Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Au Salon de la gastronomie à Bourg

Dans le cadre du Salon de la Gastronomie de Bourg-en-Bresse, le Club des cuisiniers de l'Ain avait choisi d'associer les professionnels pour un concours de cuisine. Sous la direction de Pierre-Franck Salamon, les six équipes ont dû élaborer un repas sur la base d'un panier complet découvert quinze minutes avant le début du concours. Au bout du compte, le jury, qui a souligné la grande qualité de la prestation de chacun notée à 80 % sur le goût et à 20 % sur la présentation et l'originalité, a voté pour Mathieu Fontaine (Château de Divonne) associé à Lydie Urbain.

Trophée Salles de bains
A l'occasion de RénoveHôtel, qui se tiendra conjointement au Sirest, du 20 au 23 février 2000, à Paris - porte de Versailles, les organisateurs du salon lancent le trophée Salles de bains. Ce concours s'adresse à tous les hôtels de la région Ile-de-France, toutes catégories, ayant réalisé un programme de rénovation au cours de ces deux dernières années. Il récompensera ceux qui ont accordé un traitement et un soin tout particuliers à leurs salles de bains. Les hôteliers désireux de participer à ce concours doivent adresser à RénoveHôtel un dossier de candidature illustré faisant la description de l'installation. Parmi les critères pris en compte pour l'attribution des trophées : l'optimisation de l'espace, l'esthétique, le choix et l'harmonie des composants, le confort, la qualité des produits... Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : le 5 janvier 2000. Le règlement complet est disponible auprès de Sepelcom-RénoveHôtel : Tél. : 04 72 22 32 75 Fax : 04 72 22 31 82.

Le réveillon du Moulin d'Orgemont
Le Moulin d'Orgemont à Argenteuil organise son réveillon de la Saint-Sylvestre. Menu à 2 200 F boissons comprises : bordeaux blanc et rouge, champagne à volonté ; magicien, clown, chanteur, disc-jockey pour une soirée dansante et feu d'artifices.

Restaurateurs, attention à la fraude !
30 000 francs d'amende pour fraude ! C'est en effet la sanction prononcée par le tribunal de Tours à l'encontre de ce célèbre restaurateur tourangeau qui ne proposait pas exactement les produits affichés sur sa carte. En effet, le bar de ligne était en fait pêché au chalutier, les asperges de Bourgueil venaient d'Espagne, le veau fermier n'en était pas et le vin AOC vendu 190 francs la bouteille venait... de Métro et n'était qu'un vin de pays à 19 francs. La DGCCRF a donc fait une descente chez ce restaurateur et a constaté la fraude. Attention donc, amis restaurateurs, à ce que les plats présentés correspondent bien à la description faite sur la carte.

Eurotunnel et Accor s'engagent sur l'implantation de trois hôtels

Le groupe d'hôtellerie et de services, Accor, et Eurotunnel viennent de signer un protocole en vue de la réalisation d'un pôle hôtelier regroupant trois hôtels d'une capacité de 366 chambres sur le site du terminal français du tunnel sous la Manche. Les établissements en question seront exploités sous les enseignes Etap Hôtel (140 chambres), Ibis (126 chambres) et Suitehôtel (100 chambres). Le montant d'investissement de ce projet s'élève à 96 millions de francs.

AOM s'associe à Gérard Vié pour les fêtes
La compagnie aérienne AOM a décidé de gâter les clients du Club opale pour le passage au troisième millénaire. A cet effet, le transporteur a fait appel au chef du restaurant gastronomique Les Trois Marches au Trianon Palace de Versailles, Gérard Vié. Au programme, il y aura de la Truffe en surprise, du Fondant de bœuf à la royale ou des Coquilles saint-jacques au beurre de truffes blanches ou encore du Pintadeau chaponné farci en galantine aux morilles. Le tout accompagné de grands crus et de champagne bien sûr, Laurent-Perrier Grand Siècle. Ajoutons à cela que les passagers recevront des cadeaux de bienvenue comme "L'eau" de Kenzo... De quoi rêver !

Cadr'Hôtel 2000
Recruter aujourd'hui les cadres qui vous feront gagner demain, c'est le thème de l'édition 2000 de Cadr'Hôtel, organisé au lycée Alexandre Dumas d'Illkirch et qui va accueillir, le 28 janvier prochain, de nombreux responsables du recrutement des plus grands groupes d'hôtellerie et de restauration. Une belle occasion pour le lycée de présenter à des employeurs potentiels les 300 futurs diplômés qui vont sortir de ses rangs d'ici quelques mois.

Appel aux anciens
En vue de la parution de son premier annuaire, l'association des anciens élèves de l'Ecole supérieure de cuisine française-Ferrandi recherche tous les élèves ayant suivi une formation au sein de l'établissement. Ferrandi Contact, 28 rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris. Contacter Christelle Colbeaux : Tél. : 01 49 54 29 16 - Fax : 01 49 54 17 63.

Nouveaux patrons pour le Bistrot des Vignes
Christian Amic et Eric Corailler, qui avaient déjà racheté en 1997 dans la capitale le Bistrot de Paris, viennent de récidiver. Cette fois, ils s'attaquent au restaurant Tant qu'il y aura des Hommes dans le XVIe arrondissement. Rebaptisé le Bistrot des Vignes, l'établissement mise sur une cuisine de terroir. Menu-carte à 169 F et formule au déjeuner à 95 F.

Ça repart à Argenson
Alors que chez Argenson à Lyon (Isabelle Kébé, Jean-Claude Caro et Olivier Forissier) a vécu... il est fort probable que l'Olympique Lyonnais sera concerné par une participation dans le restaurant situé en face de son siège social et à un jet de pierres du stade de Gerland. C'est via la SPCS (Société de participation dans les clubs sportifs), une structure privée d'actionnaires autour du club présidée par Jean-Michel Aulas (président de l'OL et p.-d.g. de la CEGID spécialiste en programmes informatiques pour les CHR) et les membres du comité de gestion de l'Olympique Lyonnais, que se ferait le montage financier. C'est, à notre connaissance, la première implication d'un club de football dans un restaurant.

Jean-Paul Guerlain pape des parfums

Le 23 novembre 1999, Jean-Paul Guerlain a obtenu le prix du pape des parfums remis par un représentant du grand cru de graves, château Pape Clément. Cet homme dont on connaît le nom sélectionne des essences rares et des matières premières pour ensuite créer des parfums. Il descend de cinq générations de parfumeurs. Ce jour-là étaient présents Jacques Chibois et Maurice Guillouët.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2645 Hebdo 23 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration