La fréquentation du salon
Equip'Hôtel a de toute évidence confirmé la reprise du secteur. C'est en nombre, avec
des projets clairs, précis, que les professionnels sont venus chercher produits,
services, pour, dans l'année qui vient, rénover d'une manière importante leur outil de
travail mais aussi pour se lancer sur de nouveaux marchés avec de nouveaux concepts. Un
dynamisme que l'on mesure chaque jour au sein de certains restaurants, de certains hôtels
et de certains cafés. Un dynamisme qui ne fait d'ailleurs que creuser l'écart qui existe
entre les entreprises qui se sont remises en cause, qui se sont donné les moyens tant
humains que financiers d'évoluer et celles qui, faute de moyens ou de volonté de leurs
dirigeants, restent au bord de la route, dépassées par la vitesse avec laquelle leur
environnement économique change.
La demande de la clientèle connaît une évolution de plus en plus rapide ; certains
savent y répondre, mieux encore, d'autres choisissent même de l'anticiper, créant dès
lors un bouleversement réel dans les habitudes, dans les valeurs des professionnels
attachés à la reproduction de modèles traditionnels. Tout va de plus en plus vite et
peu de choses maintenant peuvent être laissées au hasard. La concurrence sera d'autant
plus virulente que les marchés ne cesseront d'évoluer, de s'enrichir et d'imposer la loi
du plus fort, la loi du meilleur. Ceux qui échouent là où d'autres réussissent doivent
cesser d'accuser, en vrac, la société, l'Etat, les jeunes, les banques et tous les
autres, de leurs déboires. C'est en eux qu'ils trouveront les raisons de leur échec et
c'est encore en eux qu'ils découvriront les clefs de leur succès s'ils savent justement
comprendre les raisons de leurs difficultés. C'est en cherchant chez les autres ce qu'ils
ont de meilleur qu'ils pourront faire évoluer ce qu'ils ont de bon en eux et certainement
pas en faisant le contraire.
PAF
L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999