Actualités

Actualité
________

Evénement parisien

Le Four Seasons Hotel George V ouvre ses portes

Après deux ans de travaux, le "nouveau" palace parisien est fin prêt à accueillir, samedi 18 décembre, ses premiers clients. Quatre cents employés trépignent d'impatience...

Ils grimpent quatre à quatre les escaliers, chargés comme des baudets. C'est la toute jeune équipe des bagagistes du Four Seasons Hotel George V qui se met en jambes. A quelques mètres de là, les serveurs du restaurant Le Cinq, dirigé par Eric Beaumard, accueillent une cinquantaine de personnes à déjeuner. La pression monte. Rien à voir cependant avec celle qu'ils ressentiront à l'occasion de l'ouverture officielle de l'établissement, samedi prochain, le 18 décembre 1999, à 7 heures du matin. D'autant plus que les clients d'aujourd'hui sont pour la plupart des salariés de l'entreprise. Il n'empêche que la carte qui leur est proposée est déjà prometteuse : Carpaccio de saint-jacques et huîtres au caviar, Œuf poché au jus de truffe et à la morue fraîche, Dos de sole aux algues ou bien encore Poulette de Bresse George V en cocotte lutée, foie gras chaud de canard au poivre torréfié...
De quoi stimuler le talent de Philippe Legendre (chef des cuisines) et celui de ses cuisiniers qui bichonnent les clients bien sûr, mais aussi leurs fourneaux flambant neufs. Là-haut, dans les étages orchestrés par Leah Marshall, on s'active aussi sérieusement avec l'arrivée des meubles, commodes et autres mobiliers de valeur qui ont été restaurés et vont être répartis dans l'ensemble de l'hôtel. Il y a aussi pas mal d'agitation dans les lieux publics où les clients pourront retrouver les objets d'art uniques à ces lieux tels des tapisseries d'Aubusson et des Flandres du XVII et XVIIIe et les magnifiques Savonneries.
En fait, les 400 employés (dont 15 % appartiennent à l'ancienne équipe), qui vont participer au lancement de ce "nouveau" palace parisien, sont tous sur le qui-vive. Fermé pour cause de travaux depuis bientôt deux ans, cet hôtel "mythique", propriété du prince Al Waleed d'Arabie Saoudite (acheté 920 millions de francs au groupe britannique Granada), va en effet faire, samedi matin, son entrée dans le monde. Col roulé sombre, pantalon à grosses côtes de velours, Didier Le Calvez, directeur général de ce superbe navire, affiche lui pour sa part une grande sérénité.

Les prix

Singles : de 460 euros (3 017,40 francs) à 620 euros (4 066,93 francs)
Doubles : de 490 euros (3 214,19 francs) à 650 euros (4 263,72 francs)
Suites : de 850 euros (5 575,63 francs) à 3 000 euros (19 678,71 francs)
Suites présidentielles : 6 500 euros (42 637,20 francs)
Suites royales : 7 000 euros (45 916,99 francs)

150 chambres pour commencer
L'homme n'en est de fait pas à son premier galop d'essai. Bénéficiant de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'hôtellerie, il est rodé aux challenges d'envergure. Et puis, il connaît parfaitement la chaîne Four Seasons (44 propriétés dans 18 pays), pour laquelle il a dirigé précédemment The Pierre à New York. Ce Breton d'origine sait donc d'ores et déjà que tout va bien se dérouler. "Nous allons débuter en ouvrant 150 chambres ainsi que l'ensemble des lieux publics", explique-t-il. Et d'ajouter : "Mais, dès la semaine du 1er janvier, tout sera opérationnel."
Pas question en effet pour la chaîne canadienne Four Seasons (détenue à 67 % par son fondateur, Isidore Sharp, à 25 % par le prince Al Waleed) de lancer cet immeuble des années 20 (construit par Lefranc et Wybo), à corps perdu dans le marché très concurrentiel du haut de gamme européen. D'autant plus d'ailleurs que la cure de jouvence du George V, "prescrite" par Richard Martinet (architecture extérieure) et Pierre-Yves Rochon (architecture et décoration d'intérieur), a tout de même coûté la bagatelle de 125 millions de dollars (soit 750 millions de francs).

60 % d'occupation en 2000
"C'est comme une nouvelle voiture, il y a des périodes de rodage à respecter !", précise le directeur général. Raison pour laquelle, à ce jour, seulement 80 chambres sont mises à la vente. Tout comme les prévisions d'occupation et de prix moyen chambre pour l'année 2000 qui s'annoncent tout à fait réalisables : 60 % de fréquentation et 3 500 francs de recettes moyennes. Il n'en demeure pas moins vrai que selon Didier Le Calvez, "les résultats opérationnels dégagés par le Four Seasons Hotel George V porteront les emprunts dès 2001".
A priori, il n'y a en effet guère de souci à se faire quant au succès de ce nouveau palace. Même les plus anciens clients devraient y retrouver leurs marques. La restauration a du reste été menée à bien grâce à des plans et des dessins d'époque. Mieux, encore ! Le restaurant, Le Cinq, a été replacé à sa place initiale. La redistribution de l'espace dans les étages permet aussi de disposer de chambres (harmonieusement décorées avec des touches de bleu, de vert ou jaune) et de salles de bains entre 40 et 50 m2 en moyenne.
La cour de marbre a été refaite à l'identique. Unité et sobre élégance habitent l'enceinte à la manière d'un palace de réputation internationale se mariant au style français classique... Tout un programme pour ceux qui vont séjourner dans ce "nouveau haut lieu de l'hôtellerie parisienne". Et qui y découvriront le haut niveau de service de Four Seasons, jamais jusqu'à aujourd'hui implanté en France.
C. Cosson


Chaque fenêtre, balcon ou menuiserie a été démonté et redessiné afin de conserver à la façade son aspect historique.


La décoration intérieure, réalisée par Pierre-Yves Rochon, joue sur les couleurs claires et douces.

Le staff d'encadrement

Directeur général : Didier Le Calvez
Directeur hôtel : Christophe Biteau
Chef des cuisines : Philippe Legendre
Directeur du restaurant Le Cinq : Eric Beaumard
Directeur de la restauration : Lucas Allegri
Directeur des banquets : Christophe Rigodon
Chef concierge : Gilles Mauffras
Gouvernante générale : Leah Marshall
Directeur ventes et marketing : Jean-Pierre Soutric
Chef de réception : Jean-Vincent Selles
Responsable des relations publiques : Catherine Martel

 

Fiche d'identité du Four Seasons Hotel George V

w 245 chambres dont 61 suites, 30 d'entre elles bénéficiant d'une terrasse ou d'un balcon.
w Le restaurant Le Cinq (80 couverts), ouvert de 8 heures à 22 heures 30 la semaine et 23 heures le week-end.
w La Galerie, 38 places assises. Le petit-déjeuner y est servi de 7 heures à 10 heures 30 et le service est continu jusqu'à minuit.
w Le Bar peut accueillir jusqu'à 44 personnes. Déjeuners et en-cas y sont servis toute la journée.
w La Cuisine alternative, proposée sur la carte du restaurant et dans le service d'étages, offre une sélection de plats basses calories et réduits en sel.
w 9 salons équipés pour séminaires et conférences.
w Centre de fitness et Spa avec une piscine de 9 mètres par 6, 12 appareils de cardio-training et musculation, un sauna séparé hommes et femmes, des bains à remous...
w Un centre d'affaires avec service de secrétariat, de traduction, ordinateurs, téléphones cellulaires...
w Une cave à vins enfouie dans une ancienne carrière dont les pierres ont servi à la construction de l'Arc de Triomphe.

*Liste non exhaustive


L'HÔTELLERIE n° 2644 16 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration