Embassy Suites, Hampton Inn, Doubletree...

Ladbroke change de nom
A la suite de son OPA de 1,16 milliard de livres sur son concurrent Stakis, en février, le groupe britannique Ladbroke décide de changer de nom pour s'appeler Hilton Group. Cette modification ne préfigure pas néanmoins de fusion à court terme avec le groupe américain Hilton Hotels Corp, coté à New York et avec lequel Ladbroke a passé une alliance commerciale pour gérer la marque et partager le logo.

Marriott vise 1 000 hôtels de plus d'ici 2003
Pour être de taille à résister au phénomène de concentration qui frappe de plein fouet le secteur hôtelier, l'Américain sait qu'il lui faut mettre les turbos. A cet effet, le groupe annonce un vaste plan d'expansion internationale. La compagnie souhaite tout simplement compter 2 600 hôtels d'ici cinq ans. En clair, Marriott entend exploiter 1 000 hôtels supplémentaires au cours des prochaines années. Propriétaire seulement de 15 établissements sur son parc actuel, Marriott envisage bien sûr son développement par le biais des contrats de management ou de franchise. En France, les rumeurs vont bon train concernant l'arrivée de l'Américain à Boulogne, Roissy-Charles-de-Gaulle et Strasbourg. Aucun des trois projets n'est cependant confirmé par les intéressés.

NH Hoteles entre dans le capital de Jolly Hotels
Alliance hispano-italienne inédite ! La chaîne hôtelière espagnole, NH Hoteles (environ 80 hôtels en Espagne et en Argentine) veut se faire une place au soleil en Europe. Elle prend à cet effet 19,1 % du capital de l'Italien Jolly Hotels pour un montant de 30,6 millions d'euros. Société cotée à la Bourse de Milan, Jolly Hotels, qui exploite entre autres 30 établissements de luxe en Italie et 5 à l'étranger (dont le Lotti à Paris), demeure néanmoins aux mains de la famille Marzotto-Zanuso.
Parallèlement, NH Hoteles annonce en fin d'année le lancement d'une OPA sur le groupe de services et de loisirs Sotogrande, dont il contrôle déjà 35,4 %.

Park Plaza s'allie à J.E Robert Companies
Le groupe Park Plaza Worldwide LLC, qui totalise quelque cent hôtels dans plus de 18 pays, crée une joint-venture avec J.E Robert Companies, une société internationale de placements immobiliers et de gestion de biens. Cette nouvelle entité, détenue à hauteur de 80 % par J.E Robert Companies et 20 % par Park Plaza, a pour objectif d'investir entre 50 et 100 millions de dollars dans l'achat de nouveaux établissements hôteliers d'ici trois à cinq ans en Europe, Amérique Centrale et du Sud, Asie. A noter que Park Plaza possède pour l'heure deux unités dans l'Hexagone : la première au Touquet et la seconde à Paris (l'Orléans Palace).

The Leading Hotels of the World mise sur le Boutique hôtel
Créée en 1928 par un groupement d'hôteliers européens, la chaîne se tourne aujourd'hui vers des établissements de moindre capacité (100 chambres maximum) en lançant The Leading Small Hotels of the World. En adossant ce nouveau label à sa marque phare, Leading, qui totalise 315 membres dans 68 pays, espère séduire 50 à 80 nouveaux établissements d'ici la fin 2000. 26 unités hôtelières arboraient ses couleurs au mois de novembre dernier parmi lesquels figuraient deux grands noms français : le Lancaster et le Raphaël à Paris.

Whitbread lance une OPA sur Swallow
Le groupe britannique annonce le lancement d'une offre publique d'achat amicale de 578 millions de livres sur la chaîne anglaise Swallow (36 hôtels quatre étoiles). Au terme de cette nouvelle transaction, qui s'achèvera en mars 2001, Whitbread deviendra le numéro deux de l'hôtellerie haut de gamme britannique doublant son parc actuel de 38 unités exploitées sous l'enseigne Marriott.

Best Western International se fait une place au soleil en Europe

S'implanter sur le Vieux Continent n'a pas été simple pour le troisième réseau hôtelier mondial. La chaîne a dû en effet s'adapter en acceptant la création d'une entité européenne à part entière. Reste qu'aujourd'hui, présidé par un Français, Rodolphe Ermel en l'occurrence, Best Western Europe s'active et constitue la deuxième zone d'implantation du groupement dans le monde. Pour 1999, la chaîne tablait ainsi sur une croissance de 5 % de son réseau ce qui devait porter son parc à 1 100 établissements. L'objectif d'ici 2002 étant de franchir la barre fatidique des 1 500 unités.
A noter que Best Western Grande-Bretagne a fusionné l'an passé avec la chaîne Consort Hotels confortant sa place de manière importante outre-Manche.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2647 Hebdo 6 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration