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Cannes

La rénovation du Casino Croisette

Le groupe Lucien Barrière investit 40 MF dans la rénovation de son Casino Croisette. Après le Gray d'Albion et le Majestic, le groupe a renouvelé toute son offre sur Cannes.

Avec la rénovation du Casino Croisette, le groupe Lucien Barrière poursuit sa contre-offensive cannoise. Après les travaux du Majestic (60 MF) et du Gray d'Albion (15 MF), c'est aujourd'hui l'établissement de jeu qui est l'objet d'un investissement de 40 MF. Objectif : gagner des parts de marché dans une région bien pourvue en casinos. Un résultat qui passe d'abord par l'optimisation des 290 machines à sous. "Nous avons complètement restructuré le casino en donnant beaucoup plus d'importance aux salles de machines à sous. Pour continuer à faire augmenter la dépense moyenne dans l'établissement - 180 francs actuellement - il faut garder le client plus longtemps, lui donner envie de rester
en augmentant le confort général des salles
", explique Martine Maurin, directrice générale du groupe Lucien Barrière Côte d'Azur. Commencée en septembre, la réfection de la partie machines à sous a été achevée début novembre. La salle de jeux traditionnels et la salle polyvalente (réunions, réceptions...) seront prêtes, elles, pour les fêtes de fin d'année, alors que la dernière phase de travaux touchant les abords extérieurs du casino sera achevée en février de l'année prochaine. Assez tôt pour que la directrice envisage un bond en avant dès 2000 : "Pour la première année d'exploitation du nouveau casino, nous tablons sur une augmentation du chiffre d'affaires (N.D.L.R. : 300 MF en 1998) de 15 %."

Le style Las Vegas
Le nouveau Casino Croisette revendique désormais le style outrancier des palaces et des salles de jeux de Las Vegas. C'est la salle des bandits manchots qui se veut la plus spectaculaire. "Nous avons voulu faire du kitsch, tout exagérer à dessein, avec un aquarium de 17 mètres sur 8, rempli de requins et de poissons tropicaux, des jeux de lumières sophistiqués, deux écrans vidéo géants pour retransmettre aussi bien les rencontres sportives que la montée des marches du palais lors du festival." Sur une mezzanine, le restaurant passe de 40 à 150 couverts, toujours dans le but de retenir le client dans l'établissement pour le faire dépenser plus. On s'attend à voir passer la recette quotidienne par machine de 3 200 à 3 500 francs. A l'inverse, la salle des jeux traditionnels se veut plus sobre et feutrée avec son décor de boiseries à l'anglaise. Grâce à une politique de communication axée sur la proximité (publicité dans la presse régionale), Barrière entend lisser la fréquentation de son casino sur toute l'année, tout en profitant du palais des festivals voisin générant une importante clientèle de passage. Le groupe raisonnant de plus en plus en termes de prestation globale, le casino se retrouve inclus dans des séjours proposés par le Gray d'Albion ou le Majestic, sous forme notamment de soirées spectacles. Reste maintenant à rentabiliser ce nouvel investissement. "40 millions de francs, c'est un chiffre qui peut paraître énorme, reconnaît Martine Maurin, mais nous calculons dans la durée. La concession court sur 16 ans, et je pense que d'ici dix ans, l'investissement sera rentabilisé." Un palace, un quatre étoiles et un casino remis à neuf : Lucien Barrière attaque 2000 en fanfare sur la Côte d'Azur.


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

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