Actualités

Restauration
____________

Ouverture d'Une Table au Sud

Marseille enrichit son offre gastro

Sur le Vieux Port, à Marseille, Une Table au Sud vient d'ouvrir ses portes, au premier étage de la brasserie La Samaritaine. Objectif : devenir l'un des dix meilleurs restaurants de la ville. Les actionnaires comptent pour cela sur le talent d'un jeune chef, qu'ils sont allés chercher chez Ducasse.

La création d'Une Table au Sud, qui a ouvert le 16 novembre dernier, fait partie du plan de relance de La Samaritaine, brasserie-phare de Marseille dont le fonds a été racheté il y a quelques mois.
Mais, pour se démarquer du passé et donner au nouveau restaurant une image bien à lui, les actionnaires en ont fait une entité à part, en créant une société d'exploitation qui lui soit propre, ESJ.
Ils sont aussi allés chercher à Paris Lionel Levy, qui officiait comme sous-chef de cuisine au Spoon, Food and Wine d'Alain Ducasse, et son épouse, Florence, qui sont désormais gérants de Une Table au Sud et actionnaires majoritaires d'ESJ. Lionel est aux fourneaux et Florence à l'accueil. Agés de 27 et 26 ans, tous deux ont été formés à l'école hôtelière de Toulouse.
Leur ambition : devenir l'une des plus belles tables du centre-ville, en misant sur le panorama exceptionnel offert aux convives qui surplomberont le Vieux Port à travers de grandes baies vitrées, et en proposant une cuisine de qualité, à base de produits du Sud, à des prix abordables, et dans un cadre aux couleurs chaleureusement provençales.
"Les meilleurs restaurants de Marseille sont des établissements spécialisés dans le poisson. Nous voulons nous en démarquer en proposant une carte plus terroirs du Sud", expliquent Jean-Pierre Destcours (ancien directeur général de la distribution chez Kronenbourg aujourd'hui à la retraite) et Jean-Louis Joseph (directeur commercial des cafés Perrin), hommes-clefs de la SA Brasserie MCA, à qui appartient désormais la Samaritaine. MCA a investi de l'ordre de 1 MF pour relooker l'étage - qui servait jusque-là de salle de réunion - et y installer des cuisines aux normes européennes.

Une cuisine authentique
D'une capacité de 60 couverts, décorée dans un camaïeu de jaune et de champagne, rehaussé de rouge, Une Table au Sud, ouverte midi et soir six jours sur sept, emploie huit personnes et propose exclusivement des menus-cartes, avec un choix de cinq entrées, cinq plats et cinq desserts : un menu-carte à 180 F (entrée, plat, dessert) et un à 145 F (entrée + plat ou plat + dessert). Outre cette carte, elle affiche également un menu du marché, différent chaque jour, à 155 F.
Côté vins, les prix démarrent à partir de 60 F la bouteille et la carte, qui reste classique, promet elle aussi les produits du Sud. "Je veux faire une cuisine authentique et mettre en valeur des produits moins nobles que d'autres mais savoureux, comme le jarret de mer ou la lisette (petit maquereau), afin de faire plaisir aux clients et leur proposer un restaurant de qualité, à prix abordables et où ils se sentent bien", résume Lionel Levy.
Parmi les mets proposés : Terrine de volaille et foie gras aux artichauts, Tête de veau croustillante aux noisettes accompagnée de salade aux herbes et jus de veau à la moutarde, Daurade grise poêlée aux tomates confites à la marjolaine avec olives noires et pignons, Macaronade de joues de porc aux légumes du moment, et en dessert, Tatin de mangues à la crème anglaise safranée... Et le jeune chef de conclure : "Il faut rester simple ; nous, les cuisiniers, nous sommes des artisans."
L. Casagrande


Lionel et Florence Levy sont les gérants de l'établissement : lui est en cuisine, elle à l'accueil.

Qui appartient à qui ?

Le fonds de La Samaritaine a été racheté par Brasserie MCA, société créée pour l'occasion, filiale de Allo Bar Services qui en est l'actionnaire majoritaire. Les autres actionnaires sont des particuliers, tel Jean-Louis Joseph (cafés Perrin) et Jean-Pierre Destcous, qui fut, en 1988, le p.-d.g. de l'entreprise Richaud. Ce dernier est désormais l'actionnaire majoritaire de Allo Bar Services, jusque-là détenu en plus grande partie par Jean-Louis Joseph.
Brasserie MCA détient 49 % des parts de ESJ, la SARL au capital de 50 000 F exploitant Une Table au Sud. Lionel et Florence Levy en détiennent 51 %.


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration