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Le Celtia

Un style breton contemporain

L'air du temps est à la culture bretonne, dont la langue et la musique tiennent le haut du pavé. Jocelyne et Joël Euzen, restaurateurs à l'enseigne du Mutin Gourmand, au cœur de cette petite ville de Crozon à la pointe du Finistère où, entre Brest et Quimper, nichent les sous-marins du XXIe siècle, ont décidé de suivre le mouvement.

Ils ont adopté un style contemporain breton pour la décoration de leur Hôtel de la Presqu'île, trois étoiles, qu'ils ont ouvert cet été et qu'ils viennent d'inaugurer, après la saison. Un vrai style, pensé et qui devrait faire école. Un authentique concept baptisé Celtia, "une ambiance résolument différente de celle qui émane des hôtels configurés aux normes standards modernes", explique sa créatrice, Danièle Floc'hlay, une Finistérienne aujourd'hui attachée de presse du député-maire de Rennes, après des années de journalisme. C'est elle qui en 1984 avait lancé avec des industriels de la région le mouvement "Made in Breizh" pour promouvoir l'image économique d'une Bretagne innovante.
Son idée, son but ? Stimuler la créativité des artisans bretons pour recréer un style d'intérieur très identifié à la région et favoriser une nouvelle expression contemporaine régionale.

L'idée de Nelly
L'idée a été relayée par Nelly Rodi-Le Louët qui a créé son agence de style en 1985. Danièle Floc'hlay dit d'elle "qu'elle est une de ces stylistes qui repèrent les courants porteurs, les décryptent et les adaptent au développement des entreprises, bref qui font la mode en France". Leur rencontre a été déterminante. Nelly Rodi, intéressée par le concept Celtia, a réalisé une "mise en scène virtuelle" du concept sous forme de planches décoratives, pour permettre aux hôteliers de découvrir ce que pourrait être un hall d'accueil, une chambre ou une salle de bains Celtia. Les premiers hôteliers prêts à jouer le jeu ont été M. et Mme Euzen. Ils avaient entendu parler de l'idée à l'occasion d'une exposition au Grand Hôtel de la mer que possède le conseil général du Finistère sur la plage de Morgat. Le concept leur a plu immédiatement.

Surcoût : 17 %
Quant à l'inévitable surcoût, qui se monte finalement à 17 %, pour un investissement de quatre millions de francs, dont 500 000 F pour l'acquisition de l'ancienne mairie (150 m2 au sol), juste à côté de leur restaurant, il est compensé par une aide du conseil régional (375 000 F) et de l'Union européenne (250 000 F). De son côté, la fédération régionale des pays d'accueil touristique a signé une convention avec L'hôtel de la presqu'île. "Elle est d'ores et déjà proposée à tout hôtel de Bretagne qui s'inspirera de ce nouveau concept pour une identité plus affirmée de l'hôtellerie bretonne."
La décoration a été déclinée sur les trois thèmes de la mer, du costume et des faïences. L'architecte d'intérieur, Pierre Dentale, choisi par Nelly Rodi, a fondé ses choix esthétiques en accord avec le couple d'hôteliers, sur trois références : Le costume breton et ses broderies, les faïences.
A. de Sigoyer

Le Mutin Gourmand
1, rue Graveran - Crozon.
Tél. : 02 98 27 06 51.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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